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Yuki, le logiciel comptable qui simplifie la vie des entrepreneurs

Dans le monde en constante évolution des logiciels comptables, Yuki se positionne comme un acteur innovant qui réinvente la collaboration entre comptables et entrepreneurs. En tant que filiale de la société norvégienne Visma, Yuki bénéficie de l’expertise et des ressources d’une grande entreprise tout en conservant son autonomie qui lui permet de mettre en œuvre sa propre approche unique.

Le principal objectif de Yuki est de simplifier la vie des entrepreneurs. « Nous voulons minimiser les charges administratives, telles que la transmission des factures et des reçus », explique Ariane Van den Bogaert, Directrice de Yuki Belgique. « Aujourd’hui, les entrepreneurs souhaitent réagir rapidement et prendre des décisions sur la base de chiffres actuels. Traditionnellement, ils recevaient des données datant de plusieurs mois, mais maintenant, ils peuvent compter sur des chiffres en temps réel qui leur permettent de s’adapter rapidement aux changements du marché. »

©Yuki

Un logiciel comptable facile à utiliser

L’innovation de Yuki se manifeste par son logiciel comptable convivial, qui permet aux comptables et entrepreneurs de collaborer au sein d’une plateforme intégrée. Cette collaboration est renforcée par la possibilité pour les entrepreneurs de saisir leurs propres données, leur offrant une compréhension immédiate de leur situation financière. « Ce n’est pas seulement le comptable qui connaît les chiffres, mais aussi l’entrepreneur », précise Ariane Van den Bogaert. « L’entrepreneur peut suivre ses propres chiffres en temps réel et ainsi avoir beaucoup plus de contrôle sur ses finances. »

Visma, la société mère de Yuki, est un acteur majeur dans le domaine des logiciels d’entreprise, avec environ 15.000 employés et un accent sur l’automatisation des processus d’affaires complexes. « En opérant sous l’égide de Visma, nous avons accès à une mine de connaissances et de soutien technologique », déclare Ariane Van den Bogaert. « Cela nous aide à améliorer constamment notre offre et à mieux servir nos clients. »

Un des aspects les plus précieux de cette collaboration est l’accent mis sur la sécurité. À une époque où la cybercriminalité est en hausse, Visma offre à ses partenaires les outils et les connaissances nécessaires pour se conformer aux normes de sécurité les plus élevées. « L’expertise que nous recevons de Visma est cruciale. Nous nous sentons plus en sécurité et mieux préparés à relever les défis futurs », souligne Nancy Sak, comptable pour le cabinet Creafig et utilisatrice quotidienne de Yuki.

©Yuki

L’impact de la facturation électronique

Un autre sujet important auquel Yuki s’intéresse est la facturation électronique, qui deviendra obligatoire pour les entreprises belges dès 2026 via le réseau peppol. « C’est non seulement un grand pas en avant en termes d’efficacité, mais aussi en matière de durabilité. Nous conseillons déjà nos clients depuis un certain temps sur la transition vers la facturation numérique », raconte Ariane Van den Bogaert.

L’introduction de l’e-invoicing via le réseau peppol signifie que les entrepreneurs échangeront uniquement des e-factures entre entreprises (B2B) à partir de janvier 2026. Les e-factures sont des factures dans un format électronique standardisé qui sont échangées via le réseau peppol. C’est un changement majeur pour les entrepreneurs qui échangent aujourd’hui principalement des factures papier ou pdf. L’accès au réseau peppol nécessite un logiciel, ce qui signifie que les entrepreneurs et les comptables doivent chercher les bonnes solutions. C’est un grand défi pour le secteur, que Yuki aborde avec son produit et avec l’acquisition d’un nouveau produit, Lucy, qui répond spécifiquement aux besoins de peppol.

En plus de fournir un logiciel, Yuki joue également un rôle éducatif. « Nous constatons que de nombreux entrepreneurs ne sont pas encore pleinement conscients des changements que la facturation électronique apporte. Avec les comptables, c’est notre rôle de leur donner plus d’informations et de les préparer pour l’avenir. Nous organisons des webinaires et des sessions d’information pour les préparer au mieux », déclare Ariane Van den Bogaert.

De telles initiatives sont essentielles dans un monde où la technologie évolue à un rythme rapide. « Notre mission est de nous assurer que nos clients non seulement survivent, mais prospèrent dans cet environnement numérique. Avec Yuki, nous pouvons les aider à rendre cette transition aussi fluide que possible », réitère également Nancy Sak.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Yuki.

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