Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Warren Buffet, le plus grand investisseur de tous les temps ?

et
Tara Bendo

Les milliardaires les plus riches du monde (Jeff Bezos, Elon Musk, Bernard Arnault etc…) ont un point commun : ce sont tous des entrepreneurs à succès. Sauf un : Warren Buffet. Il s’est enrichi en étant « seulement » un investisseur avisé depuis des décennies. Pour rappel, c’est dans les années ’50 que son mentor Benjamin Graham, auteur du best-seller The Intelligent Investor, lui a appris à la Columbia Business School, les principes d’investissement value qu’il a vite appliqués. 

Cependant, le véritable virage a lieu en 1965 quand Buffett prend le contrôle de Berkshire Hathaway, une entreprise de textile en difficulté. Il a alors l’espoir de réaliser un profit grâce à une restructuration. Mais, le secteur du textile s’est avéré très difficile à redresser. Les activités furent alors vendues et les fonds ont servi à investir dans d’autres entreprises. Au fil du temps, Buffett a donc transformé la société en une holding cotée en bourse. Une histoire qui fait d’ailleurs vaguement penser à notre feu Albert Frère et GBL… Le groupe de Buffet a toujours privilégié l’investissement à long terme, dans des entreprises dévalorisées de secteurs traditionnels, quitte à rater de belles hausses sur certaines valeurs technologiques.

Et, si finalement le sage d’Omaha s’est décidé à investir dans Apple de 2016 à 2018 en achetant 1 milliard d’actions à un cours moyen de 39,68 dollars, ce n’était pas un pari sur la technologie, mais sur une entreprise aimée des consommateurs. Il a en effet affirmé : « Je ne comprends pas du tout l’iPhone, mais je comprends le comportement des consommateurs ». Cet été, après avoir multiplié son cours d’achat par plus de 4 et que le titre représentait plus de 50 % du portefeuille de Berkshire Hathaway, il a réduit sa participation dans Apple de moitié. Pourquoi? Plusieurs raisons pleines de sagesse : rééquilibrer son portefeuille, saisir une opportunité de prise de bénéfice et avec ces liquidités, permettre de financer de nouveaux investissements pour se diversifier. Enfin, dans le contexte économique actuel très incertain, accroître la liquidité est aussi une mesure de prudence. Mais, malgré cette réduction, Buffett conserve une forte confiance en Apple et en son avenir, ce qui témoigne de sa philosophie d’investissement axée sur la gestion prudente dans la durée. 

« Dans le contexte incertain, accroître la liquidité est une mesure de prudence »

Saviez-vous qu’il existe également un « Indice Warren Buffet » ? Et il est assez pertinent, même s’il ne tient pas compte de la rentabilité des entreprises. Comment fonctionne-t-il? Cet indicateur divise la capitalisation boursière totale de toutes les actions américaines cotées en bourse par le dernier chiffre trimestriel du PIB américain. Si le ratio est inférieur à 0,7, le marché est considéré comme sous-évalué. À l’inverse, si le ratio est supérieur à 1,2, le marché est considéré comme surévalué. Ces derniers mois, le ratio a atteint son plus haut niveau historique : il est proche de 2… Peut-être aurait-il fallu prendre de plus gros bénéfices cet été, n’est-ce pas Warren?

A la une