Avez-vous déjà imaginé vivre sous le soleil de Toscane ? Si c’est le cas, votre rêve pourrait devenir réalité grâce à une nouvelle initiative de cette jolie région d’Italie qui offre des incitations financières aux personnes désireuses de s’installer dans ses charmantes villes moins peuplées.
Avec le programme « Residenzialità in Montagna 2024 » (Résidentialité dans les montagnes 2024), la Toscane tente d’attirer de nouveaux résidents dans ses communautés rurales de montagne grâce à des subventions allant de 10 000 € (environ 10 715 $) à 30 000 € (environ 32 145 $) pour aider à couvrir les coûts d’achat et de rénovation d’une maison.
Il y a 76 villes au choix, et les emplacements sont attrayants. Construit sur un rocher escarpé, Castelnuovo di Val di Cecina est un petit village médiéval situé sur les contreforts de la Maremme. La ville thermale de San Casciano dei Bagni, connue pour ses thermes thérapeutiques, est parfaite pour les résidents en quête de détente et de bien-être. Les amateurs d’art seront peut-être attirés par Caprese Michelangelo, la ville natale de l’artiste Michelangelo. L’ancien Castel San Niccolo, dans la province d’Arezzo, est proche de Florence. Ou peut-être souhaitez-vous vivre sur une île ? Capraia Isola est située au cœur de l’archipel toscan.
Selon le site immobilier Idealista, le coût moyen d’achat d’une maison dans la province la moins chère de Toscane, Pistoia, est de 1 472 euros par mètre carré. Cela représente environ 136 dollars par pied carré, soit 163 200 dollars pour une maison de 1 200 pieds carrés. Comparez cela aux États-Unis, où le prix médian par mètre carré est d’environ 222 dollars, selon les données de la Federal Reserve Bank of St. Louis, ce qui place la maison moyenne de 1 200 pieds carrés à 266 400 dollars.
Cette initiative vise à rajeunir et à stabiliser la population dans ces zones, qui ont connu un déclin important au fil des ans. « Le but de l’intervention est de favoriser et d’encourager le repeuplement et la revitalisation socio-économique des zones de montagne, en agissant à l’opposé de la marginalisation de ces zones », ont déclaré les auteurs du programme (traduit par Google).
En 2016, le ministère italien de l’environnement a publié une étude montrant que près de 2 500 villes étaient tellement dépeuplées qu’elles ne survivraient pas plus de 25 ans. L’année dernière, CNN a rapporté qu’il y avait environ 6 000 villages abandonnés dans tout le pays.
De nombreux efforts ont été déployés pour sauver ces villes mourantes, qu’il s’agisse des millions de dollars de subventions accordées dans le cadre du plan de relance de l’Union européenne ou des efforts déployés au niveau local pour attirer de nouveaux habitants. Parmi les programmes mis en œuvre dans d’autres régions d’Italie, citons l’île de Sardaigne (qui a offert aux nouveaux habitants environ 15 000 dollars), le village de Presicce (qui a offert environ 30 000 dollars), la région de Calabre (environ 33 000 dollars) et le village de Santo Stefano di Sessanio (jusqu’à 52 500 dollars).
Avec un fonds total de 2 800 000 euros alloué à la revitalisation de ces communautés de montagne, la Toscane s’engage à redonner vie à ses magnifiques paysages.
Que faut-il savoir ? Comme pour tous ces programmes, il existe des paramètres. Les subventions de la Toscane sont conçues pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts liés à l’achat et à la rénovation d’une maison dans une ville de moins de 5 000 habitants. Cela signifie qu’il faut non seulement acheter une propriété, mais aussi la transformer en résidence permanente – les maisons de vacances ne sont pas autorisées.
Autre condition : Les candidats doivent être des citoyens italiens, des citoyens de l’UE ou des citoyens non européens titulaires d’un permis de séjour de longue durée, et ils doivent s’engager à s’enregistrer en tant que résidents dans une ville italienne – et ils ne peuvent pas résider actuellement dans une communauté de montagne.
Pour les citoyens américains intéressés par cette possibilité, la procédure comporte quelques étapes supplémentaires par rapport aux ressortissants de l’UE. Les Américains doivent d’abord obtenir un permis de séjour de longue durée, ce qui nécessite généralement de prouver sa stabilité financière ou de présenter une offre d’emploi en Italie. Le permis ne doit pas durer moins de dix ans, conformément à l’objectif de l’initiative visant à favoriser la résidence à long terme et l’intégration dans la communauté. Une fois ce permis obtenu, les candidats doivent s’enregistrer en tant que résidents dans leur nouvelle localité italienne, afin de s’assurer qu’ils sont pleinement intégrés dans l’infrastructure locale et qu’ils peuvent bénéficier de la subvention.
Les candidats au déménagement peuvent se rendre sur le site officiel de la région de Toscane et remplir les formulaires nécessaires en ligne.
S’il y a un moment où il faut faire preuve d’audace et embrasser la « dolce vita », c’est bien celui-là. Mais même si vous ne respectez pas la date limite, laissez-vous inspirer, car il y aura certainement d’autres offres de ce type au coin de la rue.