Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les voitures Chevrolet, Ford et Jeep pourraient coûter plus cher avec les tarifs automobiles de Trump

Le prix moyen des voitures neuves vendues aux États-Unis pourrait augmenter de plusieurs milliers de dollars en raison des tarifs de 25% sur tous les véhicules importés et certaines pièces automobiles annoncés par le président Donald Trump, selon les analystes du secteur.

Faits importants

  • Les analystes automobiles de Cox Automotive estiment que le coût moyen des véhicules neufs vendus aux États-Unis augmentera jusqu’à 20%, tandis que l’analyste de WedBush, Dan Ives, a indiqué que les prix pourraient augmenter jusqu’à 10 000 dollars.
  • Cox Automotive a auparavant suggéré que les véhicules assemblés au Canada ou au Mexique verraient leur prix moyen augmenter d’environ 5 855 dollars, une hausse qui pourrait bouleverser l’industrie automobile américaine.
  • Environ 22% des véhicules vendus aux États-Unis sont importés du Canada et du Mexique, selon S&P Global. Plusieurs constructeurs dépendent de l’assemblage et de la fabrication de certains véhicules dans l’un ou l’autre de ces pays, notamment BMW, General Motors, Nissan, Volkswagen, Toyota et Stellantis.
  • Les prix des nouveaux véhicules Ford augmenteront probablement le moins par rapport à ceux de ses concurrents, car environ 80% de leurs véhicules sont fabriqués aux États-Unis, selon Cox Automotive.

Que Trump a-t-il dit aux constructeurs automobiles au sujet des prix des voitures ?

Dans un appel récent, Trump a averti les PDG de certains constructeurs automobiles de ne pas augmenter leurs prix en raison des tarifs, selon des sources citées par le Wall Street Journal. Trump aurait déclaré aux dirigeants que leurs entreprises bénéficieraient des tarifs, qui devraient encourager le retour de la fabrication dans les usines américaines. Trump a déclaré plus tôt cette semaine : « Vous allez voir les prix baisser, mais spécifiquement parce qu’ils vont acheter ce que nous faisons, en incitant les entreprises – et même les pays – à venir en Amérique. »

Quels véhicules sont importés du Mexique ?

  • BMW: Le constructeur allemand possède une usine à San Luis Potosi, au Mexique, qui produit ses modèles Série 3, Série 2 Coupé et M2.
  • Ford: L’entreprise possède deux usines au Mexique qui produisent les modèles Mustang, Bronco Sport et Maverick, bien que ces sites aient aussi produit des modèles de Fiesta et Fusion.
  • General Motors: Le conglomérat automobile dispose de quatre usines de production au Mexique pour assembler les modèles Chevrolet Silverado, Chevrolet Equinox, GMC Sierra et GMC Terrain.
  • Kia: Le constructeur sud-coréen possède une installation au Mexique qui manufacture certains modèles Pride, Rio et K3.
  • Nissan: Trois usines au Mexique produisent les modèles Sentra, Versa et Kicks.
  • Stellantis: L’entreprise exploite des usines d’assemblage pour produire plusieurs modèles de pickups Ram ainsi que les modèles Jeep Compass et Jeep Wagoneer.

Quels véhicules sont importés du Canada ?

  • General Motors: Les véhicules produits au Canada incluent les modèles lourds et légers de Chevrolet Silverado, bien que l’entreprise y fabrique aussi des moteurs V8 et des pièces de transmission à double embrayage.
  • Ford: L’usine en Ontario a précédemment fabriqué certains modèles Edge et Lincoln Nautilus, mais produira bientôt des camions Super Duty.
  • Stellantis: En utilisant deux usines d’assemblage, l’entreprise produit certains modèles Chrysler Pacifica, Chrysler Grand Caravan, Dodge Charger, et devrait produire de nouveaux modèles Jeep Compass en 2026.

Tesla sera-t-il impacté par les tarifs automobiles ?

Tesla sera le « moins affecté » par les tarifs de Trump par rapport à Ford, General Motors, Chevrolet et Stellantis, selon l’analyste de Deutsche Bank, Edison Yu. Tesla assemble toutes ses voitures aux États-Unis, permettant à l’entreprise d’éviter certains tarifs, bien que le PDG Elon Musk ait déclaré que la société n’était « PAS indemne » et que l’impact des tarifs sur Tesla est encore significatif. Musk a ajouté que les tarifs affecteront les pièces Tesla importées d’autres pays, comme les batteries de Chine, et a noté que l’impact sur les coûts n’est pas négligeable.

Les tarifs affecteront-ils les ventes de voitures aux États-Unis ?

Cox Automotive a abaissé sa prévision annuelle de ventes de véhicules neufs de 16,3 millions à 15,6 millions pour 2025, en raison de « l’incertitude économique, de l’accessibilité » et des impacts potentiels des tarifs.

Contexte

Cette semaine, Trump a annoncé un tarif de 25% sur toutes les voitures et camions importés aux États-Unis qui prendra effet le 2 avril. Trump a qualifié ce tarif de « début du jour de libération », suggérant que cela accélérera une « croissance formidable dans l’industrie automobile » alors que les constructeurs automobiles construisent plus d’usines basées aux États-Unis. Le PDG de Ford, Jim Farley, a averti que les tarifs automobiles créeront « un trou dans l’industrie américaine que nous n’avons jamais vu », tandis que les discussions précédentes sur les tarifs ont produit « des coûts et du chaos » pour les constructeurs automobiles. Trump a menacé de mettre en place des tarifs réciproques début avril, après avoir déjà appliqué un tarif de 20% sur les biens en provenance de Chine. Un tarif de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines a été retardé jusqu’en avril, une mesure qui affectera probablement les prix des biens tels que l’électricité, l’alcool, le gaz et le bois.

Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.

A la une