Le Club Med et Vittel, c’est une longue et belle histoire qu’il était temps de remettre en avant et au goût du jour, sous bannière durable.
Vittel Ermitage vient de rouvrir ses portes rénovées dans l’esprit du lieu. Mais la direction générale du Club Med, dont Henri Giscard d’Estaing présent pour l’inauguration début juillet dernier, le confesse d’une seule voix: cette rénovation est un pari sur l’avenir qui annonce pour la ville thermale un programme très ambitieux qui dépasse largement ce premier coup de dés gagnant et doit se concrétiser par étapes d’ici 2030 au sein d’un plan baptisé Vittel Horizon 2030, dont le Club Med et la société France Thermes sont les premiers acteurs.
Après 5 années de travail dans l’ombre, le maire de Vittel Franck Perry a scellé avec Jean Rottner, le président de la région Grand-Est et François Vannson, le président du Département des Vosges, l’acte d’acquisition de trois actifs immobiliers jusqu’alors occupés par le Club Med: l’ancien Casino, le Vittel Palace et le théâtre Garnier.
Ce vaste projet global urbain de réaffectation de bâtiments emblématiques obsolètes fait aujourd’hui l’objet d’un partenariat avec l’État central français et ses agences dédiées, la région Grand Est, le Conseil Départemental ; mais aussi, côté financement, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole Alsace-Vosges qui ont récemment acquis les murs du Grand Hôtel, du Palmarium et de l’hôtel Ermitage pour un montant d’investissement avoisinant 60 millions d’euros. Tous ces investisseurs publics et privés réunis dans le projet Vittel Horizon 2030 ont une ambition commune: remettre Vittel sur la carte des destinations touristiques et thermales incontournables.
Le copieux menu cousu de fil vert sera coûteux.
Aux dires des autorités publiques locales et régionales, toutes présentes lors de l’inauguration du 5 juillet dernier autour PDG du Club Med, la montée en puissance s’annonce cohérente et prometteuse. Mais le copieux menu cousu de fil vert sera coûteux: si les budgets publics annoncés se confirment, l’avenir touristique de la cité thermale vosgienne sera assuré, cohérent, unique et durable. Et les premiers acteurs privés qui auront osé parier sur son succès -à l’instar du Club Med- seront au balcon.
Une déjà longue histoire
Entre ce dernier et Vittel, c’est une déjà très longue histoire. Tout commence en 1973 avec l’ouverture du Resort Vittel le Parc, que Gilbert Trigano, sans doute inspiré par Jules Verne, nommait déjà L’île Verte. Une adresse pionnière avant l’heure dans le portefeuille du Club, où le Gentil Membre privilégiait déjà l’immersion proche de la nature et les bienfaits d’une ville thermale à l’ancienne oxygénée par l’ambiance et les activités sportives d’un Resort Club Med. Demande oblige, cette expérience initiale s’est progressivement réduite et concentrée, depuis 2001, sur la grande demeure Art déco de l’Ermitage aujourd’hui réanimée.
Un parc thermal de 650 hectares
Un demi-siècle plus tard, ce qui rend aujourd’hui l’endroit inimitable, c’est sa localisation unique en plein cœur du parc thermal de 650 hectares désormais balisés et sévèrement protégés pour garantir la qualité des zones de captage de l’eau minérale exploitée et distribuée par Nestlé, après le rachat de Perrier-Vittel.
Mais c’est en 1854 déjà que Louis Bouloumié, un avocat visionnaire alors en cure près de Vittel, découvre et se persuade des bienfaits de l’eau de la source éponyme sur son affection digestive. Il décide alors de faire l’acquisition du pré dans lequel jaillit la Grande Source, également appelée fontaine de Gérémoy. Un an plus tard, autorisé à exploiter celle-ci, il crée la station thermale de Vittel. Et dès 1860, il l’agrandit avec un hôtel et un parc. Puis, à l’orée du 20e siècle, la famille Bouloumié poursuit l’extension du domaine avec une seconde bâtisse, baptisée l’Ermitage. Le chantier est confié à l’architecte Fernand César et le double escalier monumental à l’architecte Jean Prouvé. C’est ce bâtiment Art déco, heureusement laissé dans son jus originel depuis, qui abrite aujourd’hui le Club Med Vittel Ermitage.
Certains éléments étant inscrits aux Monuments historiques, dont le double escalier monumental, la rénovation aujourd’hui achevée a veillé à conserver tout ce qui devait et pouvait l’être: les boiseries d’origine, les plafonds ornés de moulures, fresques et graphismes d’époque tout en mettant la technique aux standards de confort, d’économie et de sécurité du jour. Ont également été préservées et rénovées dans le même esprit la corniche qui surplombe le domaine et la terrasse qui fait face au green où évoluent depuis 120 ans les golfeurs et qui a été couverte pour héberger une nouvelle véranda.
Le Club Med Vittel Ermitage joue résolument la carte chic et charme des lieux de villégiature des années ‘30.
Cet esprit club house historique se retrouve aujourd’hui jusque dans l’entrée du resort avec une série de luminaires en forme de boules, clin d’œil à la petite balle blanche qui roule sur le gazon vert. Créé en 1905 par la Société des Eaux Minérales de Vittel, le golf (18 trous) de l’Ermitage fut un des tout premiers à voir le jour dans l’Hexagone.
La rénovation aujourd’hui achevée au terme de 10 mois de chantier a été menée sous la houlette de l’Agence Prost, spécialisée en architecture d’intérieure. L’investissement très raisonnable de 15 millions d’euros s’est concentré sur les postes stratégiques et autorisés. D’autres phases ne sont pas à exclure lors des intersaisons, le domaine fermant ses portes quelques mois durant l’hiver.
Taille humaine, prix à l’avenant
Avec ses 132 chambres, le Club Med Vittel Ermitage a résolument pris des airs de boutique hôtel. Intimiste, à taille humaine, il joue résolument la carte chic et charme des lieux de villégiature des années ‘30 et multiplie les clins d’œil à l’Art déco: motifs graphiques des rideaux et coussins, fresque au-dessus de chaque tête de lit en cuir et acajou, penderies marquetées, accord de couleurs tout en douceur -or, crème et vert bouteille ou encore orangé, crème et turquoise-, bois clair ou foncé, méridienne pour se détendre, lire ou rêver.
La plupart des salles de bains, classées, ont conservé la baignoire et la mosaïque d’origine. Quant aux nouvelles chambres, elles sont réparties sur les différents étages et décorées dans un esprit plus contemporain, mais aligné sur le passé du bâtiment. Avec des prix séjour tout compris qui vont de pair: pour une suite familiale, comptez en basse saison 750 euros la nuit. On regrettera néanmoins par endroit, particulièrement dans certaines suites, le manque de qualité ou de soin dans les finitions apportées au mobilier ou aux placards.
Au rez, le bar, Le Birdie, et son salon voisin sont décorés dans le même esprit, avec sa moquette aux motifs graphiques rétro, ses boiseries, plafonds à caissons, comptoir en marbre foncé et chaises-tabourets, appliques en laiton aux formes géométriques: une cohérence de style pour une suite logique d’espaces personnalisés par un passé recomposé. Les fauteuils et canapés d’époque ont été restaurés et capitonnés à l’ancienne.
La rénovation menée par l’Agence Prost se poursuit jusque dans le grand restaurant commun en enfilade, très lumineux grâce aux hauteurs sous plafond, qui se devait de pouvoir accueillir confortablement 300 personnes en heure de pointe. L’Art déco y sert, une fois encore, de fil conducteur. Au sol, parquet et moquette aux motifs graphiques se côtoient. Un tissu vert amande habille des fauteuils, banquettes et autres tabourets. Des tables rondes ou rectangulaires, bordées de laiton, s’accordent aux différentes hauteurs d’assises proposées. Lustres tout en rondeur et cave à vins vitrée complètent le décor et ses grands volumes.
Un nouveau garden-bar, baptisé Le Jardin, propose des boissons chaudes ou fraîches, ainsi qu’une sélection de cocktails à déguster en terrasse, face au parc du Resort. Pour animer les longues soirées d’été, ce nouvel espace proposera une scène ouverte aux artistes, chanteurs, musiciens, pour des sessions en live et une atmosphère à la fois chic, bucolique et décontractée.
Enfin, pour faire le lien avec le centre thermal voisin, le Club Med Vittel Ermitage s’est doté d’un nouvel espace dédié à une approche holistique du corps et de l’esprit. Baptisé Le Studio, il se situe en rez-de-jardin. Saunas, hammam, mini-salle de yoga, espace cardio fitness et lounge avec tisanerie s’y côtoient au cœur d’installations golfiques (douches, vestiaires) centenaires classées. Un salon en forme de rotonde avec vue sur le parc permet de s’y poser avant ou après une activité sportive.
Ce n’est qu’un début…
Comme indiqué, la rénovation de l’Ermitage s’inscrit dans un programme local -10 minutes à pied- très ambitieux. Dès l’an prochain, le Palmarium des thermes vittellois et sa piscine Art déco également dessinée par Fernand César devraient être remis aux standards actuels et venir enrichir l’offre Club Med voisine sur le segment de la balnéothérapie. Mais pour les plus assidus, il est déjà possible de programmer une cure thermale de trois semaines –à raison de quatre soins quotidiens- prise en charge par la Sécurité sociale tout en étant hébergé au sein du Club Med Vittel Ermitage.
Sports pour tous
Pour tous les autres, le sport de plein air, au cœur de la nature vosgienne, est au menu, golf et équitation, bien sûr, mais aussi tennis et vélo Gravel.
Face à la bâtisse historique de l’Ermitage, le golf de 18 trous traverse les collines du Mont-Saint-Jean. Le cadre est spectaculaire, avec des fairways vallonnés qui épousent les pentes, entre pins et sapins centenaires. En contrebas de l’Ermitage, un vaste practice permet également aux débutants de s’inscrire à des cours en groupe ou personnalisés.
Le resort vittellois compte pas moins de six courts de tennis en terre battue. Ouverts le temps de cours collectifs pour les joueurs débutants -dès 4 ans-, ils sont également en accès libre pour enchaîner les échanges ou disputer un match en famille ou entre amis.
Le magnifique hippodrome voisin date de 1904 et bénéficie d’une saison estivale rythmée par des courses. Il y avait donc une évidence et de la cohérence à proposer -hors tarif tout compris- de l’équitation au clients du Club Med local. Le Resort permet d’accéder à quatre manèges, dont un olympique, et à quatre carrières, dont une dédiée au saut d’obstacles.
Six jours par semaine en matinée, une randonnée est proposée par un G.O. expérimenté et guide diplômé d’État. Au programme: six boucles thématiques différentes, qui permettent de pratiquer le trail ou encore la marche nordique, mais aussi de découvrir la beauté et les curiosités des chemins vosgiens. Une nature restée intacte, car préservée et respectée des randonneurs. Ces échappées sont accessibles à partir de 14 ans et ne dépassent pas 14 participants pour un moniteur.
Enfin, le Club propose également -une première- des échappées à vélo Gravel incluses, elles, dans la formule all inclusive ou à la carte pour de plus longues distances. Inspiré du vélo de route, du vélo de rando et même du cyclocross, le Gravel permet de rouler sur tous terrains, avec ou sans assistance électrique. Les parcours proposés par Olivier, Aurélien et Jean-Baptiste, les cofondateurs de la jeune société GraveUP, sont de toute beauté et adaptés au niveau et aux envies des participants. Ce nouveau partenariat évident devrait prochainement s’étendre à d’autres Club Med.
Club Med est aujourd’hui présent dans 40 pays à travers le monde avec 67 Resorts Premium et Exclusive Collection. Grâce au soutien de son actionnaire principal, le groupe chinois Fosun Tourism Group, et à la mise en œuvre réussie de sa stratégie de repositionnement, la société qui fêtera l’an prochain ses 75 ans d’existence, est aujourd’hui devenu leader mondial des vacances tout compris haut de gamme pour familles et couples actifs.