Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

3 villes de bord de mer idéales pour les expatriés

et
Kathleen Peddicord

Prendre sa retraite au bord de la mer est le rêve de beaucoup, mais si l’idée d’échapper à la routine du 9 à 5 sur une île déserte peut sembler amusante, la réalité d’une vie sans les commodités de la vie quotidienne est une toute autre affaire.

De nombreux paradis pour expatriés dans le monde entier offrent une vie en bord de mer et toutes les commodités de la ville. Voici mon choix de villes balnéaires idéales pour les retraités d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est.

1. Valence, Espagne

villes expatriés
Plage de La Malvarrosa à Valence, Espagne – © Getty

Valence a beaucoup à offrir aux expatriés : un climat agréable, une communauté accueillante, des plages méditerranéennes, d’excellentes infrastructures et de bons soins de santé, ainsi qu’un environnement sûr.

Avec plus de 800 000 habitants, Valence bénéficie d’un ensoleillement de 300 jours par an. Les expatriés représentent environ 13 % de la population de la ville et les habitants sont très accueillants. Beaucoup parlent anglais mais, comme partout ailleurs, il est toujours bon d’apprendre au moins quelques rudiments de la langue locale.

Les infrastructures sont également impressionnantes. Il existe un excellent réseau de transports publics et des services solides et fiables, notamment l’internet avec des vitesses de téléchargement de 208 Mbps.

Les soins de santé sont également un atout. Valence dispose d’excellentes infrastructures médicales, notamment l’hôpital Quirónsalud Valencia et l’école polytechnique La Fe. L’Espagne offre un mélange de soins publics et privés, environ 90 % de la population dépendant des soins de santé publics. En tant qu’expatrié, vous devrez souscrire une assurance maladie privée, au moins dans un premier temps, pour avoir accès au système de santé local.

Bien que l’Espagne ne dispose pas d’un visa spécifique pour les retraités, son visa non lucratif (NLV) s’adresse aux retraités et aux personnes ayant des revenus passifs. Pour en bénéficier, vous devez justifier un revenu mensuel d’environ 2 400 dollars. Vous obtenez ainsi un permis de séjour d’un an, que vous pouvez prolonger de quatre ans.

L’Espagne est en général un pays sûr, classé au 23e rang de l’indice mondial de la paix 2024, et les expatriés de Valence déclarent se sentir en sécurité à toute heure du jour et de la nuit.

Le coût de la vie est un autre attrait important. Un couple peut profiter de la vie à Valence avec un budget mensuel de 2 477 dollars.

Les habitants et les visiteurs peuvent choisir parmi les plages de la ville et de ses environs, et il existe de nombreuses options de transport public à bas prix pour y accéder. La Playa de Las Arenas (également appelée El Cabanyal) est la plus centrale, à environ 5 km du centre-ville.

2. Mazatlán, Mexique

villes expatriés
Vue panoramique de la promenade maritime de Mazatlan et du front de mer El Malecon, avec des points de vue sur l’océan, des paysages pittoresques et les îles voisines – © Getty

Située à peu près à mi-chemin de la côte pacifique du Mexique, Mazatlán s’enorgueillit de plus de 16 km de plages de sable, dont la plupart sont facilement accessibles et peuvent être admirées depuis la promenade animée de la ville, longue de cinq miles.

Avec des températures chaudes tout au long de l’année, une longue saison sèche (de novembre à juin) et une courte saison des pluies (de juillet à octobre), Mazatlán ne reçoit pas beaucoup de précipitations, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de soleil.

Parmi la population de Mazatlán, qui compte environ un demi-million de personnes, se trouve une  importante et accueillante communauté d’expatriés anglophones. Le Mexique offre plusieurs possibilités de résidence temporaire et permanente.

Le Centro Histórico de la ville offre un large éventail de restaurants, de cafés, de musées, de boutiques et bien plus encore. Vous trouverez également des magasins familiers tels que Home Depot, Sam’s Club, Walmart et AutoZone sur place, et ne manquerez donc pas de commodités.

Presque tout, de la nourriture aux loisirs en passant par le logement et les services publics, coûte moins cher ici qu’aux États-Unis ou au Canada. Un budget mensuel de 1 788 dollars est un bon départ pour un couple d’expatriés à Mazatlán.

Au Mexique, la qualité des soins médicaux varie considérablement entre les établissements publics et privés. En tant qu’expatrié, vous rechercherez probablement des soins privés, qui sont de première qualité.

La plupart des quartiers de Mazatlán sont accessibles à pied et les bus, les taxis et Uber sont également à disposition. Si vous optez pour la voiture, les routes et les autoroutes sont de grande qualité. L’Internet à Mazatlán est relativement bon, avec des vitesses de téléchargement de 63 Mbps, mais de brèves coupures de courant sont assez fréquentes – comptez-en deux par mois.

Bien que la criminalité soit un sujet de préoccupation dans la majeure partie du Mexique, Mazatlán est considérée comme sûre. Il est peu probable que vous soyez confronté(e)  à des délits mineurs ou à des vols à la tire, et encore moins à des actes plus graves.

3. Da Nang, Vietnam

villes expatriés
Vue aérienne de la plage de Da Nang depuis la péninsule de Son Tra – © Getty

Da Nang est une ville qui évolue rapidement, avec ses gratte-ciel, ses ponts et ses centres commerciaux étincelants, dont l’esprit d’entreprise, l’énergie et l’enthousiasme sont palpables. Célèbre pour son emblématique pont du dragon cracheur de feu, qui enjambe le puissant fleuve Han, et pour son impressionnant littoral, dont la plage de My Khe, à couper le souffle, cette ville a beaucoup à offrir.

Ville d’un million d’habitants, Da Nang est accueillante et très fière de sa ville. Les rues et les plages sont impeccables – c’est l’une des villes les plus propres du pays – et les équipements publics, y compris les parcs et les jardins bien entretenus, abondent.

Da Nang jouit d’un climat tropical de mousson, avec des températures avoisinant  26 degrés celsius. La saison des pluies s’étend d’août à octobre.

Vous trouverez des soins de santé de qualité et des professionnels anglophones dans les hôpitaux internationaux de la ville, notamment le Vinmec International Hospital.

Bien que le Viêt Nam n’offre pas de visa de retraite, il existe plusieurs options pour ceux qui souhaitent profiter d’un séjour prolongé ou s’installer définitivement.

Avec son aéroport international, sa vie nocturne trépidante, ses terrains de golf et ses spas haut de gamme, il est facile de comprendre pourquoi Da Nang est connue comme la ville la plus agréable à vivre du Viêt Nam. Elle est aussi incroyablement abordable. Un budget mensuel de 1 500 dollars permet à un couple de vivre très confortablement ici. Dans cette partie du monde, il est possible de dîner au restaurant et de boire une bière fraîche pour moins de 5 dollars.

A la une