Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Vers une imposition de 2% des milliardaires dans le monde ?

Auteur d’un rapport commandé par la présidence brésilienne du G20, l’économiste français Gabriel Zucman propose un impôt minimum mondial pour les milliardaires suite selon lui à l’incapacité des pays riches à les taxer efficacement.

Selon l’AFP, les systèmes fiscaux actuels taxent principalement les revenus plutôt que le patrimoine, alors que c’est ce dernier qui joue un rôle clé dans l’accumulation de richesse des plus fortunés. Zucman estime que le taux d’imposition des milliardaires s’élève à 0,3% de leur patrimoine alors que leur richesse est passée de 3 % à près de 14 % du PIB mondial depuis 1987. « Les très grandes fortunes bénéficient d’un gigantesque privilège fiscal, elles payent en impôt beaucoup moins que toutes les autres catégories sociales », déclare le professeur à l’École d’économie de Paris et l’université de Berkeley en Californie à l’AFP.

Gabriel Zucman propose un impôt de 2 % sur la fortune des 3 000 milliardaires en dollars du monde, pouvant rapporter entre 200 et 250 milliards de dollars annuellement. Ce taux pourrait aussi s’appliquer aux fortunes entre 100 millions et 1 milliard de dollars, générant 100 à 140 milliards supplémentaires chaque année. Actuellement soutenue par des pays comme le Brésil, la France, l’Espagne et l’Afrique du Sud, cette idée rencontre l’opposition des États-Unis.

Son initiative répond aux critiques sur les inégalités fiscales, mises en lumière par des révélations sur les faibles impôts payés par des milliardaires comme Jeff Bezos et Elon Musk. L’idée de cet impôt mondial, soutenue par les ONG comme Tax Justice Network et Oxfam, vise à réduire les inégalités extrêmes. Le rapport Zucman servira de base pour entamer les discussions politiques sur une taxation plus équitable des riches lors du G20, présidé cette année par le Brésil.

Lire aussi: Les dix Belges les plus riches

A la une