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Une femme derrière le succès sans frontière de Club Med

Certaines personnalités sont nées pour transformer les défis en opportunités. Anne Browaeys est l’une d’entre elles. À la tête de la région Europe et Afrique de Club Med, elle insuffle une vision dynamique à cette institution emblématique. Son job ? Réinventer nos vacances en guidant l’entreprise vers de nouveaux sommets.

« J’ai toujours cherché l’alignement… et à m’entourer de gens qui aiment ce qu’ils font », se rappelle Anne Browaeys. Originaire d’une petite ville de province, elle a grandi en pratiquant le ski nautique. Une passion improbable géographiquement mais qui lui a inculqué l’esprit de compétition et la persévérance dès son plus jeune âge. « Il faut du courage pour se jeter dans les eaux glaciales de la Seine en novembre ! », plaisante-t-elle.

Un parcours inspirant

Après des études en école de commerce, Anne entame sa carrière dans le marketing industriel. Mais le manque de stimulation (et l’ennui palpable de ses collaborateurs) la pousse à changer de cap. À 22 ans, elle plaque tout pour rejoindre une petite agence digitale. C’était en 1998 : une époque où internet n’en était qu’à ses balbutiements. « Je n’y connaissais rien », admet-elle. Mais l’effervescence gagnait tous les étages, et la motivation est vite devenue contagieuse… Seule femme parmi les hommes, Anne n’a pas froid aux yeux. Elle se met à parler leur langage technique et à maîtriser tous les codes de l’e-commerce et du data. Les portes s’ouvrent les unes après les autres. Tandis qu’elle assiste à l’avènement de Google, de l’iPhone et des réseaux sociaux, elle joue un rôle clé dans l’adaptation des grandes marques à ces révolutions technologiques.

« C’était une période de changement continu et d’apprentissage incessant », se souvient Anne. Son agilité et sa capacité à embrasser le changement la propulsent au poste de DG France chez FullSIX. À seulement 31 ans, elle dirige déjà un groupe de 500 personnes.

Jusqu’au jour où son ascension fulgurante l’amène à réfléchir sur ses priorités. Elle réalise que sa carrière prend beaucoup de place dans son quotidien, au détriment de moments précieux avec son fils. « Je rentrais souvent à vingt-deux heures du bureau », confie-t-elle. Elle prend alors la décision de réorganiser sa vie pour mieux concilier son rôle de mère avec ses ambitions professionnelles. 

En 2013, elle écrit une nouvelle page sur son impressionnant CV en se lançant dans les médias, devenant Directrice Générale Adjointe chez Amaury Médias (Le Parisien). Une expérience enrichissante qui lui permet de dégager un peu plus de temps pour s’occuper de sa famille. Elle en parle encore avec fierté, et un léger accent de patriotisme. Mais alors qu’elle attend son deuxième enfant, une opportunité aussi inattendue qu’exaltante pointe le bout de son nez. Club Med crée un nouveau poste taillé pour elle… Dans sa quête de bonheur personnel et professionnel, c’est un double heureux événement qui lui tend les bras. Des étoiles plein les yeux, et l’envie irrépressible de se surpasser qui lui colle à la peau, elle rejoint l’aventure en tant que Directrice Générale Global Marketing, Digital & Technologies en 2015. Plus qu’une nouvelle histoire qui débute, c’est un aboutissement. Le Graal, pour reprendre ses dires. Et un nouveau chapitre qui s’ouvre sur des perspectives infinies ? 

« Travailler l’esprit libre est une philosophie centrale chez nous » 

Être les meilleurs

Comme un poisson dans l’eau, Anne prend rapidement ses marques avec des innovations telles que les bracelets digitaux et le service « Easy Arrival », redéfinissant ainsi l’expérience client tout en préservant l’aspect humain dans les interactions. 

Lorsque le COVID frappe de plein fouet en 2020, paralysant le monde entier, Anne Browaeys se voit confier les rênes de Club Med Europe-Afrique. Avec 55% du chiffre d’affaires mondial du groupe sous sa responsabilité, elle garde la tête sur les épaules. Robustes, de préférence. « Malgré l’inquiétude ambiante, nous avons transformé les défis en opportunités pour se réinventer, faire mieux et gravir des montagnes. » Avec ses équipes, elle transforme cette crise en opportunité pour renforcer l’engagement. 

« Nous étions animés par l’envie d’être les meilleurs. C’est ainsi qu’en 2020, nous avons commencé à façonner les projets pour 2025, en voyant plus loin. » L’objectif d’ici l’an prochain ? Guider les clients vers des vacances sur-mesure et atteindre 650 000 clients avec un taux de satisfaction de 85 % d’excellence. Après la pandémie, Club Med a connu une belle avancée et une année 2023 exceptionnelle avec une croissance de 17 %. « Nous avons prouvé notre résilience et notre capacité à nous adapter », se félicite Anne. Cette performance s’inscrit dans la continuité de la stratégie de montée en gamme initiée en 2004.

Vers de nouveaux horizons

Avec le soutien de Fosun, le géant chinois qui a racheté Club Med, la marque a su allier moyens colossaux et tradition française pour continuer à croître. « Notre montée en gamme et notre expansion sont le reflet de cette alliance entre l’expertise et l’innovation », souligne Anne. Le Made in France reste un pilier, garantissant qualité et authenticité, tandis que les moyens chinois permettent une expansion ambitieuse et une modernisation continue.

Petit à petit, en voyant toujours plus grand, Club Med a amorcé des travaux de rénovation, développé son offre de luxe avec des espaces labellisés Exclusive Collection et inauguré de nouvelles destinations pour s’inscrire comme référence dans le secteur du tourisme premium. Cette transformation a permis de créer des resorts plus confortables et de haute qualité, tout en conservant l’esprit pionnier et la convivialité qui font sa renommée. « Nous avons modernisé nos infrastructures et nos services, mais l’essence même du Club Med, son ADN, demeure inchangée. »

Le projet « Unlimited » s’inscrit dans cette démarche de transformation. « Nous voulons que nos Travel Experience Designers guident nos clients vers leur prochain bonheur, en leur offrant des expériences de voyage parfaitement adaptées. », précise Anne, avec un enthousiasme communicatif. Du bonheur sur-mesure, en d’autres termes. 

Une aventure humaine

Le modèle de Club Med est basé sur une approche résolument humaine qui le distingue de ses concurrents. « Nous avons toujours mis l’accent sur l’interaction humaine, avec un nombre important de G.O. pour animer les activités et créer des liens avec les clients », explique Anne. Cette approche permet de proposer une expérience unique et personnalisée.

Pour mener à bien les projets, l’entreprise s’appuie sur 5 valeurs : la gentillesse, la responsabilité, l’esprit pionnier, la liberté et la multiculturalité. « Ces valeurs sont notre boussole », affirme Anne. « Nous nous efforçons de tout changer pour ne rien changer, comme le dit la célèbre citation du Guépard. Cela signifie évoluer tout en restant fidèles à nos fondamentaux. »

Anne Browaeys voit grand pour l’avenir : « Nous continuons d’étendre notre présence dans de nouvelles régions tout en renforçant notre offre premium avec de nouveaux resorts dans des lieux exceptionnels », déclare-t-elle. Le développement durable est également au cœur de leur stratégie, avec des initiatives visant à réduire l’empreinte écologique et à soutenir les communautés locales.

Des projets d’envergure, comme l’ouverture prochaine en Afrique du Sud, au Bénin et à Oman s’ajoutent à la checklist des années à venir. « Nous voulons continuer à être pionniers dans de nouvelles destinations et offrir des expériences inédites à nos clients, » s’enthousiasme la Directrice Générale.

Lorsqu’on lui demande si elle se voit davantage comme une businesswoman ou une créatrice de bonheur, Anne répond sans hésiter : « Je me vois plus comme une femme d’affaires à impact. Moi, ce que j’aime, c’est créer des transformations. Je suis venue au Club Med parce que cette marque a un impact énorme, tant pour ses équipes que pour ses clients. »

Son ambition est claire : offrir des « Life Changing Experiences » non seulement aux G.M. mais aussi aux employés. « Nous croyons fermement en la capacité de nos collaborateurs à apprendre et à évoluer. Rien n’est impossible au Club Med », affirme-t-elle. « Nous offrons des parcours évolutifs, permettant à chacun de développer ses compétences et de s’épanouir professionnellement. »

Un exemple parmi tant d’autres ? La remise au goût du jour de Vittel Ermitage, sous la supervision d’Armelle de la Porte des Vaux, Marketing, Communication & Digital Director Benelux & Germany, qui a révélé ses talents cachés de décoratrice, en plus de toutes les qualités qu’on lui connaissait déjà. Le majestueux hôtel Art Déco accueillera les férus de golf, d’équitation et/ou de cures thermales dès juillet.

L’occasion pour Anne Browaeys de nous rappeler que le cœur de l’entreprise est profondément humain, inspirant à la fois ses équipes et ses clients à vivre chaque moment avec l’esprit libre.

Depuis sa création dans les années 50 par le Belge Gérard Blitz, le Club Med incarne un rêve de liberté, d’aventure et de convivialité. Aujourd’hui, ce rêve est plus que jamais une réalité. Grâce à une stratégie de développement fondée sur des valeurs fortes et fédératrices, Club Med continue de s’adapter à nos besoins et nos attentes. Avec toujours une longueur d’avance… 

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