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Un chariot de golf intelligent belge bientôt sur les fairways du monde entier

Inspiré par sa passion pour le golf et son expertise en développement de données, Botronics a révolutionné le caddy traditionnel en imaginant le chariot de golf intelligent IXI. Grâce à l’appui de l’AWEX, l’exportation internationale de cette innovation est déjà en marche. Entretien avec Maxime Vande Ghinste, COO de Botronics.

Maxime Vande Ghinste, COO de Botronics

Comment est née l’idée d’un chariot de golf intelligent?

Mon associé, Éric, est un golfeur passionné et un développeur hors pair spécialisé dans les données. Alors qu’il était dans son véhicule presque autonome sur l’autoroute, il s’est demandé pourquoi il devait encore s’occuper de son chariot de golf. Nous avons ensuite réfléchi à ce que ce chariot pourrait faire en plus d’être autonome. L’expérience qui nous semblait hors du commun était celle de jouer avec un caddy virtuel : un robot capable de donner des conseils et de m’aider à progresser dans mon jeu.

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confronté?

Le premier est d’ordre technique. Les technologies sont avancées et doivent s’intégrer dans les capacités du robot. Réussir à « compresser » toutes ces informations pour que le robot puisse les traiter en temps réel est un défi technique passionnant.

Le deuxième défi concerne l’adoption par les golfeurs. Botronics se distingue par ses robots, qui offrent une interaction fréquente, fluide et intuitive entre l’homme et la machine. Pour permettre une expérience de jeu en toute décontraction, il est essentiel de travailler sur l’acceptation de cette technologie disruptive par les utilisateurs.

Enfin, le dernier défi est, selon moi, inhérent à toute startup : la gestion des finances. Pour concrétiser un projet aussi ambitieux, destiné aux clients finaux  et impliquant du hardware, il est crucial de surveiller attentivement notre BFR.

Comment l’Awex vous a-t-elle aidé à vous exporter à l’international?

Aujourd’hui, nous avons vendu en Belgique et en France. Cependant, nous lancerons dans les semaines à venir notre campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Avec cette opportunité, nous souhaitons toucher les pays européens où le golf est pratiqué ainsi que l’Amérique du Nord.

Travailler avec l’AWEX nous permet d’affiner nos offres pour chaque pays, de rencontrer des partenaires potentiels dans les zones visées et de nous préparer à la phase industrielle du produit.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec l’AWEX.

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