L’Union européenne a voté mercredi pour imposer de nouvelles taxes sur une gamme de produits importés des États-Unis à partir de mardi, en réponse au tarif mondial de 25% imposé par le président Donald Trump sur les exportations d’acier et d’aluminium vers les États-Unis mis en place en mars.
Faits Marquants
- Désignant les tarifs sur les métaux qui ont pris effet le mois dernier comme «injustifiés et dommageables», la Commission européenne a déclaré que «les contre-mesures peuvent être suspendues à tout moment, si les États-Unis acceptent un résultat négocié équitable et équilibré.»
- Les taxes seront déployées par paliers, avec de nouvelles vagues prévues pour le 15 mai et le 1er décembre.
- La Commission n’a pas publié la liste complète des produits ciblés ni les nouveaux taux d’impôt, mais plusieurs sources ont rapporté plus tôt dans la semaine que la Commission avait proposé à ses États membres de taxer 23 milliards de dollars en biens américains incluant des diamants, des fils dentaires, du tabac et des produits alimentaires et agricoles.
- Un impôt de 25% sera imposé sur la plupart des produits et de 10% sur certains autres, selon la proposition.
- L’UE devrait répondre séparément à la taxe de 20% que Trump a imposée mercredi dans le cadre de son vaste paquet tarifaire annoncé la semaine dernière.
Sujet Connexe
Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, a déclaré lundi que la commission avait réduit la portée des biens qu’elle prévoyait initialement de cibler — d’une valeur estimée à 28,5 milliards de dollars — après avoir «écouté très attentivement nos États membres.» Elle aurait également annulé des plans pour une taxe de 50% sur le bourbon américain, un point de friction pour Trump, après qu’il ait menacé d’un impôt de 200% sur les vins et champagnes européens en réponse.
À Suivre
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a suggéré que l’Europe pourrait abaisser ses tarifs sur les importations américaines à zéro si Trump fait de même. Les taux tarifaires américains différaient selon chaque pays européen avant l’annonce de Trump, mais aucun n’avait de droits de douane moyens supérieurs à 3% en 2024, selon une analyse du New York Times.
Contexte Clé
L’annonce tarifaire de Trump la semaine dernière a déclenché des ventes massives sur les marchés boursiers et obligataires et un nombre croissant de prévisions de récession parmi les économistes et les professionnels de la finance. Trump, cependant, est resté inflexible, exhortant mercredi les investisseurs à «rester cool», insistant à plusieurs reprises sur le fait que les tarifs sont conçus pour ramener les emplois manufacturiers aux États-Unis.
Cet article a été écrit par Sara Dorn et traduit par Forbes.be