Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Trump annonce des taxes réciproques : 54% pour la Chine, 20% pour l’UE

Le président Donald Trump a annoncé mercredi que les États-Unis imposeraient des « tarifs réciproques » à leurs partenaires commerciaux, basés sur les calculs du coût total des barrières de protection et des taxes qu’ils imposent aux États-Unis. La Chine, par exemple, se verra infliger une taxe additionnelle de 34 % en plus du prélèvement de 20 % déjà en place.

Points Clés

  • Trump a annoncé lors d’un discours très attendu dans le Rose Garden que ces tarifs individuels sont un taux « réduit » basé sur « le taux combiné de tous leurs tarifs, barrières non monétaires et autres formes de tricherie ».
  • Il a précisé que les taux représentaient environ la moitié des charges totales imposées par chaque pays aux États-Unis, qualifiant son approche de « bienveillante ».
  • Selon le secrétaire au Trésor Scott Bessent, les produits chinois feront partie des plus touchés avec cette nouvelle taxe de 34 %, qui s’ajoute aux tarifs de 20 % déjà imposés sur les importations chinoises.
  • Les marchandises de l’Union européenne seront taxées à 20 %, celles du Vietnam à 46 %, du Japon à 24 %, et les importations de l’Inde à 26 %, selon un tableau que Trump a présenté lors de l’annonce. Certains taux sont nettement supérieurs aux 20 % proposés par Trump pendant sa campagne.
  • Chaque pays aura un tarif de base de 10 %, inclus dans les chiffres du tableau utilisé par Trump pour présenter les taux.
  • Le Canada et le Mexique n’ont pas été inclus dans le tableau et ne seront pas soumis à la taxe de base de 10 %, bien que Trump ait mentionné si le tarif de 25 % sur la plupart des importations canadiennes et mexicaines prendrait effet cette semaine, comme prévu après l’avoir retardé d’environ un mois.
  • Le président a également confirmé qu’un tarif de 25 % sur toutes les voitures importées entrerait en vigueur à minuit.

Comment la bourse a-t-elle réagi ?

À 16h45, les contrats à terme S&P 500 avaient chuté de près de 2 %, ceux du Nasdaq 100 étaient en baisse de 2,5 % et ceux du Dow Jones Industrial Average ont baissé de près de 1 %.

Quand les tarifs entreront-ils en vigueur ?

Immédiatement, a déclaré Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison-Blanche, mardi. Un tarif de 25 % sur les pièces détachées automobiles importées est prévu pour le 3 mai au plus tard.

Quels tarifs Trump a-t-il déjà imposés ?

Un tarif de 25 % sur tous les produits du Canada et du Mexique non soumis à l’accord commercial États-Unis-Mexique-Canada, un tarif supplémentaire de 10 % sur les importations chinoises et un tarif de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium.

Contexte clé

Peu de détails étaient connus sur les plans de Trump avant l’annonce de mercredi, qu’il « perfectionnait » encore quelques heures avant, selon Leavitt. Trump avait répété à de nombreuses reprises durant sa campagne l’idée d’un tarif universel de 20 % sur toutes les marchandises importées aux États-Unis, bien qu’il ait récemment suggéré de taxer les biens d’autres pays selon les taxes qu’ils imposent sur les produits américains et a aussi proposé des tarifs sectoriels spécifiques sur des industries telles que les produits pharmaceutiques, le bois et les semi-conducteurs. Bessent a déclaré le mois dernier que les tarifs cibleraient les « 15 sales », ou les 15 % de pays qui représentent la majeure partie des échanges avec les États-Unis. Trump devait également annoncer la date de déclenchement des tarifs de 25 % sur toutes les importations du Canada et du Mexique, qu’il avait menacé en mars, puis retardé d’un mois pour les produits soumis à l’accord commercial États-Unis-Mexique-Canada, bien qu’il n’ait pas mentionné les tarifs suspendus dans son annonce de mercredi.

Cet article a été écrit par Sara Dorn et traduit par Forbes.be

A la une