Le président Donald Trump a annoncé mercredi après-midi un nouveau tarif de 25 % sur toutes les voitures et camions importés aux États-Unis, une mesure qui pourrait potentiellement intensifier la guerre commerciale des États-Unis avec d’autres pays avant les tarifs réciproques prévus par Trump, qui doivent entrer en vigueur le 2 avril.
Points importants
- S’exprimant depuis la Maison-Blanche mercredi après-midi, Trump a déclaré qu’il signerait un décret présidentiel permettant une croissance considérable de l’industrie automobile, affirmant que les consommateurs verraient les prix baisser à mesure que les entreprises construiraient plus d’usines américaines.
- Trump, qualifiant le tarif de « début du jour de la libération », a déclaré qu’il entrerait en vigueur le 2 avril, que les États-Unis commenceraient à prélever le 3 avril, et que cela resterait en vigueur pendant toute la durée de son mandat.
- Interrogé sur la réaction des trois grands constructeurs automobiles — General Motors, Ford et Stellantis — Trump a dit que s’ils avaient déjà de grandes usines aux États-Unis, ils étaient « ravis ».
- La secrétaire de presse de Trump, Karoline Leavitt, avait laissé entendre que Trump annoncerait le tarif lors de son briefing plus tôt mercredi, sans toutefois donner de détails avant la conférence de presse.
- Trump avait laissé entendre plus tôt cette semaine que des tarifs sur les voitures pourraient être bientôt annoncés, disant lundi aux journalistes : « Nous allons nous occuper des automobiles, dont vous avez entendu parler depuis longtemps… Nous l’annoncerons probablement très bientôt, dans quelques jours. »
À Surveiller
Trump a également évoqué des tarifs sur les produits pharmaceutiques et le bois importés, bien qu’il n’ait pas fourni de détails spécifiques.
Fait Surprenant
Interrogé sur le fait de savoir si le conseiller Elon Musk, PDG de Tesla, l’avait conseillé sur le tarif automobile, Trump a déclaré n’avoir jamais parlé de la question avec Musk car « il pourrait y avoir un conflit d’intérêt. » Trump a ajouté : « Elon est incroyable, il ne m’a jamais demandé de faveur dans le domaine des affaires. ».
Contexte Clé
La mise en œuvre de tarifs par Trump a été un élément clé de sa présidence jusqu’à présent. Il a menacé de mettre en place des tarifs réciproques — des tarifs qui imposeraient les mêmes droits sur les importations que ceux que les produits américains équivalents subissent lorsqu’ils entrent dans ce pays — qui entreront en vigueur au début du mois prochain. Plus tôt ce mois-ci, Trump a également imposé des tarifs de 25 % sur les produits en acier et en aluminium provenant de tous les pays. Trump a également mis en œuvre un tarif global de 20 % sur les produits chinois. Plusieurs pays, dont le Canada, le Mexique et l’Union européenne, ont réagi en mettant en place des contre-tarifs sur les produits américains, déclenchant une guerre commerciale entre les États-Unis et nombre de ses alliés. Le marché boursier a réagi négativement aux tarifs — dont beaucoup ont été mis en œuvre puis annulés ou suspendus — et certains économistes ont averti que l’incertitude entourant les tarifs pourrait entraîner une récession aux États-Unis.
Qu’est-ce que le Jour de la Libération ?
Trump a surnommé le 2 avril — le jour où il déclare que les tarifs réciproques entreront en vigueur — le jour de la libération, bien qu’il ait montré une certaine flexibilité quant à sa mise en œuvre ces derniers jours. Lundi après-midi, Trump a dit qu’il « pourrait accorder des dérogations à de nombreux pays » et que ses plans sont « réciproques, mais nous pourrions être encore plus gentils que cela », laissant entendre que les États-Unis pourraient ne pas totalement mettre en œuvre des tarifs véritablement réciproques. Le 2 avril est également le jour où les exemptions de son tarif de 25 % sur certains produits en provenance du Mexique et du Canada doivent expirer.
Comment le marché réagit-il ?
Les actions des entreprises automobiles américaines ont chuté peu après l’annonce par Trump des tarifs. Les actions de General Motors et Stellantis ont toutes deux chuté de près de 5 % lors des transactions après les heures normales, entre 17h15 et 17h40 (heure avancée de l’Est), à peu près au moment où Trump a annoncé le tarif. Dans le même temps, les actions de Ford ont chuté de 1,8 %, celles de Tesla ont augmenté de presque 1 % et celles de Rivian ont baissé de moins de 1 %.
Cet article a été écrit par Molly Bohannon et traduit par Forbes.be