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Transurb révolutionne la simulation ferroviaire

Récompensée par le Special Jury Prize aux Wallonia International Business Awards, Transurb, sous la direction de Gauthier Van Damme, transforme le paysage de la formation ferroviaire depuis plus de vingt ans. 

L’entreprise, dont l’actionnaire majoritaire se nomme John Cockerill, se distingue par ses simulateurs de pointe, intégrant des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Adoptées internationalement, ces formations immersives sont devenues indispensables pour les professionnels du secteur ferroviaire, garantissant sécurité et efficacité dans un monde en constante évolution. Entretien avec Gauthier Van Damme, CEO de Transurb. 

Pour quelle raison les sociétés de transport doivent-elles faire appel aux solutions de simulation Transurb? 

Transurb Simulation est arrivée sur le marché des simulateurs de formation ferroviaire en 2002, alors que les gros concurrents étaient déjà bien établis. Afin de se différencier, Transurb a misé sur sa relation avec les clients, sa flexibilité, et une recherche constante d’innovation.

Nos simulateurs sont conçus pour rendre nos clients entièrement autonomes dans la formation de leurs conducteurs. Nous avons développé des outils uniques et intuitifs qui permettent d’éditer et de modifier de manière indépendante de nombreux aspects de l’environnement simulé, sans dépendre de notre intervention pour chaque ajustement. Par exemple, les utilisateurs peuvent modifier la signalisation, configurer des trains, ajuster les voies, ou même créer de nouvelles gares, tout cela avec une grande facilité.

De plus, nous estimons que nous co-créons des solutions avec nos clients. Cela signifie que nous restons très flexibles par rapport à leurs demandes, nous sommes particulièrement à l’écoute, et trouvons toujours des solutions pour que l’outil final corresponde exactement à ce dont nos clients ont besoin.

Quels sont les principaux défis (technologiques ou autres) rencontrés par Transurb? 

L’un des défis majeurs du secteur est la demande croissante pour des environnements de simulation toujours plus réalistes et spécifiques. Les pipelines de production traditionnels deviennent obsolètes, car ils reposent sur des processus manuels coûteux et chronophages. Pour relever ce défi, Transurb participe au projet de recherche « TrackGen », en collaboration avec des partenaires scientifiques belges (GIM, ULiège, Centre de recherche Sirris), financé par la Région Wallonne et en partenariat avec le pôle de compétitivité « Logistics In Wallonia ».

Ce projet vise à développer un outil d’intelligence artificielle capable de traiter des données hétérogènes (photos aériennes, satellites, nuages de points) pour créer des jumeaux numériques extrêmement réalistes d’environnements ferroviaires. Ce processus automatisé accélérera la production de simulations tout en augmentant leur précision et réalisme. Grâce à ces innovations, nos solutions d’édition seront encore plus puissantes et flexibles à l’avenir, offrant à nos clients un avantage concurrentiel significatif.

Comment évolue la demande pour vos solutions de simulation dans le secteur ferroviaire, et quelles tendances observez-vous actuellement ?

De plus en plus d’opérateurs cherchent des solutions de simulation plus petites, transportables et abordables. Par le passé, seuls les grands opérateurs pouvaient se permettre des simulateurs coûteux et volumineux. Transurb a anticipé cette évolution en lançant le simulateur Nano. Compact, économique et performant, ce simulateur permet de former rapidement un grand nombre de conducteurs sans compromettre la qualité de la formation. Il ouvre également de nouvelles possibilités pour les opérateurs plus petits, qui n’avaient pas auparavant accès à ce type de technologie.

L’intégration de la réalité virtuelle (VR) est également l’une des tendances les plus prometteuses et innovantes dans le domaine de la simulation ferroviaire. Chez Transurb, nous avons pleinement adopté cette technologie pour enrichir l’expérience de formation, en particulier pour les simulateurs Nano.

Grâce aux casques de réalité virtuelle, nous sommes capables d’offrir une immersion complète aux utilisateurs. La VR permet aux conducteurs et aux autres professionnels ferroviaires de se plonger dans un environnement virtuel où ils peuvent interagir avec des éléments complexes, comme s’ils étaient dans une cabine de train réelle ou sur le terrain. Cela compense le manque d’espace et d’équipements physiques dans les simulateurs plus compacts, tout en maintenant des coûts abordables pour les opérateurs.

Traditionnellement, les simulateurs de formation étaient principalement utilisés pour former les conducteurs de train, de tram et de métro. Cependant, les entreprises ferroviaires commencent à réaliser l’importance de fournir des formations spécialisées à d’autres métiers essentiels au bon fonctionnement et à la sécurité de leurs réseaux. Aujourd’hui, il ne suffit plus de se concentrer uniquement sur la formation des conducteurs : d’autres professionnels, tout aussi critiques pour la sécurité et la performance des services ferroviaires, doivent bénéficier d’outils de formation modernes et immersifs.

Chez Transurb, nous avons rapidement identifié cette tendance et avons élargi notre offre pour répondre à cette demande. Nous avons développé des solutions de simulation destinées à former divers professionnels du secteur ferroviaire, au-delà des conducteurs. Cela inclut des outils de formation pour le visiteur technique, le chef de manœuvre et d’agent train de travaux, le contrôleur de trafic centralisé, et l’agent de maintenance.

En intégrant ces divers métiers à nos solutions de simulation, nous offrons aux entreprises ferroviaires un écosystème complet de formation.

Quelles sont les stratégies de Transurb pour élargir son marché à l’international et atteindre de nouveaux clients potentiels ?

Notre expansion internationale repose sur deux piliers. D’abord, sur la prospection active : notre équipe commerciale se concentre sur la prospection de nouveaux opérateurs qui ne disposent pas encore de solutions de simulation, en leur présentant les avantages économiques, pédagogiques et financiers de nos technologies. Cela permet de susciter l’intérêt et de répondre aux appels d’offres. L’objectif ultime étant d’être connu et reconnu par tous les opérateurs du monde.

Ensuite, avec notre réputation et satisfaction client : la qualité de nos solutions et la fidélité de nos clients jouent également un rôle essentiel. Nous n’avons jamais perdu un client et entretenons d’excellentes relations avec nos partenaires. Nous encourageons activement nos prospects à interagir directement avec nos clients actuels pour tester nos solutions et obtenir des retours sur la collaboration.

Ces deux approches, combinées à une innovation constante, nous permettent d’étendre notre présence sur de nouveaux marchés à travers le monde.

Cet article à été rédigé en étroite collaboration avec l’AWEX.

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