Bienvenue au sein de la communauté TheMerode, une nouvelle génération de club privé situé au cœur de Bruxelles, réunissant femmes et hommes de divers horizons : entrepreneurs, investisseurs, dirigeants, créatifs, start-uppers, leaders de la société civile, artistes… Tous se retrouvent pour vivre des expériences uniques, partageant Bruxelles comme un terrain de jeu commun.
TheMerode est niché dans un splendide écrin historique, entièrement pensé pour que les membres s’y sentent chez eux : ils peuvent travailler au calme, rencontrer d’autres membres, participer à des conférences ou organiser des évènements . Avec un programme culturel riche de plus de 150 conférences, ateliers, et événements annuels, le club offre de multiples opportunités de développement personnel et professionnel. Les installations proposent des espaces de travail, deux restaurants exceptionnels, des salons prestigieux et des expositions d’art temporaires.
Développement personnel
Le club vise à faire du développement personnel le moteur d’une transformation collective. Dans une société obsédée par la productivité, il prône la philosophie de l’otium – l’art des loisirs significatifs au service de l’enrichissement individuel. TheMerode est un endroit pour apprendre, comprendre, se ressourcer et se reconnecter à soi-même et à ses passions.
TheMerode, qui compte 40 % de membres féminins, invite régulièrement des oratrices de renom telles que Christine Ockrent, Michelle Yeoh, Pascale Naessens, Ilham Kadri, Nelly Rodi, Diane Govaerts, ou encore Selah Sue.
The Changing Face of Leadership
Ainsi le 29 avril dernier, TheMerode accueillait Gaia van der Esch pour présenter son livre Leading Our Way How women are re-defining leadership. Directrice générale de 3ZERO, Gaia supervise une organisation employant 8 000 personnes dans 45 pays, engagée à atteindre un monde Zéro Carbone, Zéro Exclusion et Zéro Pauvreté. Avant cette nomination, elle a été Sherpa au G20 EMPOWER sous la présidence italienne du G20, où elle a dirigé l’alliance public-privé du G20 pour la promotion du leadership féminin. Auparavant, elle a accumulé une décennie d’expérience en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, occupé divers postes de direction dans des ONG internationales et des think tanks. Ses réalisations lui ont valu d’être citée dans la liste « Europe 30 under 30 » (2017) de Forbes.
Si Gaia a décidé d’écrire ce livre, c’est qu’elle ne se retrouvait pas dans les styles de leadership auxquels elle était trop souvent confrontée. « Les managers et les leaders sont souvent encouragés à être autoritaires. J’avais du mal à trouver d’autres points de référence, femmes ou hommes, qui encourageaient des valeurs, des visions de rôles de leadership et d’interactions avec les équipes différentes. »
Pour Gaia, les crises majeures d’aujourd’hui découlent du modèle de leadership « masculin » encore trop souvent en vigueur. « Nous oublions que si les femmes n’émergent pas, c’est aussi parce que les règles du jeu sont établies par et pour les hommes. Le plus souvent, ces règles définissent nos forces comme des faiblesses : qu’il s’agisse de la collaboration, de l’empathie, de notre capacité à penser à long terme, de notre priorité au bien commun. Au contraire, elles récompensent la compétition, l’affirmation de soi, le profit à court terme, l’intérêt personnel, etc. Elles créent des mécanismes de récompense biaisés (et malsains) qui, lentement mais sûrement, ont conduit nos entreprises, nos pays, notre monde, à l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui : guerres sans fin, conséquences catastrophiques des changements climatiques, inégalités et discriminations profondément enracinées », écrit-elle.
A travers les entretiens exclusifs avec Christiana Figueres, Gitanjali Rao, Becky Sauerbrunn, Diane von Furstenberg, Tawakkol Karman, Comfort Ero et Gloria Steinem, Gaia van der Esch étudie les tendances clés du leadership et la manière dont les femmes leaders du monde entier en redéfinissent le sens, en faisant émerger des modèles et des idées pour réimaginer notre présent et notre avenir. Car selon elle, chacun, quel que soit son niveau ou son âge, peut être un leader.
Inspirante et passionnée, son intervention est très emblématique des contenus et de la philosophie proposés par TheMerode à ses membres : learn, share and grow.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec TheMerode
Lire aussi:
Sous un soleil radieux, le second tour de la Belgian Golf League Corporate à Hulencourt
Découvrez Filip De Rycke, le maestro des événements en Belgique
« Le but est de créer une communauté solide et fiable »