Né du besoin de caractérisation précise des déchets nucléaires historiques, Syscade s’impose grâce à une technologie inédite, mariant rayons-X et spectrométrie gamma dans une unité compacte et mobile. CEO de Syscade, Florent Callens, dévoile les défis stratégiques auxquels la société fait face, son avantage concurrentiel unique, et ses plans audacieux d’expansion internationale, soutenus par l’AWEX.
De quel besoin est née l’idée de Syscade?
Le besoin de mieux caractériser les déchets dits historiques. De nombreuses entreprises dans le monde réalisent des mesures rayons-X que ce soit en médecine nucléaire ou dans les aéroports pour les bagages, par exemple. Quelques sociétés font des mesures de la radioactivité dans les fûts de déchets radioactifs. Aucune société dans le monde autre que Syscade n’a mis au point un système permettant de combiner ces deux mesures sur fûts radioactifs dans une seule et même unité compacte et mobile. Le but est de connaître précisément le contenu du fût analysé ainsi que les isotopes radioactifs présents, leur niveau d’activité et la location de ces sources radioactives dans le fût. Les fûts sont ensuite traités et entreposés par nos clients en fonction de leur niveau de radioactivité.
Quels sont les principaux défis auxquels Syscade se trouve confrontée aujourd’hui?
Nous sommes certains de la qualité de nos produits ainsi que la précision de détection qu’ils offrent. Le but maintenant est de faire connaître ces produits et d’obtenir la confiance des différents acteurs du secteur. L’industrie nucléaire est une filière où tout le monde se connaît, où la présence aux salons internationaux et les présentations techniques sont très importantes. Il est très compliqué de s’y faire une place mais une fois reconnus dans le milieu, cela offre de nombreuses possibilités de croissance pour l’entreprise. Aujourd’hui, le principal défi est d’obtenir des références reconnues dans notre secteur afin de prouver notre capacité à réaliser des projets de mesures importants. Nous avons déjà obtenus plusieurs références prestigieuses et ne comptons pas nous arrêter là.
Quels sont les avantages compétitifs des solutions de Syscade pour l’analyse des fûts de déchets nucléaires et la surveillance de la contamination des sols?
Notre unité d’analyse des fûts de déchets nucléaires combine les deux systèmes complémentaires (analyse rayons-X et spectrométrie gamma) dans une seule et même unité (container de 40 pieds aménagé) compacte. Cette unité est mobile et transportable sur site pour ne pas devoir déplacer les fûts radioactifs. Celle-ci est de grade industriel et entièrement automatisée (1 seul opérateur nécessaire pour faire fonctionner les mesures). L’unité comprend tout le blindage requis pour assurer la radioprotection pour les opérateurs lors de la détection. Les modes d’inspection rayons-X (2D ou 3D) et de caractérisation peuvent être configurés selon les besoins du client. L’aspect mobile de nos produits permet également de les louer si un client ne désire pas acheter le système complet.
Notre véhicule électrique de mesure de contamination des sols possède un large détecteur permettant de couvrir de nombreux mètres carrés en peu de temps. Nous pouvons atteindre un très bas niveau de détection inférieur à 1 kBq pour du Césium 137. Nous avons créé ce véhicule pour et avec notre premier client de la centrale nucléaire de Doel en Belgique. Nous avons implémenté une calibration rapide et automatisée permettant de convertir le taux de comptage mesuré en activité pour le Césium 137 et le Cobalt 60. Après cette vente en Belgique, nous nous tournons désormais sur le marché international pour promouvoir notre véhicule nommé Syscan.
L’année dernière, Syscade a remporté une aide pour un projet stratégique d’internationalisation. Comment Syscade a-t-elle utilisé ces aides ?
L’AWEX nous aide dans de nombreux domaines tels que l’organisation de salons internationaux, de visites de prospection à l’étranger mais aussi pour tout ce qui est supports de communication tel que la réalisation de vidéos produits, de campagnes de mailing ciblée et autres communications numériques.
Au niveau de l’internationalisation, nous visons dans un premier temps le marché européen où nous sommes déjà présents en Belgique, France et Italie. Forts de notre ambition, nous avons déjà signé des partenariats avec des sociétés situées aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Arabie Saoudite. Notre start-up ayant moins de 2 ans, nous sommes arrivés à une étape passionnante du projet car nous avons fait pas mal d’offres de prix dont nous attendons impatiemment les résultats. Les fonds de l’AWEX nous ont aidés à financer de la consultance, de l’activité de prospection, des visites de salons et de séminaires et surtout l’élaboration d’un prototype.
L’Agence lance d’ailleurs actuellement un nouvel appel à «Projets stratégiques d’internationalisation» qui s’étend du 21 octobre au 5 novembre.
La réforme 2024 des incitants financiers de l’AWEX s’impose comme un catalyseur stratégique pour les entreprises cherchant à s’internationaliser et à innover. En mettant l’accent sur la simplification administrative et la digitalisation, elle promet un accompagnement plus flexible et ciblé. Quatre principaux axes d’aides sont dévoilés, notamment pour la prospection de nouveaux marchés et l’implantation hors UE, tout en favorisant les start-ups par un taux d’intervention bonifié de 60%. Les projets stratégiques d’internationalisation bénéficient également d’un soutien significatif, avec des aides allant jusqu’à 80 000 euros. Une attention particulière est accordée au marketing digital pour renforcer la compétitivité globale. En réponse aux crises actuelles, une majoration de 20% des forfaits de déplacement vient renforcer le soutien aux entreprises audacieuses prêtes à étendre leur portée au-delà des frontières.
Cet article à été rédigé en étroite collaboration avec l’AWEX.