Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Synergies entre horlogerie et parfumerie

On a vu ces dernières années fleurir les synergies entre haute horlogerie, haute joaillerie et haute couture. L’arrivée de la haute parfumerie dans ce groupe représente en revanche une nouveauté. Watches and Wonders, la plus prestigieuse foire horlogère du monde, s’est mise cette année au parfum de la lavande et de la fleur d’oranger.

Depuis 2018, le programme de mentorat « One of Not Many » de Vacheron Constantin réunit des talents dont la démarche reflète les valeurs chères à la marque horlogère suisse. Attaché au transfert de compétences, le partenariat repose sur un engagement d’excellence. Outre le musicien Benjamin Clementine, le designer Ora-ïto et l’artiste Zaria Forman, la créatrice de haute couture Yiqing Yin, née en Chine et basée à Paris, compte également parmi ces figures de proue. De leur collaboration créative sont nées deux montres. La première, baptisée Égérie – The Pleats of Time est une montre concept qui mêle haute horlogerie, haute couture et haute parfumerie grâce à un boîtier serti de diamants (37 mm) en or rose, un cadran en nacre lilas décoré d’un motif de plis – si typique de la créatrice – et un bracelet haute couture original tissé de broderies et de paillettes de nacre. Mais ce n’est pas tout. Pour cette montre automatique innovante, Yiqing Yin a fait appel au maître parfumeur français Dominique Ropion pour créer une fragrance spéciale. Encapsulée dans le bracelet de la montre, elle est libérée de manière aléatoire en fonction des mouvements du poignet. 

Alchimiste des émotions

Dominique Ropion est connu pour ses grands succès olfactifs comme Amor Amor de Cacharel, Flowerbomb de Viktor & Rolf, La Vie Est Belle de Lancôme ou encore Alien de Thierry Mugler. « Dominique est un alchimiste des émotions », s’enthousiasme Yiqing Yin. « À la base, nous envisagions de créer une montre qui offre une perception unique et sensorielle du temps. Il s’agissait d’élaborer un parfum qui soit universel, comme le temps lui-même », se souvient Dominique Ropion. « Un parfum minéral aux notes pastel, hivernales, poudrées et irisées, où la lueur solaire se laisse deviner à travers les panaches de fumée. »

Dominique Ropion a combiné un accord minéral et marin de notes d’ozone et de galbanum avec des notes de lavande et de fleur d’oranger ; une fraîcheur hivernale basée sur un accord de chèvrefeuille et d’immortelle ; des accents irisés avec la tubéreuse et l’ylang-ylang ; du soleil avec l’orange et le citron ; des rappels au temps qui passe grâce à l’encens (oliban, myrrhe, opoponax) et à l’oud. Au terme d’un processus innovant et élaboré, les gouttelettes de concentré de parfum ont été encapsulées dans chaque composant du bracelet de montre (doublure, boucle, broderie). Le parfum contenu dans les nanocapsules est libéré de manière aléatoire, lorsque le bracelet entre en contact avec la peau en fonction des mouvements du poignet.

Par ailleurs, Vacheron Constantin présente la montre à phase de lune Égérie en or rose (37 mm) avec un cadran reprenant l’esthétique de l’univers créatif de Yiqing Yin et trois bracelets interchangeables dans des tonalités de couleurs développées par la créatrice de haute couture. Mouvement automatique. Édition limitée à 100 pièces. 

© Vacheron Constantin

Haute joaillerie

Pour sa montre Animal Jewellery (34,29 x 38,85 mm), Cartier a eu recours aux techniques de la haute joaillerie, utilisant les compétences des sertisseurs pour créer une fascinante chimère, à mi-chemin entre le zèbre et le crocodile. Pas de panthère donc, mais un motif graphique et organique dont chaque rayure sombre est laquée à la main. Mouvement à quartz. 

© Cartier

Couture O’Clock

La collection Couture O’Clock de Chanel rend hommage à l’héritage de la maison en transposant les outils de la haute couture dans le monde de l’horlogerie : épingles, dés à coudre et boutons deviennent ainsi des montres d’exception. Doté d’un mouvement à quartz, le Sautoir Dé Couture en or jaune (15 mm) vous permet de regarder discrètement l’heure quand bon vous semble. Édition limitée à 20 pièces.

©GETTY

Style maille

La grande Golden Ellipse Référence 5738 (34,5 x 39,5 mm) de Patek Philippe est disponible pour la première fois avec un bracelet en métal. Constitué de maillons sertis en fines rangées rappelant les bracelets chaînes, ce bracelet souple et élégant constitue un bel hommage aux années 1970. Le bracelet chaîne poli se compose de 363 éléments en or rose, dont plus de 300 maillons ont été assemblés individuellement à la main dans la tradition des joailliers spécialisés. La boucle déployante gravée offre trois positions de réglage. Mouvement automatique.

©GETTY

A la une