Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Skechers choisit Liège-Bierset pour installer son futur centre de distribution européen

Les groupes immobiliers belges Weerts et Montea développeront un entrepôt de plus de 215.000 m² à proximité de l’aéroport de Liège pour Skechers.

La célèbre marque américaine de chaussures et de vêtements Skechers, qui a le vent en poupe, a décidé de choisir l’aéroport de Liège et son nœud autoroutier pour consolider ses opérations de distribution en Europe.

La société en charge du projet -une joint-venture belge entre Montea et Weerts– a conclu avec le futur locataire de premier plan un bail AAA portant sur une période de 20 ans. Pour disposer du foncier stratégique nécessaire, qui pourra accueillir à terme jusqu’à 370.000 m² d’entrepôts au total, un bail emphytéotique de 50 ans a par ailleurs été négocié avec l’aéroport de Liège, avec possibilité de renouvellement pour 49 années supplémentaires.

Montea prendra une participation de 40% dans la société du projet pour un investissement maximal évalué à environ 140 millions d’euros. Le groupe Weerts, basé à Liège, restera pour sa part propriétaire des 60% restants et sera responsable en première ligne du développement global. Ce dernier sera réparti sur cinq unités et permettra de mettre en place à l’horizon 2027 un centre logistique de pointe (certification BREEAM Excellent) idéalement localisé. Les travaux structurels de la première phase ont déjà commencé.

La construction en hauteur, le parking sur plusieurs niveaux et la plateforme de chargement garantiront à Skechers une utilisation optimale et automatisée de l’espace disponible. La vaste toiture (voir visuel) sera équipée d’une installation d’énergie renouvelable et la possibilité d’un système de stockage d’énergie par batterie est également étudiée.

Selon Xavier Van Reeth, Country Director Belgium chez Montea, il s’agit là de la plus grande transaction logistique enrgistrée en Belgique depuis des années. «Notre partenariat avec Weerts renforce notre croissance et conforte notre engagement à réaliser un volume d’investissement de 300 millions d’euros d’ici fin 2025».

A la une