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Simon Polet, cofondateur de Merchery : « La difficulté, c’est de grandir vite mais bien »

Fondée en 2020 par deux amis d’enfance, Simon Polet et Benoit Fortpied, la start-up spécialisée en goodies d’entreprise Merchery poursuit son ascension fulgurante, en Europe, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis.

La mission de Merchery est claire : remplacer les articles promotionnels courants, souvent peu écologiques, par des produits durables et de qualité supérieure.

Début 2023, Merchery a ouvert un bureau à New York. Un an plus tard, la start-up réalise 15 à 20% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis.  « Nous sommes dans une industrie gigantesque. Heureusement ou malheureusement, presque toutes les entreprises ou les organisations au monde font des objets personnalisés. C’est un marché de plusieurs milliards que nous avons l’intention de changer pour le meilleur », explique Simon Polet, cofondateur de Merchery, à Forbes Belgique.

Parmi ses clients, Merchery compte des acteurs privés ou publics très variés, que ce soient la ville de Namur, le Parlement européen, la Commission européenne, WWF, KPMG, Dior, New Balance ou encore Yves Saint-Laurent.

Comment est née l’idée de Merchery ?

Simon Polet : Après nos études, Benoit Fortpied et moi avons lancé une marque de gourdes. Nous voulions créer une belle gourde en inox, un peu l’objet de mode qu’on met dans le sac à main et qui évite la consommation de plastique à usage unique. C’était un petit projet sans trop d’ambition sur lequel nous travaillions le soir et le week-end. Nous nous adressions à des particuliers via Instagram et puis aussi dans des boutiques. Après quelques mois, nous vendions nos gourdes chez Bellerose, Merci Paris et au Grand Marché à Paris.

Un jour, une entreprise qui nous a demandé de leur fournir 50 gourdes personnalisées. Nous avons accepté et c’est ainsi que l’idée de Merchery est née. Si cette entreprise a fait appel à nous, c’est parce que la gourde était durable dans le temps, et qu’elle aidait le propriétaire du cadeau à consommer moins de plastique. Et donc nous avons décidé d’ajouter d’autres objets à notre catalogue. Nous proposons désormais des vêtements en coton organique, des bics Caran d’Ache, des couteaux Opinel, des boules de pétanque Obut…

Merchery

Vous avez lancé votre entreprise au moment où la pandémie de Covid a éclaté. Celle-ci ne vous a pas freiné dans vos projets ?

Nous nous sommes rendus compte que c’était une période durant laquelle les entreprises soignaient fort leur personnel. Beaucoup d’employés étaient encore à la maison. Les cadeaux personnalisés, c’était une façon de les encourager, de les remercier pour les efforts de travailler à distance et d’apporter la marque de l’entreprise au sein dans la maison de l’employé. Au final, nous n’avons pas mal vécu ce lancement puisque tout a été très vite. Nous avons grandi très rapidement et la société a rapidement fonctionné.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez été confrontés?

La difficulté, c’est justement que nous avons grandi très vite. La première année, en l’espace de quelques mois, nous avons réalisé 600 000 euros de chiffre d’affaires. La deuxième année, nous avons multiplié ce chiffre par trois. La troisième année, nous avons atteint 3,2 millions. Et, l’année passée, 5 millions. Nos difficultés ont été  de rapidement structurer l’équipe de de bien servir nos clients, de grandir vite, mais bien. Aujourd’hui encore, c’est notre plus gros challenge.

Comment voyez-vous l’avenir de Merchery? Voulez-vous développer encore plus à l’étranger ?

Début 2023, nous avons lancé toute une nouvelle offre américaine. Les produits sont distribués et sourcés aux États-Unis. Nous sommes aussi présents partout en Europe où nos plus gros marchés sont l’Allemagne le Royaume-Uni. Nous venons d’ailleurs de lancer un site britannique avec des prix en pounds et une logistique spécifique au UK.

Nous fonctionnons aussi très bien dans les pays nordiques et dans d’autres pays comme la Suisse ainsi que dans tous les pays qui sont attachés à la qualité et qui partagent nos valeurs, à savoir que la qualité prime sur la quantité.

A quel point la durabilité joue-t-elle un rôle important pour vous ?

Merchery est une société B Corp, l’un des labels de responsabilité environnementale et sociale les plus exigeants à atteindre. Les entreprises qui portent ce label mettent au cœur de leur mission un objectif social et environnemental. Pour l’obtenir, il faut un score élevé sur tous les éléments de l’entreprise, que ce soit la façon dont on fonctionne, on produit, dont on transporte et on envoie les produits, mais aussi sur la gouvernance, les écarts entre hommes et femmes dans les salaires, etc. L’idée, c’est de faire partie d’une communauté aux standards élevés. L’important c’est de grandir mais de grandir bien. L’idée c’est de ne pas faire de compromis, d’être le moins dommageable possible, car évidemment on a toujours un impact sur l’environnement.

 

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