Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Sana Afouaiz, l’entreprise féminine à fleur de peaux

Womenpreneur, une organisation basée à Bruxelles et fondée en 2016 par Sana Afouaiz, vient de s’installer sur le seuil de la gare du Nord. Un lieu emblématique qui lui donne désormais une visibilité unique. 

Depuis sa création il y a 8 ans, l’asbl bruxelloise d’innovation sociale et d’entrepreneuriat dédiée aux femmes d’ici et d’ailleurs, qui dispose aujourd’hui de représentants dans 10 pays, a déjà touché des milliers de chercheuses d’emploi et organisé des événements et des sessions de formation -gratuites pour les chercheuses d’emploi- réunissant plus de 5.000 participantes au cours des 3 dernières années. Depuis 2016, plus de 19 000 femmes ont ainsi été accompagnées et encadrées professionnellement en Belgique et dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

L’objectif, selon sa fondatrice, Sana Afouaiz, militante activiste devenue entrepreneuse: rendre le monde du travail plus accessible aux femmes en leur donnant les outils pratiques pour les rendre autonomes, d’où qu’elles viennent et quel que soit leur niveau de formation. Les métiers ciblés: ceux du Web avec une orientation graphisme, digital marketing et développement informatique, dont la cybersécurité; mais aussi, pour les profils plus manuels, la réparation des tablettes et des téléphones portables.

Sana Afouaiz, la jeune entrepreneuse à la base de la création de l’asbl Womenpreneur-Initiative.

Cette soif d’entreprendre pour se libérer, chevillée au corps de Sana Afouaiz et de sa petite équipe motivée, a rapidement placé Womenpreneur-Initiative dans les radars au point d’être soutenue par la Région Bruxelloise puis plus récemment répertoriée comme «initiative de changement» par la Banque mondiale. «C’est une carte de visite incroyable. Mais nous conseillons également les Nations Unies et l’Union européenne, nombre entreprises privées de taille qui nous soutiennent financièrement -dont Vinci Energies, Belfius ou la Loterie Nationale- et d’autres institutions internationales, toutes préoccupées par l’autonomisation des femmes, leur inclusion dans la société et dans le monde du travail, mais aussi sensibles à la diversité et à la politique de genre», précise-t-elle.

Une nouvelle vitrine incontournable

Début 2024, Womenpreneur a participé à un appel d’offres public à finalité sociale lancé par la SNCB et visant à trouver locataire pour un espace stratégiquement situé sur le seuil de la gare du Nord, au 76 de la rue du Progrès à Schaerbeek: une localisation jugée idéale par l’équipe pour se rendre encore plus visible et incontournable au coeur d’un des quartiers bruxellois où la demande de pareille initiative est criante.

Les nouveaux locaux de Womenpreneur-Initiative viennent d’ouvrir sur le seuil de la gare du Nord.

«Nous avons été sélectionnés et avons appris la bonne nouvelle avant l’été, puis il nous a fallu rapidement trouver les entreprises pour aménager les lieux avec l’aide de l’architecte belge Siam Morad et avec l’aval du propriétaire. C’était un stress positif, mais un parcours parfois compliqué. Et aujourd’hui, l’espace réparti sur deux niveaux est entièrement fonctionnel, avec une permanence d’accueil sécurisée et des salles de cours adaptées. Les formations s’y bousculent déjà…», commente la directrice, elle-même diplômée en Sciences politiques.

De fait, un atelier vient de se terminer dans la salle du rez et l’assemblée, très bigarrée, fourmille de toutes parts durant la pause. Cela sent la joie de vivre et d’apprendre. Une joie communicative qui motive au quotidien Sana Afouaiz et sa jeune équipe.

A la une