Rite Studios, le studio de sport fondé par Frederik Reynders et Nikolaas Van de Loock, deux amis entrepreneurs belges, a récemment ouvert sa deuxième succursale à Anvers. Cette fois, il s’agit un studio de Pilates Reformer. Ils capitalisent ainsi sur la grande tendance dans le monde du sport, où les gens recherchent plus qu’une simple forme physique.
Alors que les entrepreneurs cherchent de nouvelles opportunités dans le secteur de la remise en forme, qui évolue rapidement, il devient évident qu’il est essentiel d’offrir plus qu’un simple entraînement physique. Les séances d’entraînement conçues uniquement pour un corps entraîné perdent de leur popularité dans les villes. Au lieu de cela, on voit apparaître des espaces qui misent sur la communauté, l’esthétique et la pleine conscience. Les gens recherchent des sports à la mode qui leur permettent d’échapper au stress de la vie moderne tout en favorisant leur bien-être. Les studios de fitness avant-gardistes, tels que Rite Studios à Anvers, comprennent ce besoin et intègrent ces principes dans leurs stratégies commerciales.
Tendances mondiales
L’histoire de Rite Studios commence en 2022 par l’ouverture de leur premier studio à Anvers, proposant des cours de party cycling en salle et de HIIT (entraînement fractionné de haute intensité). L’accent est mis surtout sur le party cycling, un sport en vogue partout dans le monde. Il ne s’agit pas de spinning classique, mais d’un cours de pleine conscience guidé par les discours motivants de l’instructeur, tandis que l’on s’abandonne à la musique dans une salle obscure. Pour Nikolaas et Frederik, ce n’était que le début de leur mission : faire une réelle différence dans la vie des gens grâce au sport et à l’exercice. « Le concept a été adopté assez rapidement et nous avons commencé à réfléchir à la meilleure façon de l’étendre », déclare Frederik Reynders à Forbes Belgique. Cette réflexion a abouti à l’ouverture de leur dernier studio, qui se concentre sur un autre sport en vogue, le pilates reformer. « La commodité d’avoir toutes les installations et l’accent mis sur l’aspect mental sont essentiels pour nous. Il y a quelques années, nous avons constaté que la tendance des studios sportifs de type ‘boutique’ se développait aux États-Unis et, plus récemment, aux Pays-Bas, et nous avons donc décidé de l’introduire en Belgique. À l’étranger, nous constatons que le pilates reformer est également très populaire. La combinaison de la force et de la souplesse est en train de s’imposer et constitue une excellente alternative à nos séances d’entraînement à plus haute intensité, telles que le party cycling et le HIIT », explique Frederik Reynders.
Pour développer le concept, Frederik et Nikolaas ont accordé une grande importance à certains points :
Concept : Rite ne propose pas 15 disciplines différentes, mais se concentre sur trois activités, ce qui leur permet de se spécialiser et d’engager et de former les personnes adéquates. Ce focus est plus important, ce qui rend également l’entreprise beaucoup plus adaptative.
Emplacement: ils optent pour un emplacement et des locaux haut de gamme. Il ne s’agit pas d’une grande salle de sport, c’est pourquoi ils se concentrent davantage sur les petits studios haut de gamme. Cela facilite également la recherche de locaux adéquats et, une fois encore, l’évolutivité. Dès qu’ils disposent de locaux, ils peuvent ouvrent souvent 3 ou 4 mois plus tard.
Communauté: Rite se distingue des centres de fitness traditionnels par sa communauté. C’est un point sur lequel l’entreprise insiste beaucoup à Anvers et qui restera important au fur et à mesure qu’elle s’étendra à de nouvelles villes. Les sessions sportives pop-up organisés dans des lieux très exclusifs mais tout à fait locaux, tels que le KMSKA (Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers) ou le MAS (Museum aan de Stroom) illustrent cette tendance.
« Nous avons délibérément choisi de rester à Anvers les deux premières années afin de mettre en place nos opérations et notre équipe. Maintenant que nous avons cette partie sous contrôle, il est temps de commencer à nous développer », déclare Nikolaas. « D’abord à Anvers, puis en Belgique, et peut-être plus tard à l’étranger. Frederik : « Mais nous y allons pas à pas, car il y a encore un énorme potentiel de croissance en Belgique avant de nous tourner vers l’étranger. »
Les leçons du processus de croissance
Ils ont appris à avancer pas à pas dès les premiers jours, mais c’est aussi une leçon tirée de leur expérience professionnelle. En effet, on pourrait penser que ces messieurs travaillent à temps plein pour Rite Studios, mais rien n’est moins vrai. Frederik poursuit des études de MBA et Nikolaas travaille à temps plein chez Uber. L’expérience de Nikolaas chez Uber, en particulier, leur a fait prendre conscience qu’il faut d’abord mettre de l’ordre dans ses fondamentaux avant de penser à la manière de monter en puissance rapidement. La gestion du stress a également été très importante. Frederik et Nikolaas ont tous deux réalisé un investissement personnel important dans Rite, auquel se sont ajoutés des prêts bancaires. Cet engagement leur a causé un certain stress, car ils ont dû investir beaucoup au départ (rénovations haut de gamme et achat de tout l’équipement) sans aucune certitude de retour sur investissement. Bien qu’ils aient tous deux des années d’expérience à des postes de direction chez GreenPan et Uber, le stress lié à la gestion de leur propre entreprise est encore plus élevé, affirment-ils.
Ils ont également sous-estimé l’impact d’une communauté soudée. « Avant de nous lancer, nous avions prévu d’investir dans le marketing de performance et le marketing extérieur pour faire connaître Rite. Au cours de l’année et demie écoulée, nous avons appris que le bouche-à-oreille était de loin le meilleur canal. C’est le résultat de la communauté très soudée qui s’est construite autour de Rite. Les gens veulent amener leurs amis à Rite pour qu’ils profitent de l’expérience. Nous avons donc tiré parti de cette situation en lançant des campagnes de recommandation, mais aussi en organisant des événements locaux, afin de mettre encore plus l’accent sur l’ancrage dans la ville et ses habitants ».
Gérer la concurrence
« Nous constatons qu’il y a une évolution du modèle traditionnel de fitness vers un modèle de demande et chez Rite, nous voulons également initier tendance. Aux Pays-Bas, les studios spécialisés sont en plein essor. L’époque des salles de sport traditionnelles où l’on s’abonne pour un an et où l’on se voit proposer un large éventail de cours collectifs est révolue. On ne peut pas être bon dans tous les domaines et c’est aussi ce que nous défendons chez Rite ». En outre, ils constatent que les gens veulent pouvoir décider eux-mêmes quand ils font de l’exercice (et payer pour). « C’est pourquoi nous proposons un modèle de cartes d’entrée. Chez nous, vous ne payez que lorsque vous venez et vous n’êtes pas coincé par des abonnements annuels coûteux. Si vous voulez venir faire de l’exercice avec nous 10 fois par semaine, mais qu’ensuite vous voulez ne rien faire pendant six mois, c’est tout à fait possible et vous n’avez pas de frais récurrents. »
La philosophie de Rite est construite autour du principe selon lequel nous laissons entièrement le choix de revenir ou non au client. Nous ne voulons pas contraindre le client à souscrire un abonnement pour une période déterminée. C’est donc à nous de nous assurer que nous continuons à offrir une bonne expérience à nos clients ». Jusqu’à présent, ils y sont parvenus et constatent une grande fidélité : près de 50 % des réservations proviennent de personnes qui achètent des cartes de 20 « Rites » ou plus. « En outre, nous allons faire en sorte que d’ici 2024, il y ait toujours un studio près de chez vous, du moins pour les habitants d’Anvers. Ainsi, les gens ne devront pas aller loin pour se rendre dans un grand centre de remise en forme, mais il y aura toujours un studio près de chez eux. Ceci, associé à la qualité de notre offre, devrait inciter les clients à revenir, sans les forcer artificiellement par le biais d’un abonnement. »