Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Qu’est-ce que le retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement (ROI) est une mesure utilisée pour comprendre la rentabilité d’un investissement. Le retour sur investissement compare le montant que vous avez payé pour un investissement au montant que vous avez gagné afin d’évaluer son efficacité. Voyons comment il est utilisé par les investisseurs individuels et par les entreprises.

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?


Lorsque vous investissez de l’argent dans un projet d’investissement ou d’entreprise, le retour sur investissement vous aide à comprendre le montant des bénéfices ou des pertes que votre investissement a générés.

Le retour sur investissement est un ratio simple qui divise le bénéfice net (ou la perte nette) d’un investissement par son coût. Comme il est exprimé en pourcentage, vous pouvez comparer l’efficacité ou la rentabilité de différents choix d’investissement.

Le retour sur investissement est étroitement lié à des mesures telles que le rendement des actifs (ROA) et le rendement des capitaux propres (ROE).

Comment calculer le retour sur investissement ?


Pour calculer le retour sur investissement, divisez le montant que vous avez tiré d’un investissement (souvent appelé bénéfice net, ou coût de l’investissement moins sa valeur actuelle) par le coût de l’investissement et multipliez le résultat par 100. Le résultat doit être exprimé en pourcentage. Voici deux façons de représenter cette formule :

RCI = (Bénéfice net / Coût de l’investissement) x 100
RCI = (Valeur actuelle – Coût de l’investissement / Coût de l’investissement) x 100

Supposons que vous ayez investi 5 000 dollars dans la société XYZ l’année dernière, par exemple, et que vous ayez vendu vos actions pour 5 500 dollars cette semaine. Voici comment calculer le retour sur investissement de cet investissement :

ROI = (5 500 $ – 5 000 $ / 5 000 $) x 100

Votre retour sur investissement dans la société XYZ serait de 10 %. Cet exemple simple ne tient pas compte de l’impôt sur les plus-values ni des frais liés à l’achat ou à la vente des actions, mais un calcul plus réaliste les prendrait en compte dans le coût de l’investissement.

Le pourcentage obtenu par le calcul est l’atout majeur du retour sur investissement. Au lieu d’un montant spécifique, vous pouvez prendre ce pourcentage et le comparer au pourcentage de retour sur investissement d’autres investissements dans différentes classes d’actifs ou devises afin de déterminer celui qui offre le rendement le plus élevé.

Qu’est-ce que le retour sur investissement

Comment utiliser le ROI


Le retour sur investissement peut être utilisé par les investisseurs ordinaires pour évaluer leurs portefeuilles, mais il peut aussi être appliqué pour évaluer presque n’importe quel type de dépense.

Un chef d’entreprise peut par exemple utiliser le RCI pour calculer le retour sur investissement de ses dépenses publicitaires. Si les 50 000 dollars dépensés en publicité génèrent 750 000 dollars de ventes, le propriétaire de l’entreprise obtiendra un retour sur investissement de 1 400 % sur les dépenses publicitaires. De même, un propriétaire immobilier qui envisage d’acheter de nouveaux appareils électroménagers pourrait étudier le retour sur investissement de deux options de rénovation différentes, en tenant compte du coût et des augmentations potentielles de loyer, afin de faire le bon choix.

N’oubliez pas que le retour sur investissement ne vaut que ce que valent les chiffres que vous introduisez dans votre calcul, et qu’il ne peut pas éliminer le risque ou l’incertitude. Lorsque vous utilisez le RCI pour décider d’investissements futurs, vous devez toujours prendre en compte le risque que vos projections de bénéfices nets soient trop optimistes ou même trop pessimistes. Et, comme pour tous les investissements, les performances historiques ne sont pas une garantie de réussite future.

Qu’est-ce qu’un bon retour sur investissement ?


Selon la sagesse populaire, un retour sur investissement annuel d’environ 7 % ou plus est considéré comme un bon retour sur investissement pour un placement en actions. Il s’agit également du rendement annuel moyen de l’indice S&P 500, compte tenu de l’inflation.

Comme il s’agit d’une moyenne, le rendement peut être plus élevé certaines années et plus faible d’autres années. Mais dans l’ensemble, la performance se stabilisera autour de ce montant.

Cela dit, pour déterminer le retour sur investissement approprié à votre stratégie d’investissement, il faut procéder à un examen approfondi et ne pas se contenter d’un simple indice de référence. Le S&P 500 n’est peut-être pas adapté au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre ou à la classe d’actifs dans laquelle vous investissez, par exemple. Pour calculer le retour sur investissement qui vous convient, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le niveau de risque que je peux me permettre d’assumer ?
  • Que se passera-t-il si je perds l’argent investi ?
  • De quel profit ai-je besoin pour que cet investissement prenne en compte la perspective de perdre de l’argent ?
  • Que pourrais je faire d’autre avec cet argent si je ne fais pas cet investissement ?

Limites du retour sur investissement


Le retour sur investissement n’est pas sans limites. Tout d’abord, le retour sur investissement ne tient pas compte du temps.

Si un investissement a un retour sur investissement de 20 % sur cinq ans et qu’un autre a un retour sur investissement de 15 % sur deux ans, le calcul de base du retour sur investissement ne peut pas vous aider à déterminer quel investissement était le meilleur. En effet, il ne tient pas compte des rendements composés au fil du temps.

Le RCI annualisé permet d’éviter cette limitation. Pour calculer le RSI annualisé, il faut faire un peu d’algèbre. La valeur n dans l’exposant ci-dessous est essentielle, car elle représente le nombre d’années de détention de l’investissement.

RCI annualisé = {[1 + (Bénéfice net / Coût de l’investissement)] (1/n) – 1} x 100

Si vous avez acheté un portefeuille de titres d’une valeur de 35 000 $ et que, cinq ans plus tard, votre portefeuille valait 41 000 $, vous auriez obtenu un RCI annualisé de 3,22 %. La formule serait la suivante :

ROI annualisé = {[1 + (6 000 / 35 000)] (1/5) – 1} x 100 = 3,22 %.

Pour calculer avec précision le retour sur investissement, il faut tenir compte de tous les coûts, et pas seulement du coût initial de l’investissement lui-même. Les coûts de transaction, les taxes, les coûts de maintenance et les autres dépenses annexes doivent être intégrés dans vos calculs.

Enfin, un calcul de retour sur investissement qui dépend de valeurs futures estimées mais qui n’inclut aucune évaluation du risque peut poser un problème aux investisseurs. Il est facile de se laisser tenter par des RCI potentiels élevés. Mais le calcul lui-même ne donne aucune indication sur la probabilité d’un tel rendement. Les investisseurs doivent donc faire preuve de prudence.

Le résultat final


Le retour sur investissement est un indicateur compréhensible et facile à calculer pour déterminer l’efficacité d’un investissement. Ce calcul très répandu permet de comparer les différentes options d’investissement.

Toutefois, le RCI ne peut pas être la seule mesure utilisée par les investisseurs pour prendre leurs décisions, car il ne tient pas compte du risque ou de l’horizon temporel, et il exige une mesure exacte de tous les coûts. L’utilisation du retour sur investissement peut être un bon point de départ pour évaluer un investissement, mais ne vous arrêtez pas là.

A la une