La crypto est un terme générique qui désigne le vaste écosystème de protocoles de blockchain qui a émergé depuis la création de Bitcoin, la première crypto-monnaie, en 2008. Il est vrai que ce terme et une grande partie du jargon utilisé pour expliquer le secteur peuvent être accablants, en particulier pour les lecteurs ayant un bagage limité en matière de technologie. Mais ne vous inquiétez pas, il est en fait assez simple de saisir les principes de base de la crypto-monnaie et de comprendre son potentiel à long terme.
Pour commencer, il est important de comprendre ce qui différencie les crypto-monnaies des autres formes d’actifs numériques que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, comme les points de fidélité dans un café local ou les récompenses en miles d’une compagnie aérienne. La grande différence est que, contrairement à ces programmes, qui sont gérés par des parties centralisées (comme une entreprise), les crypto-monnaies n’ont pas d’émetteur principal. Au lieu de cela, elle utilise un nouveau type de base de données appelé blockchain, qui peut être considéré comme une feuille de calcul dans le ciel que tout le monde peut consulter. Les transactions sont ajoutées à la blockchain par des ordinateurs du monde entier qui exécutent un logiciel garantissant que le réseau peut fonctionner et rester sécurisé sans surveillance. Ces ordinateurs sont appelés « nœuds ».
Bien que cet arrangement puisse sembler simple, il s’agit en fait d’une avancée spectaculaire dans le domaine de l’informatique, qui permet d’obtenir une ressource précieuse pour la première fois dans l’histoire : une valeur numérique rare.
Qu’est-ce que cela signifie ? Vous savez à quel point il est facile de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image pour la sauvegarder sur un ordinateur. Elle peut ensuite être copiée et envoyée un nombre illimité de fois. Si vous étiez l’un de ces destinataires, croiriez-vous quelqu’un qui vous dirait qu’il ne l’a envoyée à personne d’autre ? Même si c’était le cas, il serait impossible de le vérifier. Le bitcoin permet de savoir qu’un dollar numérique, ou bitcoin, est unique.
Les crypto-monnaies offrent un moyen de passer aux actifs numériques pour une économie du 21e siècle. Commençons par le bitcoin.
Utilisations
Monnaies numériques
La première utilisation des crypto-monnaies a été les transferts électroniques d’argent de pair à pair avec le bitcoin. Pensez aux difficultés que pose l’envoi d’argent au-delà des frontières nationales avec la technologie traditionnelle. Un virement international prend de 3 à 5 jours ouvrables et les frais peuvent atteindre 70 dollars selon la banque. Les paiements effectués par l’intermédiaire de sociétés de transfert de fonds prennent généralement de 1 à 5 jours ouvrables et, selon la Banque mondiale, les frais s’élèvent en moyenne à 6,5 %. Sur le réseau bitcoin, la confirmation a lieu toutes les 10 minutes environ. Les frais de transaction varient en fonction de l’utilisation du réseau, mais se situent historiquement entre 1 et 3 dollars.
Les monnaies stables telles que le tether, l’U.S. dollar coin et le DAI ont été créées pour tirer parti des transferts électroniques de pair à pair introduits par le bitcoin, mais avec un règlement plus rapide et moins de volatilité. Ces monnaies numériques bouleversent le secteur des transferts d’argent et offrent une option de paiement à la population mondiale non bancarisée.
Le bitcoin devient également un actif de réserve et une réserve de valeur. Au lieu de détenir des dollars américains, des bons du Trésor ou de l’or, des entreprises comme Tesla et des pays comme le Salvador et la République centrafricaine choisissent de posséder des bitcoins. Avec son offre limitée et une politique monétaire immuable, certains considèrent le bitcoin comme l’équivalent de l’or au XXIe siècle.
Contrats intelligents
Ethereum a introduit l’idée du contrat intelligent en 2015. Un contrat intelligent est un programme auto-exécutable qui fonctionne sur la base de commandes informatiques de type « si/alors ». Un exemple courant est le contrat intelligent d’une offre initiale de pièces de monnaie (ICO), qui envoie automatiquement les fonds investis à un projet et renvoie un actif numérique nouvellement créé dans le portefeuille de l’investisseur, automatisant ainsi le processus de collecte de fonds. L’introduction de contrats intelligents dans un écosystème blockchain décentralisé a ouvert la crypto à une myriade d’utilisations. La finance décentralisée (DeFi), par exemple, reproduit les opérations bancaires, les prêts et les transactions sur une blockchain. En utilisant un code auto-exécutable et des actifs numériques comme garantie, la crypto-monnaie permet à quiconque d’emprunter sans banque et de négocier sans courtier, ce qui permet d’économiser du temps et des frais.
Bien que les contrats intelligents aient fait leurs débuts sur Ethereum, de nouveaux protocoles tels que Solana, Avalanche et Algorand sont apparus sur le marché pour offrir des capacités similaires et des délais de règlement plus rapides avec des frais moins élevés pendant les périodes de forte congestion du réseau.
Applications et organisations décentralisées
Il existe actuellement plus de 3 000 applications décentralisées utilisant des contrats intelligents sur le réseau Ethereum, mais elles ne sont pas toutes liées à la finance. Storj, par exemple, est un service de stockage en nuage. Un autre exemple, le Basic Attention Token, utilise des contrats intelligents pour diriger les revenus publicitaires vers les internautes qui utilisent le navigateur Brave. Les applications décentralisées s’appuient sur le cadre des contrats intelligents fourni par les protocoles mentionnés ci-dessus.
Outre les applications décentralisées, les organisations autonomes décentralisées (DAO) constituent un autre secteur cryptographique émergent. Il s’agit de sociétés qui attribuent des droits de vote ou un accès spécial aux détenteurs de leurs jetons spécifiques. Les détenteurs prennent les décisions à la majorité des voix au lieu de laisser le contrôle à un petit groupe de dirigeants ou d’investisseurs. Les DAO ont été créées pour toutes sortes d’objectifs, des clubs d’investissement décentralisés à la gestion de protocoles de prêt.
Les jetons non fongibles
Alors que les crypto-monnaies sont fongibles, c’est-à-dire que chaque unité est identique à toutes les autres, les jetons non fongibles (NFT) sont uniques. Ils peuvent être utilisés pour représenter – et vérifier – la propriété d’actifs individuels, numériques ou autres.
Les NFT permettent aux artistes d’offrir leurs œuvres numériques directement aux consommateurs. Traditionnellement, les marchands d’art, les maisons de disques, les éditeurs de livres et d’autres intermédiaires obtiennent la propriété d’une œuvre et versent au créateur des redevances qui ne dépassent pas 15 % des recettes. En créant une œuvre d’art numérique, en la frappant en tant que NFT et en la vendant directement aux consommateurs, un artiste peut traiter directement avec les acheteurs finaux. La propriété est enregistrée sur la blockchain et fonctionne sur son infrastructure, ce qui élimine les intermédiaires du processus. Les places de marché de NFT telles que OpenSea ou Blur permettent de frapper et de vendre des œuvres d’art, des photographies, des avatars à collectionner, de la musique, des noms de domaine de portefeuilles numériques et bien d’autres choses encore.
L’avenir des crypto-monnaies
Les crypto-monnaies ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec l’internet. Dans le Web2, l’itération actuelle, les sociétés Internet telles que Facebook et Google gagnent de l’argent en vendant de la publicité ou des données sur les utilisateurs. Dans le Web3, l’infrastructure est basée sur la blockchain et les crypto-monnaies au lieu des systèmes d’entreprise. Cela permet aux consommateurs de participer aux flux financiers qui vont actuellement aux grandes entreprises technologiques et de mieux protéger leurs données personnelles.
Les crypto-monnaies ont également un rôle à jouer dans le métavers. Imaginez que chaque propriété dans un monde numérique populaire tel que World of Warcraft soit un NFT unique. Pour les joueurs, les biens et les objets auraient des prix de marché déterminés par les utilisateurs qui les désirent. L’argent du jeu serait rare et sa valeur augmenterait à mesure que de nouveaux utilisateurs rejoindraient un réseau et souhaiteraient disposer de l’argent nécessaire à l’achat de biens ou de services virtuels. Contrairement au jeu sur le serveur d’une entreprise, les crypto-monnaies permettent une véritable expérience de métavers où les utilisateurs possèdent des morceaux d’un monde numérique.
Bien que nous ayons décrit quelques applications passées et potentielles des crypto-monnaies, la vérité est que personne ne sait où cette technologie nous mènera. Peu de gens auraient pu imaginer que l’une des applications phares du web actuel consisterait à héler des voitures ou à aimer la photo d’un inconnu avec son smartphone. Le premier exemple d’adéquation produit-marché de la crypto-monnaie a été la décentralisation de l’argent et de la finance. La prochaine application phare pourrait être quelque chose de tout à fait inattendu.
Lire aussi: En 2023, le Bitcoin a rebondi de plus de 100%