Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Quelle question a été décisive pour Fabien Pinckaers ?

Pour accélérer la croissance d’Odoo, l’attention de Fabien Pinckaers, fondateur et CEO de la plateforme, se concentre aujourd’hui sur l’Inde. Il y vit avec sa femme et leurs deux enfants, au plus près de ses équipes. Quelle question a été décisive pour sa carrière? Entretien.

« Je ne sais plus très bien si mon directeur technique a été aussi explicite en 2017, mais la question ressemblait à ceci : tu veux être Open Source, ou contribuer à l’Open Source ? À l’époque, j’employais 100 personnes. Avec des pertes de 500 000 euros par mois, nous étions au bord de la faillite. Pendant dix ans, j’ai répété jour après jour à ma femme : nous avons des problèmes, nous n’allons pas assez vite, il n’y a pas d’argent, notre modèle économique n’est pas bon… Mais ma passion pour les logiciels gratuits Open Source contrecarrait toute solution payante. J’étais complètement bloqué.

Le déclic s’est produit lorsque j’ai eu le bon raisonnement. Je suis passé de faire de l’Open Source à contribuer autant que possible à l’Open Source. Après moult calculs et discussions, nous sommes arrivés à un ratio de 20% de services payants Enterprise avec des fonctionnalités fermées, et 80% de produits gratuits Open Source. L’impact a été colossal. Un an après le changement de business model, Odoo n’avait plus de problèmes de trésorerie. L’expansion pouvait commencer. Nous avons généré de plus en plus de revenus et aujourd’hui, sept ans plus tard, nous comptons dix fois plus de développeurs . J’ai ainsi atteint mon objectif de manière saine pour mon entreprise.

Gagner de l’argent n’a pas changé ma vision. L’argent est pour moi un moyen et à ce titre, c’est fondamental. Mais personnellement, je ne me sens pas riche. Je détiens 56% des actions (Odoo a été valorisée à 4 milliards d’euros en juin 2023), mais mon compte en banque n’affiche pas des montants affolants. Quand j’investis personnellement, j’achète des actions de ma propre entreprise. Je ne diversifie pas mes investissements.

Je ne fais pas de networking, je ne connais pas beaucoup de monde, je ne suis membre d’aucun club, je ne siège au conseil d’administration d’aucune autre entreprise…
Je me consacre pleinement à Odoo et je pense que chaque CEO devrait en faire de même. Très bien payés, ils passent néanmoins beaucoup de temps à l’extérieur. Pour ma part, je reste dans mon coin, loin du monde extérieur et près de mon équipe. Mon temps, je le destine à mon entreprise et à mes collaborateurs. C’est pourquoi je ne planifie pas de réunions. Ça me permet d’être disponible et de répondre rapidement. Tout le monde peut venir me voir et m’envoyer un e-mail.

J’aime les feedbacks et le contact direct avec nos clients. Je leur demande souvent leur avis et les interroge sur ce qu’ils aimeraient changer. Je puise aussi de l’inspiration dans la lecture ». 

Lire aussi :  Les dix Belges les plus riches

A la une