Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Quatre montres qui donnent l’heure au bout du monde

La complication horlogère la plus pratique aux yeux des voyageurs au long cours est le GMT ou le Worldtimer, qui affiche l’heure d’un seul coup d’œil à deux ou plusieurs endroits. Mais même lorsque vous n’êtes pas en voyage d’affaires, une montre donnant l’heure aux quatre coins de la planète peut se révéler très utile pour organiser des visioconférences avec des collègues à travers le monde.

Alpina Startimer Pilot Quartz Worldtimer

worldtimer
© Alpina Startimer Pilot Quartz Worldtimer

Alpina élargit sa collection Startimer avec un Worldtimer, disponible en trois versions de 41 mm avec mouvement à quartz et cadran bleu ou vert. Comme c’est souvent le cas avec les Worldtimers, Alpina a travaillé sur les couleurs pour les 24 heures qui divisent le globe. La moitié sur fond blanc (ou rouge) pour les heures de jour. L’autre moitié, sur fond bleu (ou vert), pour les heures de nuit. Tout autour se déploie le cercle externe des 24 principaux fuseaux horaires, associés à leur ville de référence. Avec, en rouge, le fuseau 0, celui de Greenwich ou GMT, aux côtés duquel Alpina a malicieusement placé Genève au lieu de Paris pour souligner son ancrage helvétique. Ces 24 villes tournent sur leur disque grâce à une couronne dédiée à 4 heures, qui permet de synchroniser le fuseau de son choix avec l’aiguille centrale à pointe rouge. 

Longines Master Collection GMT

worldtimer
© Longines Master Collection GMT

La Master Collection de Longines présente un nouveau modèle GMT (40 mm) disponible en or jaune 18 carats et en or rose, chacun limité à 500 exemplaires. Équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, le mouvement automatique L844.5 garantit une résistance aux champs magnétiques qui dépasse jusqu’à dix fois la norme de référence. Le cadran affiche une échelle 24 heures en chiffres arabes, une minuterie, onze chiffres romains dorés et un guichet de date à 6 heures. Les aiguilles en or indiquent l’heure, l’aiguille GMT noire signale, via l’échelle 24 heures, l’heure dans un deuxième fuseau horaire.

Rolex Oyster Perpetual GMT-Master II

GMT
© Rolex Oyster Peerpetual GMT-Master II

Rolex dévoile deux nouvelles versions de l’Oyster Perpetual GMT-Master II (40 mm) et marque ainsi le retour de l’or jaune 18 carats dans la gamme. La première est une version Rolesor jaune (une combinaison d’acier et d’or jaune), la seconde est entièrement fabriquée en or jaune 18 carats. Les deux montres sont équipées d’une lunette avec disque Cerachrom bicolore graduée 24 heures en céramique grise et noire, une toute nouvelle combinaison de couleurs. Animée par le calibre 3285, la GMT-Master II affiche non seulement les heures, les minutes et les secondes, mais également la date, ainsi qu’un deuxième fuseau horaire au format 24 heures.

Omega Seamaster Aqua Terra Worldtimer

worldtimer
© Omega Seamaster Aqua Terra Worldtimer

Dans sa collection Seamaster, Omega lance trois nouveaux modèles Omega Seamaster Aqua Terra Worldtimer : une édition en titane et deux modèles remarquables en acier inoxydable. Les trois montres (43 mm) arborent l’affichage unique de l’heure mondiale avec, au centre, une représentation de la terre vue depuis le pôle Nord. L’indication des 24 heures autour de la carte topographique est divisée en sections jour et nuit. Autour de la bague extérieure sont disposés les noms de villes du monde entier, dont Bienne, berceau suisse d’Omega. Londres est colorée en rouge pour garantir une parfaite lisibilité du Greenwich Mean Time, aujourd’hui mieux connu sous le nom de Temps Universel Coordonné (UTC). Les trois modèles sont alimentés par le calibre 8938 du Master Chronometer Co-Axial d’Omega, et la montre elle-même s’incurve imperceptiblement (sans que ce soit visible à l’œil nu) pour reproduire la courbure de la terre. Un détail unique !

A la une