Qonto, leader européen de la gestion financière pour les TPE-PME et les indépendants, poursuit son expansion internationale et annonce aujourd’hui son lancement en Belgique à compter du 1er octobre. Cette initiative stratégique vise à répondre aux besoins des TPE-PME et des entrepreneurs en Belgique, marquant une étape clé dans la trajectoire de croissance de Qonto. La société se lance également en Autriche, aux Pays-Bas et au Portugal, avec l’ambition de devenir la solution financière de référence pour un million de PME et d’indépendants en Europe d’ici 2026.
Une expansion stratégique en Belgique pour accélérer la croissance
Depuis le 1er octobre, les entreprises belges pourront créer leur compte Qonto et bénéficier d’un compte professionnel 100% en ligne associé à des outils financiers tels que la facturation, la comptabilité et la gestion des dépenses.
La Belgique, avec ses 812 000 TPE-PME et indépendants et un marché total de 616 millions d’euros, représente une opportunité prometteuse pour l’innovation dans les services financiers. Majoritairement desservi par les banques traditionnelles, ce marché est prêt pour l’arrivée de Qonto, qui offre des solutions financières innovantes et parfaitement adaptées aux besoins spécifiques des TPE-PME et indépendants belges.
Qonto est idéalement positionnée pour poursuivre son développement international dans cet environnement concurrentiel, grâce à une approche locale et une offre adaptée à chaque marché. Avant ce lancement, les équipes de Qonto ont mené des études approfondies, des enquêtes, des rapports et des entretiens téléphoniques avec des TPE-PME et des indépendants belges afin de mieux comprendre les besoins spécifiques et les attentes du marché. Elles ont identifié les principales difficultés rencontrées par les entreprises dans leur gestion quotidienne et ont cherché à savoir quels outils financiers seraient les plus importants pour elles, ainsi qu’à identifier l’utilisation principale de leur compte. Qonto a également collaboré avec les acteurs locaux, comme les chambres de commerce et les associations Tech et FinTech, afin de s’assurer que son produit réponde à un besoin réel en Belgique.
Une société européenne depuis ses débuts
Depuis son lancement en 2017, Qonto a pour mission de soutenir les TPE-PME et les indépendants dans leurs opérations bancaires et financières quotidiennes à travers l’Europe.
Qonto a déjà prouvé sa capacité à se lancer et à se développer sur de nouveaux marchés, comme l’illustrent ses expansions réussies en Italie et en Espagne en 2019, ainsi qu’en Allemagne en 2020. Premier compte professionnel en ligne à avoir obtenu une licence d’établissement de paiement de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), Qonto peut étendre cette licence à tous les autres pays de l’Union européenne, facilitant ainsi son implantation sur de nouveaux marchés européens. L’internationalisation de Qonto a rencontré un vif succès, avec un taux de croissance annuel composé du nombre de clients de 86 % et des revenus de 138 % en Allemagne, Espagne et Italie depuis leur première année d’activité (décembre 2020 à décembre 2023).
Sept ans après son lancement en France, Qonto bénéficie aujourd’hui de la confiance d’un demi-million d’entreprises en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, et s’appuie sur une équipe de 1 600 collaborateurs répartis dans toute l’Europe. Cette nouvelle expansion permet à Qonto de doubler son nombre de marchés en passant de quatre à huit, et d’étendre son marché adressable de 12,8 millions à 17,4 millions de TPE-PME.
Alexandre Prot, PDG et Co-fondateur de Qonto, déclare : “Je suis très heureux de notre lancement en Belgique. Depuis que nous avons fondé Qonto avec mon cofondateur Steve Anavi, notre ambition reste la même : construire la première solution européenne de gestion financière pour les entreprises. En tant qu’entrepreneurs, nous avons nous-mêmes réalisé que les services financiers et bancaires traditionnels étaient souvent trop fastidieux et coûteux – et c’est précisément la raison pour laquelle nous avons fondé Qonto. Les TPE-PME représentent 99 % des entreprises européennes et emploient 100 millions de personnes, mais leurs leurs besoins en matière de services financiers et bancaires accessibles et faciles d’utilisation sont encore largement insatisfaits.
C’est aussi le cas en Belgique : les entreprises rencontrent souvent des difficultés à accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins spécifiques. Avec notre arrivée en Belgique, nous visons à combler cette lacune en offrant des solutions bancaires et financières flexibles, innovantes et centrées sur le client, permettant ainsi aux entreprises locales de gérer plus simplement leurs finances et ainsi se développer sereinement.
Après notre expansion réussie en Allemagne, en Italie et en Espagne, nous sommes désormais confiants pour franchir la prochaine étape de notre développement en Europe. Au cours des dernières années, notre équipe de 1 600 Qontoers a appris à concevoir une solution de gestion financière sur mesure adaptée aux entreprises locales, et nous sommes plus que jamais déterminés à tirer parti de ces enseignements pour offrir encore plus de valeur aux entreprises européennes.”
Cet article a été préparé en étroite collaboration avec Qonto.