Protéger et conseiller : de l’importance de l’assurance
Comme le rappelle Bernard DEGAUQUIER, associé fondateur des courtiers en assurances DAP, on dit souvent que « l’assurance est un mal nécessaire ». Il s’agit effectivement d’une composante essentielle à notre vie de tous les jours, et qui se trouve pourtant bien loin de nos préoccupations quotidiennes. Christophe DEGAUQUIER (le fils de Bernard, il s’agit bien d’une affaire familiale) comprend ce manque d’intérêt en même temps qu’il le déplore. L’assurance n’est pas un sujet attractif en soi, ce qui la dote d’une inertie encombrante. Les clients qui ne souhaitent pas se pencher sur la question d’une assurance hospitalisation, ou d’une assurance habitation durant de longues heures, choisissent des contrats au pied levé, souvent trop chers pour des garanties non adaptées à leurs besoins. Pour autant, Christophe est convaincu du pouvoir qui réside dans la consommation. En choisissant un assureur qui défend nos valeurs, on peut contribuer de manière cohérente à rendre ce secteur plus éthique et responsable. Selon lui, deux modèles ressortent de manière évidente dans le secteur de l’assurance : un modèle à l’américaine, qui privilégie les classes aisées qui ont les moyens de payer une assurance et une mutuelle à prix très élevé ; et un modèle à la scandinave, où l’état prend en charge la plupart des besoins en assurance, mais qui laisse peu de place à l’entrepreneuriat. L’approche de DAP est de se situer entre les deux. Les besoins en couverture du secteur non-marchand vont considérablement augmenter dans les années à venir, notamment avec les défis liés au dérèglement climatique et un état-providence qui ne sera plus en mesure d’assumer l’ensemble des besoins collectifs. C’est pourquoi DAP met un point d’honneur à accompagner tous types de secteurs, parmi lesquels le secteur associatif et le secteur public.
Croissance sensée : l’assurance pleine de sens de DAP
Il s’agit en effet d’une particularité pour le secteur. Seules quelques sociétés de courtage en assurance en Belgique, dont DAP, comptent parmi leurs clients des acteurs du secteur public. Si ce type de client prend plus de temps à gérer, pour un revenu moins élevé, il est essentiel pour DAP, qui considère que tous les secteurs devraient avoir accès à une assurance de qualité. D’autant que c’est un secteur qui permet de créer de la valeur autrement que sur le plan financier. Aussi l’ambition de croissance de DAP est-elle tout à fait assumée, et non dénuée de sens. Le grand-père de Christophe avait travaillé avec 2 personnes pendant 30 ans. Puis, à la reprise par Bernard, l’entreprise familiale est passée de 7 à 115 personnes en 15 ans. Ajouté à cela l’enrichissement considérable du portefeuille sur les 10 dernières années, il a fallu envisager de consolider l’activité à travers des fonctions transversales : ressources humaines, gestion administrative et financière, informatique… et la culture d’entreprise. Le rayonnement de cette culture d’entreprise spécifique, qui défend l’idée que chaque client est important, se fait principalement à travers de nombreux séminaires, team buildings et formations (à travers notamment la DAP Academy). Depuis l’entretien d’embauche jusqu’à la pension, l’accent est mis sur la culture familiale et de proximité. Aussi les différents bureaux de DAP, 10 à travers la Wallonie et Bruxelles, sont liés entre eux grâce à cet ADN prononcé et ce sentiment d’appartenance à la grande famille des dapiens. Une progression affirmée et guidée par des convictions fortes, DAP met un point d’honneur à choisir des investisseurs engagés, en accord avec leurs valeurs, à savoir, qui acceptent l’actionnariat salarié et adhèrent à une gouvernance qui privilégie l’impact social.
L’impact est meilleur partagé : entre croissance et philanthropie
On le comprend rapidement, pour DAP, l’impact est meilleur lorsqu’il est partagé. Afin de faire ressortir tous les bénéfices de cette démarche, l’entreprise a créé en 2022 DAP Solidarity, un programme qui a vocation à faire le lien entre le monde marchand et le monde associatif. Ainsi, en étant client chez DAP et en choisissant d’œuvrer à travers DAP Solidarity, on peut choisir de reverser jusqu’à 10% de la prime d’assurance générée par son changement de contrat. Le client choisit le ou les projets à soutenir parmi les associations partenaires de DAP. La première année de DAP Solidarity ne s’est pas passée sans difficulté, étant donné qu’il fallait convaincre les compagnies de reverser une partie de leur prime d’assurance. Toutefois, ces clients ont vite perçu les avantages de ce procédé. Hormis la plus-value sociétale, les associations communiquent à propos des projets, la mise en réseau est facilitée et le programme ouvre la porte à diverses possibilités de mécénat. En Belgique, le régime incitatif de Tax Shelter, ainsi que la politique d’ESG des entreprises (prise en considérations des facteurs Environnement, Social, Gouvernance) sont des vecteurs supplémentaires qui encouragent les entreprises à soutenir le secteur non-marchand. Et comment les associations sont-elles choisies ? Rien de plus simple. DAP compte dans ses clients plus de 2 000 associations et acteurs du secteur public. Les liens entre les structures bénéficiaires et les mécènes sont donc on ne peut plus ténus.
En s’appuyant sur des valeurs fortes et une vision éminemment liée à la solidarité, DAP s’est développé jusqu’à devenir un acteur essentiel du courtage en assurance. Loin de rougir de sa volonté de croissance, l’entreprise assume également une vision empreinte d’humanisme. Aussi sa maxime est-elle assurément bien choisie : « Il suffit d’un client solidaire et d’un courtier visionnaire pour créer un monde exemplaire ».