Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Poutine propose une administration temporaire pour diriger l’Ukraine tandis que Trump rêve du Groenland

Le président russe Vladimir Poutine a proposé jeudi une administration temporaire dirigée par les Nations Unies pour gouverner l’Ukraine. Il a ajouté qu’il croit que le président Donald Trump est sincère quant à la fin de la guerre en Ukraine et a suggéré que la volonté de Trump d’annexer le Groenland est « ancrée dans l’histoire ».

Faits Principaux

  • En s’adressant au personnel naval russe à Mourmansk, Poutine a déclaré qu’il croyait qu’une administration temporaire « sous les auspices de l’ONU, des États-Unis, des pays européens et de nos partenaires » pourrait prendre le contrôle de l’Ukraine et organiser de nouvelles élections dans le pays.
  • Le président russe a affirmé que cela ressemblerait à des précédents établis par des missions d’administration de l’ONU dans des endroits comme l’ex-Yougoslavie, le Timor oriental et la Nouvelle-Guinée.
  • Poutine, qui a ordonné l’invasion de l’Ukraine en 2022 et annexé des parties du pays, a souvent remis en question la légitimité du gouvernement ukrainien dirigé par Volodymyr Zelensky. Il a réitéré cette position jeudi, déclarant qu’une administration temporaire organiserait des élections et « amènerait au pouvoir un gouvernement capable bénéficiant de la confiance du peuple ».
  • Le dirigeant russe a laissé entendre que cette mesure serait nécessaire pour mettre fin à la guerre en Ukraine, affirmant qu’un nouveau gouvernement ukrainien pourrait entamer des pourparlers sur un traité de paix et « signer des documents légitimes qui seraient reconnus dans le monde entier comme fiables et stables ».
  • Poutine a également suggéré que d’autres pays devraient être impliqués dans le processus de négociation de la paix, incluant la Corée du Nord, la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et d’autres nations membres des BRICS.

Critique Principale

Un porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche a rejeté la proposition de Poutine dans une déclaration, suggérant que le gouvernement ukrainien devrait être déterminé par sa constitution et ses citoyens.

Qu’a Dit Poutine au Sujet des Discussions avec l’Administration Trump ?

Interrogé sur l’avancement des négociations de paix en cours, Poutine a déclaré : “À mon avis, le président nouvellement élu des États-Unis souhaite sincèrement la fin de ce conflit.” Il a ajouté que Trump a un « certain nombre de raisons » de pousser à la fin de la guerre, qu’il a refusé de détailler, mais a réitéré : “Je pense que c’est un désir sincère.”

Qu’a Dit Poutine sur les Revendications de Trump Concernant le Groenland ?

Lors du Forum Arctique de la Russie à Mourmansk, Poutine a parlé de la concurrence géopolitique croissante pour contrôler la région arctique et a évoqué la volonté de Trump d’annexer le Groenland. Poutine a affirmé qu’à première vue, cette initiative pourrait surprendre les gens, mais que la volonté de Washington de prendre le contrôle du territoire ne devrait pas être vue comme “une rhétorique extravagante de la part de la nouvelle administration américaine”, et que ces plans sont “sérieux.” Le dirigeant russe a ajouté que les États-Unis poussent cette idée depuis plus d’un siècle, ayant même déployé son armée sur l’île pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter une occupation nazie. Il a ensuite déclaré qu’il croit que les ouvertures de l’administration Trump pour annexer ce territoire danois semi-autonome sont sérieuses et “ancrées dans l’histoire”.

Contexte Clé

Depuis sa prise de fonction en janvier, Trump a exprimé à plusieurs reprises son intérêt à prendre le contrôle du Groenland du Danemark, affirmant que cela relève de raisons de sécurité nationale et internationale. Dans son discours au Congrès plus tôt ce mois-ci, le président a exprimé son soutien au mouvement d’indépendance de l’île semi-autonome et s’est directement adressé aux Groenlandais en déclarant : “Si vous choisissez, nous vous accueillons aux États-Unis d’Amérique.” Depuis, Trump a suggéré de manière plus agressive de prendre le contrôle du territoire. Lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, plus tôt ce mois-ci, Trump a déclaré : “Vous savez, Mark, nous avons besoin de cela pour la sécurité internationale… nous vous en parlerons”, Trump a dit à Rutte, qui a répondu en disant : “Je laisserais cette discussion pour moi.” Trump a ensuite indiqué aux journalistes qu’il était prêt à utiliser la force militaire pour annexer l’île, en disant : “Nous avons pas mal de soldats [au Groenland]”.

À Surveiller

Le vice-président JD Vance et son épouse Usha dirigent une délégation américaine au Groenland lors d’une visite controversée que les responsables locaux ont qualifiée d’agressive et provocatrice. Vance et la seconde dame doivent visiter une base de la Force Spatiale des États-Unis à Pituffik, sur la côte nord-ouest du Groenland, plus tard vendredi. Le voyage devait initialement être un voyage de quatre jours avec seulement la seconde dame, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Mike Waltz et le secrétaire à l’énergie Chris Wright. Cependant, pour éviter de contrarier les coutumes diplomatiques en se présentant dans un pays sans y être invité, le voyage a été limité à une visite d’une seule journée à la base américaine. Après l’annonce du voyage, le Premier ministre du Groenland, Mute Egede, a déclaré qu’il s’agissait d’un acte de “provocation claire,” et que le seul but de la visite était de démontrer “du pouvoir envers nous”.

Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be

A la une