Pour devenir un collaborateur efficace, il faut posséder un certain nombre de compétences et de valeurs. Si des attributs tels que de bonnes compétences en communication et la transparence sont des acquis, il est un trait qui est parfois négligé : la défense de ses propres intérêts.
En comprenant comment appliquer l’autopromotion dans votre vie et votre carrière, vous pouvez vous mettre sur la voie de la réalisation de vos objectifs globaux et même devenir un meilleur collaborateur.
Ce que signifie être un défenseur de soi
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est l’autopromotion. Au sens le plus élémentaire, il s’agit d’être prêt à défendre ses propres intérêts et besoins. Plutôt que de se laisser porter par le courant de la vie, il s’agit de jouer un rôle plus proactif en veillant à ce que les choses se déroulent d’une manière qui corresponde mieux à ses objectifs.
Selon l’université Carnegie-Mellon, l’auto-intervention se produit « chaque fois qu’une personne parle ou agit en son nom propre pour améliorer sa qualité de vie, opérer un changement personnel ou corriger des inégalités. […] Pour réussir à se défendre soi-même, il est important de comprendre ses propres besoins, de connaître les ressources disponibles pour répondre à ces besoins et de communiquer ses besoins à ceux qui peuvent l’aider ».
Ces principes sont si importants que les Boys & Girls Clubs of America enseignent même les compétences de défense de soi dans le cadre de leurs programmes. À tous les âges et à tous les stades de la vie, l’autonomie est reconnue comme une capacité essentielle.
En étant un défenseur de soi, vous êtes mieux équipé pour faire face à des situations qui pourraient autrement devenir défavorables (ou complètement injustes). Et si vous n’êtes pas immédiatement à l’aise avec l’idée de vous exprimer, vous pouvez développer votre sens de l’autonomie en pratiquant des activités telles qu’un discours positif sur vous-même, le suivi de vos réalisations, l’amélioration de vos compétences et le fait de ne pas avoir peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Pourquoi est-il important de bien se défendre
Devenir un défenseur de soi peut avoir un impact étonnamment puissant sur votre vie au travail et en dehors. En vous donnant les moyens de défendre vos besoins, vous pouvez développer votre confiance en vous et votre estime de soi. Vous devenez plus ouvert et plus transparent, améliorant vos compétences en matière de communication à mesure que vous exprimez vos besoins.
Ce faisant, vous devenez plus conscient des défis auxquels vous êtes confronté, ainsi que des réactions que vous recevez de la part des autres. Cela peut faciliter l’identification et la correction de vos propres faiblesses. Cela contribue également à renforcer vos capacités de résolution des problèmes, à la fois en renforçant vos propres compétences et en répondant à d’autres besoins sur le lieu de travail.
Malgré les avantages bien documentés, de nombreuses personnes – en particulier les femmes – éprouvent des difficultés à défendre leurs intérêts. Une étude d’Indeed a révélé que seulement 43 % des femmes estiment qu’elles se défendent suffisamment, l’anxiété, la peur des représailles et la crainte d’être considérées comme « agressives » étant citées comme les principales raisons pour lesquelles elles ne se défendent pas. Beaucoup pensent également que les femmes et les personnes de couleur sont plus susceptibles d’être perçues négativement lorsqu’elles se défendent que les hommes et les personnes de race blanche.
Il est clair qu’un changement culturel s’impose pour que davantage de femmes et de personnes de couleur se sentent à l’aise pour défendre leurs propres intérêts et besoins. Les avantages pour les individus sont indéniables, et ils peuvent être encore plus prononcés lorsque vous collaborez avec d’autres personnes.
Appliquer l’autodéfense aux efforts de collaboration
Comme l’a expliqué Tanita Allen, auteur du livre We Exist, lors d’une conversation récente, « Nous devons tous être des défenseurs de nos propres intérêts, car notre société présente des problèmes systémiques qui peuvent engendrer un large éventail de difficultés, en particulier pour les communautés marginalisées. Lorsque des groupes de personnes qui se défendent elles-mêmes se réunissent et travaillent pour une cause commune, elles peuvent obtenir des changements à un niveau qu’elles ne pourraient pas atteindre seules.”
Et M. Allen de poursuivre : « Des mouvements politiques aux entreprises, les équipes d’auto-intervenants rassemblent la ténacité et la volonté nécessaires pour obtenir des résultats probants. Ces expériences et observations m’ont incité à écrire We Exist, où je me penche sur les subtilités de l’autopromotion et de l’autonomisation des communautés. »
Comment la défense de ses propres intérêts s’applique-t-elle à la collaboration ? Considérons certains des principes fondamentaux des partenariats de collaboration réussis : Communication efficace, transparence, accord mutuel sur les objectifs et les responsabilités.
L’auto-assistance peut jouer un rôle précieux en garantissant que ces principes sont effectivement présents tout au long de votre partenariat. L’autopromotion garantit que vous communiquerez efficacement ce que vous espérez accomplir dans le cadre de votre partenariat. Cela vous permet de partager les compétences que vous pouvez apporter au partenariat, tout en étant ouvert sur les domaines dans lesquels vos compétences sont insuffisantes.
En discutant ouvertement de ces questions et d’autres avec vos partenaires de collaboration, il devient plus facile de définir les objectifs et les responsabilités de chacun, car vous êtes en mesure de communiquer clairement ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire.
Ce niveau de transparence facilite la réussite des partenariats à long terme, car tout le monde comprend clairement ce qui est attendu et ce qui est souhaité. Et comme l’auto-assistance se poursuit pendant toute la durée du partenariat, il devient également plus facile de maintenir les efforts de collaboration sur la bonne voie.
Cela s’explique en partie par le fait qu’en devenant meilleur dans la défense de ses intérêts, on peut influencer les personnes avec lesquelles on collabore à faire de même. Au fur et à mesure que chaque personne impliquée dans la collaboration devient plus consciente d’elle-même et plus disposée à défendre ses besoins, vous pouvez tous devenir plus aptes à résoudre les problèmes et à identifier et résoudre les défis.
Devenir un défenseur de soi est bénéfique pour tous
L’expression « défense de ses propres intérêts » peut sembler intrinsèquement centrée sur soi-même – et à bien des égards, c’est le cas. Mais en vous défendant vous-même et en développant les caractéristiques associées de la conscience de soi et de la résolution de problèmes, vous deviendrez à votre tour un collaborateur plus efficace. Vous serez mieux équipé pour communiquer sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans un partenariat potentiel, et pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties. Vous aiderez également vos collègues à mieux exprimer leurs besoins et à demander de l’aide.
En devenant un défenseur de soi, vous ne vous contenterez pas de multiplier les victoires. Vous créerez également de véritables gains pour vos partenaires à chaque fois que vous collaborerez.