Les marchés privés sont des actifs qui ne sont pas cotés en bourse, mais qui peuvent être intéressants. Jo Hendrix, Head of Business Development chez ING Private Banking, nous explique pourquoi.
Qu’entend-on précisément par investissement dans les marchés privés ?
Investir dans les marchés privés signifie investir dans des actifs qui ne sont pas cotés (ou négociables) sur un marché public, comme les actions ou les obligations d’entreprises. Lorsque nous parlons de marchés privés, nous faisons souvent référence au capital-investissement, mais cela peut aussi concerner la dette privée.
Il s’agit d’un univers d’investissement très vaste. Ils présentent également l’avantage de potentiellement offrir des rendements plus élevés que les investissements traditionnels, tout en présentant une corrélation faible avec d’autres catégories d’investissement. Investir dans les marchés privés peut donc présenter des avantages dans un portefeuille d’investissement.
Si je suis intéressé par ce type d’actifs, comment puis-je investir ?
L’investissement peut être réalisé directement en prenant une participation majoritaire dans une entreprise où l’investisseur participe également à la prise de décision. Cela nécessite un investissement en capital très considérable et le soutien d’une équipe dédiée.
Vous pouvez également investir dans les marchés privés via des fonds dits fermés. Ces fonds organisent la collecte de capital pour investir dans une série de projets. Cependant, cette collecte de capital a un caractère imprévisible. L’investisseur s’engage à long terme pour un produit souvent illiquide et peu transparent quant au moment où le capital est investi (« capital calls ») et libéré.
Pendant longtemps, ce marché était réservé à un groupe restreint d’investisseurs. Mais il y a une tendance à démocratiser les marchés privés, n’est-ce pas ?
C’est exact, vous voyez par exemple l’émergence des fonds dits semi-liquides. Ces fonds permettent d’investir dans les marchés privés à partir de 250 000 euros. Vous trouverez dans une telle offre différents types d’actifs avec une grande diversification. Ces fonds offrent la possibilité d’investir sur une base mensuelle, mais aussi de vendre trimestriellement sous certaines conditions. Cela répond donc aux critiques liées à la liquidité de ce type d’investissement.
À qui ces investissements sont-ils destinés ?
Les investissements dans les marchés privés sont spéculatifs, contiennent des instruments complexes et comportent un risque élevé.
Ce type d’investissement s’adresse donc à des investisseurs expérimentés avec des actifs financiers suffisants, à la recherche de personnalisation de leur portefeuille d’investissement par le biais d’une opportunité de diversification innovante et prêts à immobiliser leur capital sur une période suffisamment longue.
Pour nos solutions en marchés privés, ING Private Banking recherche, de façon impartiale, les meilleurs partenaires pour offrir à nos clients la crème de la crème des investissements mondiaux. Nous collaborons avec Blackstone, EQT et LGT Capital Partners. Notre équipe d’experts est à disposition de ceux qui souhaitent en savoir plus.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec ING.