Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Nextensa confirme le déménagement de Proximus à Tour & Taxis et le rachat du siège actuel

Proximus établira bien son nouveau siège social sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. L’accord confirmé ce mercredi soir comprend également le rachat par Nextensa des tours actuelles de Proximus et le permis pendant.

Les deux sociétés immobilières cotées en bourse Immobel et Nextensa ont annoncé de concert ce mercredi soir, après clôture des marchés, que la double opération négociée avec Proximus – la construction sur le site de Tour & Taxis du futur siège social de l’opérateur télécom belge et le rachat des ex-tours Belgacom – était scellée.

La collaboration entre Nextensa et Proximus a été formalisée via un contrat de location des murs build-to-suit à long terme de 15 ans. Dès mars 2027, l’entreprise commencera à déménager vers le site de Tour & Taxis, où elle installera ses premiers besoins en bureaux.

Un nouveau QG, mais pas que…

Particularité du contrat d’occupation future non encore dévoilée: Proximus occupera progressivement d’autres espaces, tels que l’Hôtel des Douanes et la Gare Maritime, avec pour objectif d’avoir l’ensemble du campus Proximus Bruxelles installé à Tour & Taxis d’ici fin 2028. « Cela représentera au final une surface louée de 44.000 m². Mais le siège principal de Proximus sera en grande partie établi dans les bâtiments Treebune et les Tours Tour & Taxis, deux immeubles de bureaux encore à développer dans la zone Lake Side », précise la direction de Nextensa.

Dessinées par le bureau néerlandais MVRDV, les deux tours louées à Proximus pour 15 ans au moins culmineront à respectivement 129 et 89 mètres de hauteur au coeur du site de Tour & Taxis.

Le bâtiment Treebune, conçu par le bureau d’architecture, de design et d’innovation danois 3XN GXN, comprendra 11.000 m² d’espaces de bureaux et se caractérisera par sa construction en bois, ses grandes terrasses orientées vers le sud et ses jardins d’hiver (plus de 1.400 m²). Comme tous les nouveaux bâtiments du portefeuille, l’immeuble Treebune sera 10% plus performant que les normes NZEB (Nearly Zero Energy Building) actuellement en vigueur.

Conçues par le bureau d’architecture néerlandais MVRDV (Rotterdam), également auteur du masterplan du Lake Site, les futures tours Tour & Taxis comprendront un total d’environ 57.000 m² et formeront un complexe multifonctionnel composé d’une tour de bureaux de 89 mètres de haut répartis sur 20 étages (26.000 m²) et d’une tour à usage mixte culminant à 129 mètres (36 étages) reliées entre elles par un atrium central (5 étages). Les tours se caractériseront par leur grille modulaire, leur forme en escalier et leurs terrasses à chaque étage.

Rachat de permis à la clé

Les tours Proximus (ex-Belgacom), telles qu’on peut encore les apercevoir dans le quartier Nord, vidées de leurs occupants historiques.

Dans le cadre de cette transaction, Nextensa acquerra en contrepartie auprès de Proximus les immeubles de tours Belgacom historiques de la gare du Nord (voir photo), rebaptisées Bel Towers au passage. Le prix de rachat annoncé est de 62,5 millions d’euros, « un prix conforme aux conditions actuelles du marché » indique l’acheteur. L’accord comprend également un mécanisme de participation aux bénéfices par lequel le vendeur pourrait avoir droit à un montant supplémentaire (success fee) si le marché de l’immobilier devait rebondir de manière significative lors de la remise en vitrine du site à reconvertir.

Autre nouvelle du jour: Immobel et Nextensa annoncent de concert la reprise par le second au premier du permis d’urbanisme et d’environnement délivré à Immobel alors qu’il était encore l’acquéreur désigné des tours. Le prix total de cette reprise du permis – qui confirme au passage la volonté de Nextensa de réaliser le permis délivré – est de 18 millions d’euros.

Dessiné par les bureaux Neutelinks-Riedijk (NL) et Jaspers-Eyers (B), le projet revendu à Nextensa par Immobel est censé reconvertir à terme les tours actuelles en véritable quartier de ville vertical.

A terme, et pour rappel, les futures Bel Towers, d’une superficie d’environ 115.000 m², seront affectées à un nouvel usage mixte comprenant des bureaux, des logements, des équipements publics, des commerces et des services d’accueil. Cette acquisition stratégique est rassurante pour les caisses d’Immobel mais aussi pour le futur du quartier Nord, actuellement en mutation profonde et lente.

A la une