Visionnaires, Françoise et Bernard Jolly ont réussi, au cours des 15 dernières années, à installer l’étonnant éco-resort Naxhelet dans un ancien château-ferme à Wanze. Et avec leurs enfants qui travaillent aujourd’hui dans l’entreprise, ce rêve semble promis à un bel avenir.
En 2005, Françoise et Bernard Jolly, deux entrepreneurs ambitieux, alors agriculteurs biologiques, décident de relever un défi audacieux : créer un club de golf et une infrastructure d’accueil dans une région au potentiel touristique riche mais sous-exploité. Ils transforment d’anciens bâtiments agricoles en un complexe hôtelier, dans le respect des principes écologiques auxquels la famille Jolly est très attachée. Pour dynamiser l’économie locale et exploiter le savoir-faire et les matériaux régionaux, ils associent exclusivement des entreprises belges à leur projet. C’est également leur respect de l’environnement qui a convaincu toutes les parties concernées de lancer leur projet immobilier en 2012 et de l’ouvrir avec succès en 2014.
Pourquoi un domaine de golf et d’accueil à Wanze ? Françoise : « Nous avons toujours eu un grand amour pour cet endroit. À l’époque, Naxhelet était une ferme abandonnée, mais elle avait un air de conte de fées, comme la Belle au bois dormant. Nous cherchions une nouvelle utilisation pour la propriété et nous sommes tombés sur une étude de Deloitte qui indiquait qu’il y avait un besoin pour un terrain de golf dans cette région. Nous nous sommes dit : pourquoi pas ? Ce faisant, il était naturel de placer la durabilité au centre du projet ».
Bernard Jolly a repris les investissements des parts qu’il détenait chez Artal. Il a estimé que cette société était trop éloignée de sa région et a décidé de réinvestir le produit de la vente dans des entreprises wallonnes. Bernard Jolly est également actif en tant que président de la Compagnie du Zoute, le holding familial de la famille Lippens, à laquelle il est lié par son père.
Un village miniature
Malgré les nombreux projets et réalisations, la famille Jolly a poursuivi son rêve durable avec Naxhelet. Pour être toujours plus en phase avec leurs valeurs, elle continue à développer Naxhelet et l’écosystème qui l’entoure. Le resort et le club de golf fonctionnent sur un système de synergie entre les différentes parties du domaine, une sorte de village miniature. Ce dernier possède notamment ses propres serres, son poulailler, ses terres agricoles, sa ferme et sa boulangerie à l’entrée du domaine. Et ce qui n’est pas produit sur place est 100 % local et biologique. À l’avenir, elle aimerait étendre les activités agricoles du domaine pour y inclure un vignoble, un chai et d’autres activités.
Le respect de l’environnement est profondément ancré dans l’identité de Naxhelet. Du terrain de golf à l’huile de massage du centre de bien-être (100 % locale), en passant par les légumes dans l’assiette, tout est axé sur l’écologie et la chaîne courte, ce qui leur permet d’offrir une abondance de produits locaux, y compris dans leur restaurant POLLEN et leur club house Aromates. Cela se remarque : quelques mois après l’ouverture du (nouveau) restaurant POLLEN sur le domaine de Naxhelet, il a reçu une première toque du guide culinaire 2024 de Gault&Millau et fait son entrée dans le guide qui met en avant « un service sympathique et un sommelier compétent ». Ils ont également été les premiers en Wallonie à obtenir le label GEO (garantie d’éco-responsabilité) avec leur golf. « L’année dernière et l’année précédente, nous avons organisé le Ladies European Tour ici, ce qui signifie qu’il est possible d’organiser de grandes compétitions tout en étant durable », déclare Françoise.
Un rêve commun
Entre-temps, deux enfants de Françoise et Bernard ont également pris le relais : Clémentine et Charles-Édouard Jolly. « Mon fils s’occupe de l’agro-alimentaire en se concentrant sur le vignoble, la boulangerie et la production de légumes de Terre du Val, tandis que Clémentine orchestre avec moi l’ensemble des activités d’accueil de Naxhelet, POLLEN et Aromates. Mon mari fait partie du conseil d’administration. C’est vraiment agréable de travailler ainsi en famille. Et avec la naissance des premiers petits-enfants, nous espérons poursuivre l’histoire de Naxhelet pendant très longtemps ».
« La responsabilité sociale concerne non seulement les personnes, mais aussi la terre et l’environnement. Il ne s’agit pas seulement de travailler la terre, mais aussi de trouver un véritable sens et un impact pour nos enfants et petits-enfants. Nous sommes convaincus de notre philosophie et aujourd’hui, 15 ans plus tard, nous constatons que les jeunes d’aujourd’hui accordent également une grande importance à la durabilité. Nous avons peut-être été les premiers à penser ainsi, mais aujourd’hui, heureusement, c’est devenu plus naturel. Nous sommes donc très heureux d’avoir pris la bonne direction. Si de nombreuses personnes agissent de la sorte, je pense que nous pourrons être de véritables pionniers du changement. »