Le 17 septembre dernier, N-SIDE a remporté le Wallonia International Business Award 2024. L’entreprise se distingue par ses logiciels de pointe en optimisation mathématique et intelligence artificielle.
La société optimise l’approvisionnement en électricité pour 2 milliards d’individus et les chaînes d’approvisionnement des essais cliniques pour un tiers des médicaments mis sur le marché mondial. Première entreprise wallonne certifiée B Corp, N-SIDE combine innovation et contribution concrète à l’optimisation des ressources. « Maintenir un niveau de vie égal pour tous tout en préservant notre environnement exigera de diviser par dix la consommation actuelle de nos ressources », met en garde le CEO de N-SIDE, Philippe Chevalier. Entretien.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par N-SIDE pour maintenir son statut d’entreprise certifiée B Corp?
Le défi majeur réside dans notre capacité à répondre aux exigences croissantes en matière de responsabilité sociétale, environnementale, de gouvernance et de transparence, qui se renforcent à chaque nouvelle certification. Pour atteindre ce requis, nous devons mesurer rigoureusement notre impact et étayer ouvertement nos améliorations dans ces domaines. Cela nécessite des ressources dédiées, des outils de suivi robustes et un engagement permanent des parties prenantes internes à tous les niveaux de l’organisation.
Comment N-SIDE utilise-t-elle l’intelligence artificielle et l’optimisation mathématique pour résoudre les défis complexes de ses clients?
Notre maîtrise pointue en mathématiques appliquées nous permet de développer des algorithmes sophistiqués capables de simuler et d’anticiper divers scénarios, permettant ainsi à nos clients de prendre des décisions plus éclairées. Ces modèles réduisent le gaspillage de ressources, optimisent les processus et améliorent l’efficacité globale, que ce soit dans l’approvisionnement de la chaîne des essais cliniques pour l’industrie pharmaceutique ou dans l’optimisation des réseaux et des marchés de l’électricité pour l’industrie énergétique. L’intelligence artificielle étoffe la valeur ajoutée de nos solutions logicielles en permettant de traiter de grandes quantités de données en temps réel. Elle permet notamment de prédire la quantité exacte de ressources nécessaires pour maintenir une distribution optimale de candidats-médicaments, ou permettre de conserver en permanence l’équilibre entre l’offre et la demande sur les réseaux électriques.
Quels progrès ont été réalisés en termes de neutralité carbone et quelles sont les prochaines étapes pour réduire davantage l’empreinte environnementale de N-SIDE ?
Nous sommes animés par la vision de construire un monde plus sain et plus durable grâce aux solutions logicielles et services qui permettent à nos clients d’optimiser l’utilisation des ressources, de réduire le gaspillage et de diminuer leur empreinte carbone. Il est dès lors naturel pour nous de consentir également des efforts à cet égard. À cette fin, nous nous sommes engagés depuis deux ans dans l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Notre objectif est d’atteindre une réduction absolue de 42 % de nos émissions de scope 1 et 2 d’ici 2030. La mobilité étant notre principale source d’émissions de CO2, nous avons accéléré la transition vers une électrification complète de notre flotte de véhicules de société. En parallèle, nous avons effectué d’importantes modifications sur notre car policy : nous avons électrifié notre flotte, réduit de manière significative le nombre de nouvelles commandes de véhicules, et étendu la durée des leasings afin de diminuer la production de déchets. En début d’année, nous avons déménagé notre siège social dans le centre de Louvain-la-Neuve, à proximité immédiate des transports en commun, et instauré un budget mobilité plus conséquent pour tous les employés, comprenant un large éventail de solutions de mobilité douce (leasing de vélos, voitures partagées, transports en commun, etc.) afin de réduire significativement ces émissions. En outre, nous veillons à maintenir annuellement notre certification ISO 14001, qui nous offre un cadre tangible afin de maîtriser nos impacts environnementaux et d’améliorer de manière continue notre performance environnementale.
Quelles sont les dernières innovations de N-SIDE en matière de logiciels et de conseils pour anticiper les besoins futurs des clients ?
Les opportunités sont immenses dans les secteurs pharmaceutiques et énergétiques. Afin de mieux répondre aux besoins de nos clients, nous avons lancé l’année dernière une nouvelle solution logicielle, N-SIDE Lighthouse, qui met nos capacités de prévision et de planification de l’approvisionnement à la disposition de l’ensemble des essais cliniques, peu importe leur complexité. Dans le secteur de l’énergie, face à une électrification croissante et à la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, nous développons une plateforme de marché permettant une meilleure adéquation de l’offre et de la demande. Cette avancée technologique permet aux acteurs du secteur d’intégrer avec plus de confiance les sources d’énergies renouvelables, tout en maintenant la sécurité et stabilité du réseau électrique.
Comment envisagez-vous l’avenir de N-SIDE dans un monde en rapide évolution et aux ressources limitées?
Dans un tel contexte, maintenir un niveau de vie égal pour tous tout en préservant notre environnement exigera de diviser par 10 la consommation actuelle de nos ressources. L’optimisation mathématique fait partie de l’équation pour relever ce défi. Notre ambition est de renforcer notre position sur les marchés européens, nord-américains et asiatiques tout en étendant notre présence à d’autres territoires. Nous croyons fermement en notre capacité à créer un impact systémique global. Comme en témoigne notre contribution à l’optimisation des essais cliniques pour 25% de tous les médicaments qui ont été mis sur le marché ces dernières années et à maximiser l’intégration des énergies renouvelables via des marchés d’électricités innovants qui fournissent 2 milliards d’habitants. Enfin, N-SIDE s’engage sur le long terme avec la vision de bâtir en Belgique un pôle d’excellence dédié à l’optimisation des ressources.
Cet article à été rédigé en étroite collaboration avec l’AWEX.
Les Wallonia International Business Awards 2024 célèbrent le rayonnement et le développement wallon à international
« Notre territoire regorge de zèbres qui ne demandent qu’à grandir et à se développer »
De sa cuisine à la réussite : comment Jill Cnudde a propulsé BBODY vers de nouveaux sommets