Imaginez Astérix cerné de Romains à ne plus savoir qu’en faire… Non pas des centurions, mais bien des chiffres romains allant de 1 à 12. Pardon: de 1 à 31. Car oui la montre qui vient d’être présentée est innovante à plus d’un titre. Déjà car Astérix y a été enfermé. Et puis parce que tous les chiffres qui y apparaissent sont romains, des heures à la date dans la roulette en passant par le cadre.
Une première pour Astérix
L’exploit d’avoir intégré l’univers d’Astérix sur une véritable montre horlogère est une première dans l’histoire du héros gaulois, qui a fêté fin octobre ses 65 ans d’existence. Et on la doit à Jon Cruys. Ce Belge a vécu ses 16 premières années à Anvers avant de partir pour Bruxelles jusque ses 24 ans puis de s’expatrier, d’abord à Shanghai puis à New York, la capitale mondiale des collectionneurs de montres. Il y organise d’ailleurs, avec Indies NYC, des événements pour mettre en avant des marques de montres indépendantes.
Ce véritable passionné d’horlogerie, âgé de 41 ans, s’est en effet allié à l’entrepreneur français Rémi Chabrat, patron du groupe horloger suisse Montrichard, pour relancer la marque française Chronofixe, dont les origines remontent au milieu du XIXe siècle. Tous deux se sont entendus avec les éditions Albert René pour enfermer Astérix dans une montre. Ils ont ensuite fait appel au service du designer Romaric André, fondateur du label Seconde-seconde, pour imaginer le rendu visuel. Leur choix s’arrêtera sur une montre de plongée.
Une montre qui casse les codes
« C’est le plus grand designer de montres à mes yeux », explique Jon Cruys à Forbes Belgique, entre une journée presse à Paris et une interview pour le New York Times. « Nous n’avons d’ailleurs jamais retouché au premier design qu’il a proposé! Il a suggéré de mettre des chiffres romains partout dessus, afin de s’affranchir des règles, de casser les codes. Aucune autre montre dans le monde ne dispose de cette spécificité. »
Autant de Romains autour d’Astérix, voilà qui ne pouvait que faire sortir de ses gonds notre Gaulois adepte de potion magique. Hors de lui, il envoie ainsi balader le chiffre VIII dans le cadran. Et ne manque pas de rappeler, sur la face arrière de la montre, qu’il faut « résister, encore et toujours » face à l’envahisseur. On notera aussi le clin d’œil de la couronne de laurier de César gravée sur la roulette.
La montre « Chronofixe x Astérix » revient à 395 euros et a été produite en édition limitée puisqu’il n’en existe que 500 exemplaires, dont 200 ont déjà été vendus. Elle peut être achetée via la boutique officielle en ligne d’Astérix et le site internet de Chronofixe.