Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Mariage à l’italienne dans la sphère fashion: Prada convole avec Versace

Les fiançailles étaient annoncées. Le mariage en grande pompe entre Prada l’épurée et Versace la flamboyante sera consommé avant l’été prochain.

C’est confirmé: Prada annonce avoir trouvé un accord définitif et vouloir finaliser avant l’été le rachat de Versace. Le montant versé à l’actuel propriétaire –Capri Holdings Limited (Versace/Jimmy Choo/Michael Kors)- pour acquérir 100% des actions de la célèbre marque de luxe italienne fondée voici 46 ans par Gianni Versace, est évalué à 1,25 milliard d’euros (en cash).

Selon Patrizio Bertelli, le mari de Miuccia Prada et actuel PDG italien du groupe centenaire Prada (Milan-1913), l’identité créative et l’authenticité culturelle qui ont fait le renom de Versace seront préservés. « Nous voulons perpétuer l’héritage de Versace en célébrant et en réinterprétant son esthétique audacieuse et intemporelle« , promet le patron qui prévoit de finaliser la transaction au cours du second semestre 2025.

©Prada Group

Ce dernier et son épouse avaient été inclus dès 2013 par le magazine Forbes parmi les couples les plus influents au monde, notamment suite à l’introduction du titre Prada à la Bourse de Hong Kong en juillet 2011. Mais l’année suivante, quelques semaines après avoir rapatrié en Italie leurs holdings luxembourgeois et néerlandais (Bellatrix SARL, Ludo, Rigel et Mirar), le couple était tombé dans le collimateur de la justice pour omission de déclaration de revenus portant sur plus de 400 millions d’euros. Selon le quotidien italien La Reppublica, un accord passé avec le fisc italien s’est conclu par le versement de la modique somme de 470 millions d’euros en numéraire.

Noces de raison

Le vendeur, qui a dû faire face à des résultats en baisse, avait payé 1,8 milliard de dollars en 2018, juste avant la pandémie, pour ajouter Versace à son portefeuille. « Grâce à une amélioration des produits, du marketing et des boutiques, la marque est désormais bien positionnée pour une croissance durable à long terme. Nous sommes convaincus que le Groupe Prada est l’entreprise idéale pour accompagner Versace vers sa prochaine ère de croissance et de succès », assure pour sa part John D. Idol, le CEO de Capri Holdings, qui ajoute que le cash dégagé servira à « accroître la valeur actionnariale, à consolider notre bilan et à dynamiser la croissance future de Michael Kors et Jimmy Choo ».

L’acquéreur, qui possède déjà les marques Miu Miu, Church’s, Car Shoe, Marchesi 1824 et Luna Rossa, assure pour sa part vouloir attirer une clientèle encore plus large, complémentaire à sa cible actuelle, notamment aux États-Unis et parmi les jeunes consommateurs à la recherche d’une mode distinctive. Le flamboyant Versace viendra donc compléter l’esthétique plutôt épurée de Prada.

A la une