Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Macron appelle les entreprises européennes à freiner les investissements aux États-Unis face aux taxes de Trump

Les leaders et responsables gouvernementaux du monde entier ont vivement critiqué la décision du président Donald Trump d’imposer des « tarifs réciproques » massifs, que le président a justifiés par les barrières commerciales appliquées aux exportations américaines. Ils ont averti que l’escalade de la guerre commerciale mondiale pourrait avoir de graves conséquences sur l’économie mondiale.

Faits principaux

  • Le président français Emmanuel Macron a appelé les entreprises de l’Union européenne à suspendre leurs investissements en Amérique en réponse au plan tarifaire de Trump. Macron a évoqué la « solidarité collective » en déclarant: « Quel message enverrions-nous en voyant des acteurs européens majeurs investir des milliards d’euros dans l’économie américaine à un moment où [les États-Unis] nous frappent? »
  • Le ministre des Affaires étrangères danois, Lars Rasmussen, a également critiqué les tarifs de Trump, affirmant que Trump avait tort de déclencher la guerre commerciale et qu’il travaillait sur une réponse « proportionnelle ».
  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer a indiqué qu’il y aurait « clairement » un impact économique des actions de Trump et qu’il se battra pour le meilleur accord pour la Grande-Bretagne, mais a souligné que « personne ne gagne dans une guerre commerciale et ce n’est pas dans notre intérêt national. »
  • Le ministère chinois du Commerce a déclaré être « fermement opposé » aux tarifs et a averti de « contre-mesures résolues » pour protéger ses propres droits et intérêts.
  • Pékin, dont les exportations vers les États-Unis font maintenant face à un tarif de 54%, a décrit ces taxes comme une « intimidation unilatérale » et averti qu’il n’y aura « pas de gagnant dans une guerre commerciale. »
  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que « l’économie mondiale souffrira massivement » de ces tarifs, et que « les conséquences seront désastreuses pour des millions de personnes dans le monde. »
  • Le dirigeant de l’UE a indiqué que le bloc était prêt à négocier avec Washington, tout en se préparant à des contre-mesures supplémentaires pour protéger ses intérêts et ses entreprises si les négociations échouaient.
  • Le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, a attaqué le président américain lors d’une conférence de presse, disant que « Trump cédera sous la pression » si les nations européennes s’unissent et ripostent.
  • Le président par intérim de la Corée du Sud, Han Duck-soo, a déclaré à ses collègues du cabinet que « la guerre commerciale mondiale était devenue une réalité » tandis que le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a exhorté Washington à annuler les mesures contre son pays en se demandant si ces taxes étaient « conformes aux règles de l’OMC et à l’accord commercial Japon-États-Unis. »
  • Le Premier ministre canadien Mark Carney a indiqué que les mesures affecteront « directement des millions de Canadiens » et il a juré de riposter avec des contre-mesures.

Comment les autres pays ont-ils réagi ?

Alors que plusieurs pays ont menacé de représailles en réponse aux tarifs, d’autres, comme l’Australie, le Royaume-Uni et le Mexique, ont adopté une approche plus prudente. Le Premier ministre australien Anthony Albanese, en campagne pour sa réélection, a déclaré que le tarif de 10% sur les exportations de son pays n’était « pas l’acte d’un ami », mais il a exclu toute contre-mesure. Au Royaume-Uni, le Premier ministre a exprimé son soulagement de n’être frappé que par un taux de 10%, et le gouvernement a promis de réagir avec « tête froide ». Le président mexicain Claudia Sheinbaum a affirmé que son gouvernement ne participera pas à une escalade des tarifs.

Quels pays sont absents de la liste des tarifs?

Bien que le Canada et le Mexique soient absents de la liste des tarifs réciproques de Trump, les voisins nord-américains ne sont pas laissés indemnes, ayant précédemment subi des tarifs de 25% qui resteront en place. Un autre pays absent de la liste est la Russie, mais selon la porte-parole de la Maison-Blanche, les sanctions existantes contre Moscou « excluent tout commerce significatif » avec le pays.

Contexte

Lors d’un événement intitulé « Make America Wealthy Again, » Trump a annoncé des « tarifs réciproques » contre plus de 180 pays. Le président a expliqué que ces taxes étaient nécessaires pour contrer les barrières commerciales imposées aux exportations américaines par ces pays. Selon lui, les tarifs sont à un « taux réduit » par rapport à ceux que les pays ciblés appliquent aux produits américains, bien qu’il n’ait pas précisé comment il calculait ces taux tarifaires.

Chiffre Clé

54%. C’est le montant total du tarif réciproque appliqué à la Chine, confirmant que ce taux s’ajoute aux 20% précédemment annoncés sur tous les produits chinois.

Les exportations du Vietnam, de l’Inde, de Taïwan, du Japon et de la Corée du Sud devront faire face à des taux tarifaires de 46%, 26%, 32%, 24% et 25%, respectivement.

Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be.

A la une