Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

L’IHECS rachète l’immeuble Bluepoint, en bordure du nouveau Mediapark bruxellois

Agoria et Essenscia ont opté pour la revente de leur siège commun sis au n°80 du boulevard Reyers à Schaerbeek. L’acquéreur est l’IHECS, l’institut des hautes études en communications sociales.

Agoria, la fédération belge de l’industrie technologique, et Essenscia, celle des industries chimiques et des sciences de la vie, copropriétaires des murs de l’immeuble de bureaux bruxellois Bluepoint, avaient mandaté le conseil en immobilier Colliers Belgium pour déterminer s’il était plus judicieux de rester dans leur siège du boulevard Reyers ou de déménager et revendre les quelque 20.000 mètres carrés actuellement occupés.

«Après évaluation approfondie par notre équipe de gestion de projet en charge du dossier des besoins spatiaux et opérationnels des deux fédérations et analyse détaillée des implications pratiques et financières d’une rénovation complète de la propriété, il s’est avéré plus pertinent pour les propriétaires de mettre l’immeuble en vente et de déménager», résume David Vermeesch, un des patrons de Colliers Belgium.

Lieu stratégique pour occupant ciblé

En cours de processus, Colliers a identifié, par l’entremise du conseil en immobilier Allten, mandaté par l’IHECS, l’intérêt de l’établissement bruxellois d’études supérieures en communication et en médias à acquérir un bâtiment permettant de centraliser ses activités en un seul endroit situé à proximité du futur Mediapark régional. Ce croisement d’intérêts a abouti à un accord entre l’IHECS et Agoria/Essencia pour la cession de l’immeuble Bluepoint moyennant aménagements et rénovations d’ici la rentrée scolaire 2026-2027. Plus de 3.000 étudiants seront concernés par ce déménagement de taille.

Pour Jean-François Raskin, le directeur général de l’IHECS, cette acquisition sera une étape stratégique pour l’avenir de l’institut supérieur qu’il dirige: «Nous disposerons bientôt d’un cadre de travail stratégiquement situé et doté de la technologie de pointe nécessaire pour poursuivre notre mission académique dans les meilleures conditions», commente-t-il. Les trois bâtiments actuellement occupées et appartenant à la haute école seront revendus. « Des agences ont été mandatées », a ajouté Jean-François Raskin.

A la une