Comme chaque année, le début du mois de septembre est marqué par la plus importante « keynote » de l’année pour Apple. C’est en effet traditionnellement en septembre que les iPhones sont présentés durant un show événementiel. La marque à la pomme a ainsi présenté la 16e version de son célèbre smartphone. Pour la première fois, celui-ci embarque de l’intelligence artificielle générative intégrée, l’Apple Intelligence, sur laquelle le géant américain mise très gros… sauf qu’elle se fera attendre jusqu’en 2025 en Europe.
L’annonce était très attendue. Apple a présenté pas moins de quatre smartphones: les iPhones 16 (disponible à partir de 969 euros), 16 Plus (1.119 euros), 16 Pro (1.229 euros) et 16 Pro Max (1.479 euros). Ils seront disponibles dès le 20 septembre en Belgique.
Encore un peu de patience…
Mais ce qui était surtout attendu, c’était de savoir si ces appareils seraient dotés du nouveau système d’IA d’Apple, présenté début juin. Et c’est bien le cas. Enfin… presque. Il faudra tout de même attendre une mise à jour du système d’exploitation des iPhones 16, 15 Pro et 15 Pro Max « cet automne ».
« Apple Intelligence marque le début d’une nouvelle ère pour l’assistant vocal Siri », a en tous les cas souligné un responsable de la marque à la pomme durant la keynote. Celui-ci sera « plus naturel, plus adapté au contexte dans lequel vous vous trouvez, et plus personnel », promet Apple. Une version francophone est attendue courant 2025, et d’ici là il faudra donc l’utiliser en anglais.
L’IA générative permettra des transformer des notes en un ensemble bien rédigé, de créer des illustrations à partir de simples requêtes, de résumer le contenu d’un email dans la notification (plutôt que d’y voir les premières lignes) ou encore de poser des questions orales plus compliquées à Siri afin de retrouver une photo ou le moment d’une vidéo dans son appareil.
Déjà de l’IA générative à la concurrence
Autant de prouesses que l’IA générative permet déjà de réaliser sur bien d’autres smartphones, la plupart haut de gamme. Samsung (dans sa série S24 et ses téléphones pliables Z Fold et Z Flip) et Google (dans sa gamme Pixel 9) ont par exemple déjà embarqué leur bonne dose d’intelligence artificielle depuis plusieurs mois.
La marque à la pomme mise donc très gros en se lançant enfin sur ce marché de l’IA générative embarquée. Mais il faudra sans doute attendre 2025 pour voir les iPhones et leur nouvelle technologie à leur pleine puissance en Europe, un marché pourtant essentiel pour Apple, le temps pour le géant américain de s’adapter aux très strictes exigences européennes en la matière.