La République Démocratique du Congo (RDC) s’engage dans une transformation audacieuse de sa capitale, Kinshasa, pour en faire une métropole moderne et durable. Cette initiative, issue de la vision gouvernementale établie depuis 2019, vise à faire face aux défis urbains et à exploiter le potentiel économique de la ville face à une croissance démographique rapide.
Ingénieur de renom et haut cadre de la RD Congo, Thierry Katembwe Mbala, né en 1980 à Lubumbashi, est chargé de mener à bien le projet de construire une nouvelle ville à Kinshasa. Fort d’une carrière dans le domaine de la construction et de la gestion de projets stratégiques, il a commencé sa formation à l’Ecole de Française Blaise Pascal et au sein de l’Institut Maadini de la Gecamines, obtenant son diplôme d’état en mathématique physique en 1997. En 2004, il a décroché un diplôme d’ingénieur en construction industrielle à l’Université de Lubumbashi. Déterminé à renforcer ses compétences, il a poursuivi ses études avec deux MBA au AMM Research Global – Institute of Management London : en Intelligence économique (2018) et en Développement africain (2019).
Avant de diriger le Comité Stratégique pour la Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK), Thierry Katembwe Mbala a occupé plusieurs postes de direction, notamment Administrateur Directeur Général de Weza Investissement, et Président Délégué Général de la Compagnie Africaine de Construction. Sa carrière internationale l’a mené à travailler sur des positions de management et direction des entreprises et organisations prestigieuses telles que EGMF, USAID, ABB-Allemagne, Proger.
43 000 hectares à transformer
Au-delà de ses réalisations professionnelles, le Coordonnateur Principal du CSSPEVK est engagé socialement, ayant créé l’ONG Flame-RDC, et a été intervenant dans divers panels internationaux et nationaux. Ses contributions lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix de mérite en construction au Congo-Brazza en 2018, en RDC en 2023, et le titre de « Soldat des infrastructures » en 2024. Il a également été retenu dans le programme Ambitions de TV5 qui avait sélectionné 60 entrepreneurs à travers l’Afrique. Sous sa direction, le projet Kinshasa Kia Mona promet de transformer l’urbanisme moderne en RDC, sur une vaste superficie de plus de 43 000 hectares.
Le développement de la capitale de la RDC s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions Présidentiel et Gouvernemental 2024-2028, avec pour priorités la création d’emplois, la diversification économique et l’amélioration de la qualité de vie, l’assainissement des villes. En septembre 2021, le gouvernement a pris l’initiative de mettre en place une agence de gestion pour ce projet monumental, et finalement en octobre 2023 s’en est suivi la formation d’un comité stratégique destiné à diriger l’expansion de la ville sur plus de 43 000 hectares à Maluku. L’installation des équipes de la Coordination a eu lieu en janvier 2024.
Projets Clés en Développement, prêts pour le démarrage au premier semestre 2025
- Cité Industrielle Sino-Congolaise : Couvrant 7 500 hectares, ce projet phare entièrement financé par des investissements chinois dans l’initiative de la ceinture et la route, via un consortium dirigé par Sino East Trade, doit créer 1010 usines (sous 8 parcs industriels) et un centre de négoce en quatre ans et 225 000 emplois sur dix ans.
- Complexe hospitalier de pointe : Développé par le consortium belgo-marocain IIDG/TGCC avec BPI France, ce projet comprend un hôpital général et divers centres médicaux spécialisés.
- Projet de transport fluvial : Mené par MJ Center une société congolaise et une banque sous-régionale, ce projet vise à améliorer la mobilité entre la Baie de Ngaliema et Maluku grâce à des mini-ports et des ferrys.
- Cité intégrée : Sous la conduite du groupement sud-africain dirigé par Tango’s Group, elle s’étendra sur 1 000 hectares, avec une première phase de 3 500 logements déjà planifiés.
- Cité administrative et des affaires : Orchestré par China State Construction/CSCEC, ce projet comprendra des quartiers pour l’administration publique, centre d’affaires, centres commerciaux et autres. CSCEC participe aussi au Master Plan général du site.
- Complexe hôtelier : préparé par IIDG en partenariat avec un groupe hôtelier international, ce complexe vise à enrichir l’offre touristique de Kinshasa dès 2025.
- Centrale solaire : mené par la société congolaise EKMM, une première centrale pour les premières base vie et travaux.
Plusieurs négociations et protocole d’accord signés sont annoncés en cours avec des groupes de renoms en provenance : des Emirats Arabes Unis, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la Turquie, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse, de la France, de la Grèce et des Etats Unis.
D’autres négociations avec des organisations financières régionales, sous régionales et institutions financières internationales et aussi le constat d’une importante présence des développeurs congolais se mettant au diapason.
Impact économique et social
Les différents projets cités ci-haut, positionneront Kinshasa comme un centre urbain dynamique et moderne en Afrique, réduisant la congestion et stimulants les économies locales. En promouvant un développement manufacturier local, les coûts de construction seront abaissés, contribuant à élever le niveau de vie.
« Nous croyons que l’extension de la ville de Kinshasa aura des répercussions positives sur le reste de l’ensemble du pays. Ce que nous avons réalisé ici peut être reproduit à moindre échelle pour d’autres villes. En développant Kinshasa, nous posons les bases du développement de toute la République, car le progrès d’un pays se voit dans la qualité de ses villes et de ses services. Vous voulez vous développer ? Construisez des villes », conclut Thierry Katembwe Mbala.