L’entreprise technologique gantoise Henchman sera rachetée par la société britannique LexisNexis, connue pour sa base de données du même nom. La start-up a développé un outil d’IA pour les avocats et a été fondée en 2020. Elle compte plus de 160 clients juridiques et d’entreprise dans le monde entier, y compris des cabinets d’avocats et des entreprises américaines et européennes de premier plan. Selon l’agence de presse Reuters, le montant de la transaction s’élève à 160 millions de dollars.
L’entreprise technologique gantoise a été fondée il y a seulement quatre ans par Wouter Van Respaille, Jorn Vanysacker et Gilles Mattelin. Gilles Mattelin et Jorn Vanysacker avaient déjà fait leurs armes chez Intuo, qu’ils ont vendue. Wouter Van Respaille vient de chez PWC.
Ils ont développé un outil qui permet aux avocats de rechercher des clauses à la vitesse de l’éclair. La jeune entreprise gantoise a connu une forte croissance depuis sa création et compte aujourd’hui plus de 160 entreprises dans plus de 30 pays.
Pour le capital de départ, Henchman s’est tourné vers l’investisseur principal Pitchdrive, une plateforme fondée par Jonas Dhaenens, Lorenz et Boris Bogaert, Wim Derkinderen et Koen Christiaens. Des investisseurs privés tels que Wim De Waele (Miles Ahead) et Frederik Vandermarliere (CEO VCF Cigars) ont également apporté leur contribution. La start-up a levé 6,5 millions d’euros supplémentaires lors d’un tour de table l’année dernière, mais elle est désormais entièrement détenue par la société britannique LexisNexis. Cette dernière appartient au holding britannique RELX, mieux connu sous son nom précédent Reed Elsevier. Le montant de la reprise n’a pas été communiqué, mais selon l’agence de presse financière Reuters, l’opération serait évaluée à environ 160 millions de dollars.
« Une plus grande famille »
« Nous sommes toujours les mêmes, mais nous faisons partie d’une plus grande famille », répond Gilles Mattelin, cofondateur de Henchman. « Nous avons commencé notre voyage en 2020. Quatre ans plus tard, nous sommes fiers de servir plus de 160 clients juridiques et d’entreprise dans plus de 30 pays, y compris des cabinets d’avocats et des entreprises américaines et européennes de premier plan. Au cours de cette période, nos efforts ont été reconnus, tout récemment avec le prix du produit de l’année lors des ALM Legal Innovation Technology Awards 2024. »
Mais compte tenu de l’évolution rapide des technologies juridiques, ce n’est que le début, affirme Gilles Mattelin. « Avec cette acquisition, nous tirons parti d’une multitude de ressources et de cerveaux. Nous considérons ce partenariat avec LexisNexis comme une extension de notre vision, qui consiste à apporter de manière proactive des informations précieuses et stratégiques aux clients, en fournissant un centre de connaissances aux équipes juridiques ».
L’acquisition devrait permettre aux clients de prendre des décisions éclairées plus rapidement, de produire un excellent travail et de générer de la valeur économique pour leurs organisations. Les fondateurs et les équipes resteront en place après l’acquisition. « Ensemble, nos équipes répondront rapidement à la demande d’un client de premier plan : le besoin de données internes d’entreprise et d’affaires facilement consultables, combiné aux solutions de contenu et d’IA de LexisNexis. »
Ce partenariat devrait servir d’énorme catalyseur à LexisNexis pour offrir une expérience d’IA générative personnalisée et mieux servir les clients grâce à l’enrichissement des données, a déclaré Mike Walsch, PDG de LexisNexis, dans un communiqué de presse. « Nous pouvons désormais répondre à l’une des principales demandes de nos clients juridiques : des données internes d’entreprise consultables combinées à nos offres actuelles d’IA, permettant aux professionnels du droit d’extraire rapidement du langage et des informations et de générer un travail de meilleure qualité en utilisant à la fois les données internes et les solutions de LexisNexis. »
La clôture de la transaction est soumise aux autorisations réglementaires habituelles et devrait intervenir au début du second semestre 2024.