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L’espace atomique de Constantin Chariot

Constantin Chariot vient d’ouvrir l’Espace Constantin Chariot (ECC), la plus grande ouverture de galerie à Bruxelles depuis celle de Xavier Hufkens en 2022.

L’Atoma Art Center, situé dans l’ancienne fabrique des Cahiers Atoma, né en 1948, développe au total 3600 m². L’Espace Constantin Chariot s’y étend sur 1000 m². L’ensemble appartient à l’architecte Gilles Dehareng (Urban Nation Architects & Associates), qui l’a rénové en peu de mois, au terme d’un chantier herculéen. 

« Notre programme obéira à une logique de poupées russes », composant un ensemble en matriochkas très ambitieux. Première matriochka, l’art contemporain international et belge. » C’est le thème de son exposition inaugurale de rentrée, « Paréidolies – Aux Frontières du réel », avec 18 artistes qui manient le retour à une abstraction figurée ou à une figuration abstraite. Ils se placent à la frontière ineffable « entre l’informe et la forme, générant une œuvre abstraite située aux confins de la figuration ». Leurs œuvres jouent sur ce qu’il appelle la « paréidolie », du grec eîdos, l’apparence, la forme et para, le faux : le terme exprime la tendance de notre cerveau à créer du sens en assimilant des formes aléatoires, abstraites, à d’autres formes qu’il a déjà identifiées, mariage entre naissance et reconnaissance de la chose vue.

Christian SORG,Los Prados suite, 16.10.2023
Christian SORG, Los Prados suite, 16.10.2023

Deuxième matriochka, l’ECC accueillera ensuite l’art moderne belge de l’après-guerre aux années 1980, domaine de prédilection des expositions de Constantin Chariot à la Patinoire royale, qu’il codirigeait avec la collectionneuse et galeriste française Valérie Bach. La sculpture monumentale formera sa troisième matriochka, que permettent les volumes des lieux : « nous aurons un printemps annuel de la sculpture ». Quatrième matriochka : des artistes et designers autour du « Contemporary Craft », ce champ de techniques artisanales traditionnelles à la lisière entre artisanat et art contemporain :  « Contemporary Craft sera un rendez-vous annuel décliné par matières, tantôt le textile, tantôt la vannerie, la céramique, le verre, le bois, le cuir, etc. » 

« Mon œil et mon goût »

Cinquième matriochka, « un département à part entière, une galerie dans la galerie : l’Espace Carnet de Croquis. En partenariat avec Atoma (l’entreprise demeure active à Dilbeek), nous distribuons à nos artistes des Carnets de Croquis Atoma, qui deviendront le support d’une œuvre à part entière ». 

Enfin, dernière matriochka, autre galerie dans la galerie, l’« Exploring Children’s Creativity » : «  Cet espace des enfants, pour les enfants, par les enfants réunit des enfants artistes, collectionneurs, curateurs, jurés, qui, dès l’âge primaire, pourront s’égayer dans cette usine qu’est la galerie, expérimenter la création et le marché, avec le soutien d’une importante fondation bancaire. Ce sera un espace permanent, animé par l’architecte Julien Legros ». 

Plus largement, l’Atoma Art Center a pour vocation d’être une ruche d’artistes, une pépinière, un biotope où l’on recevra en résidence une dizaine d’artistes, pour des durées variables, de trois mois à un an, logés dans six chambres. 

Constantin Chariot conclut sur cette confidence : « Mes ressources personnelles ont permis d’aménager la galerie, avec le soutien de mon cercle d’amis. Je n’ai ni associés, ni banque derrière moi. L’équipe est modeste : ma fille, Élisabeth, marketing, événements et ventes, Aurélie Castez, chargée des ventes de la presse, et de la communication numérique, Romane Laroche, graphiste, et Arne Van Wonterghem, chargé des relations publiques et avec les artistes et des ventes. Depuis le début de ma carrière, j’ai travaillé dans le désir des autres, j’ai collaboré ou dirigé des structures qui ne m’appartenaient pas : Pierre Bergé, les musées de la ville de Liège, la Patinoire royale. Par hasard et par bonheur, j’ai rencontré Gilles Dehareng, qui partage ce même désir avec ses moyens et compétences propres. Ingénieur architecte, il a mené ce chantier de rénovation magistral en un temps record. À 53 ans, je me donne les moyens d’être seul maître à bord avec mon œil et mon goût ». 

Constantin Chariot ©Ghislain & Marie David de Lossy
Constantin Chariot ©Ghislain & Marie David de Lossy

110, rue Pierre Decoster in Brussels 1190 Forest

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