Construit il y a 70 ans, le bâtiment dit du Grand Bazar de Jemeppe a multiplié les affectations commerciales jusqu’à accueillir une maison de repos fermée en 2021. Il était grand temps de repenser son affectation de fond en comble.
C’est un lieu emblématique et incontournable de la commune de Jemeppe-sur-Meuse, d’ailleurs inscrit à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel de Wallonie. Et il aura accueilli bien des locataires depuis sa sortie de terre (voir photo), sans vraiment modifier au fil du temps et des occupants sa conception initiale largement obsolète et sans plus aucune correspondance avec les normes du marché immobilier actuel.
D’abord revendu par son propriétaire historique à la famille Sioen (Sicorp), très proche par alliance du groupe Immobel (Marnix Galle), son avenir a récemment été repris en main par la jeune société belge de promotion immobilière Rooftop (Lemon Group) avec la ferme volonté de le transformer rapidement et en profondeur en projet mixte, majoritairement résidentiel. C’est AAFH! Architecte (Frédéric Haesevoets) qui a été chargé de repenser l’ensemble idéalement situé et qui a réussi à obtenir rapidement (environ 9 mois) le sésame cadrant sa rénovation lourde sur quatre niveaux (rez commercial et trois étages de logements).
«Malgré plusieurs changements d’affectation et transformation depuis son inauguration, le bâtiment de style moderniste en brique claire et en béton caractérisé par sa forme arrondie suivant les rues adjacentes a heureusement conservé ses lignes directrices. Il est actuellement composé d’un rez-de-chaussée commercial presque entièrement vitré surmonté d’un auvent en béton peint de couleur blanche et d’un premier étage de grande hauteur, massif (aujourd’hui percé de petites ouvertures verticales) avec une grande ouverture dans l’arrondi de la façade. Il se termine par un second niveau vitré (aujourd’hui partiellement fermé), en retrait et surmonté d’un auvent en béton et d’une couronne en brique de teinte claire», décrit-il.
Une commune en pleine mutation
Pour ce dernier, l’essor de l’offre scolaire locale (secondaire et supérieur), l’arrivée de la future ligne de tram liégeoise et la transformation initiée dans les quartiers voisins -notamment avec la rénovation et la réaffectation du château Antoine, l’aménagement du port de plaisance et le futur réaménagement de la place des Quatre Grands- remettent la commune dans les radars des investisseurs et y relance la demande de logements de qualité. «C’est pourquoi, en réponse à ce nouvel appel d’air, notre projet prévoit l’aménagement de 39 nouveaux logements -la majorité de petite taille- dans le cœur de Jemeppe en rénovant et en augmentant d’un étage le bâtiment originel du Grand Bazar aujourd’hui majoritairement inoccupé», motive Frédéric Haesevoets, qui vient juste de recevoir le feu vert officiel des autorités sérésiennes.
Un projet adapté au contexte
Le projet validé -encore susceptible de recours durant quelques semaines- maintient le rez-de-chaussée vitré surmonté de sa casquette en béton peint. Afin d’adapter la construction existante au nouveau programme résidentiel, il prévoit la fermeture et le percement de nouvelles baies permettant un apport conséquent d’air et de lumière aux différents logements.
L’entrée principale se situera rue des Quatre Grands et donnera accès aux étages par l’aménagement d’un nouvel escalier et d’une nouvelle cage d’ascenseur permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ce hall principal accueillera également les boîtes aux lettres pour l’ensemble des appartements, un local de ménage et un local poussettes. L’entrée secondaire, sise rue R.J Wettinck, offrira un local pour vélos (54 emplacements) et sera aménagée pour permettre l’évacuation en cas d’incendie via la création d’une nouvelle cage d’escalier. Le projet prévoit également le réaménagement et la verdurisation de la zone de parking existante (44 emplacements) en fond de parcelle et accessible depuis la rue des Quatre Grands. La réorganisation de cette zone permettra le précâblage du parking pour les voitures électriques et l’implantation de quatre poubelles enterrées de type Molock.
Aux étages, le permis validé prévoit la démolition de l’ensemble des cloisonnements, escaliers et ascenseurs: seule la structure existante et les façades seront maintenues. Le bâti existant et l’extension en toiture (structure bois/acier), en retrait des façades, seront divisés en 39 unités d’habitation, les pièces de vie (séjour/cuisine/chambre) étant disposées à la périphérie du bâtiment. Si le programme résidentiel autorisé prévoit une majorité de petites unités (grands studios, appartements 1 chambre), il s’attache également à conserver une mixité de typologie par niveau avec, à chaque étage, de grands logements 3 chambres, chaque unité disposant d’une cave et d’une buanderie. On notera également -d’où le nom- la présence de grands balcons au second niveau et de larges terrasses au dernier étage.
Enfin, en conformité avec l’architecture originelle du Grand Bazar, la toiture de l’extension restera plate. Il y sera implanté des panneaux solaires couvrant les besoins en énergie du parking et des communs. Les techniques des commerces du rez (banque et Kruidvat) actuellement positionnées sur la toiture du 1er étage seront également relogées au sommet et masquées par un pare-vue identique à ceux des séparatifs des terrasses. Une toiture verte de 225 m², accessible aux habitants de l’immeuble et aménageable par ceux-ci, est également prévue en toiture (rooftop).