Chronique d’une disparition annoncée. Ce mardi matin, un conseil d’entreprise extraordinaire a scellé la revente par les héritiers de Louis Delhaize des hypermarchés Cora belges.
Début 2026, la société Galimmo, qui détient et gère les murs des hypermarchés Cora, les revendra au gestionnaire de fonds immobiliers Mitiska REIM et la marque disparaîtra en Belgique. La société repreneur belge (Dilbeek), qui dispose d’un portefeuille immobilier commercial important, réhabilitera les sites Cora actuels, idéalement localisés, en plus petites unités relouées ensuite à ses partenaires commerciaux habituels.
Selon nos confrères du magazine professionnel spécialisé RetailDetail, la direction de Cora invoque pour sa part la conjoncture économique pour justifier la mise à pied de plus d’un millier de salariés. « Malgré tous les efforts des équipes et les actions entreprises pour redresser la situation, les résultats s’avèrent très insuffisants dans le contexte de crise que connaît aujourd’hui le secteur belge de la distribution. De plus, les prévisions économiques futures montrent que le redressement n’est plus possible à court et moyen terme », confie-t-elle ce matin.
Le conseil d’administration de Louis Delhaize avait encore concédé une nouvelle injection de capital de 30 millions d’euros fin 2024 pour permettre au groupe de rester ouvert et chercher des acquéreurs. Mais selon la direction, personne ne s’est montré intéressé par la reprise d’hypermarchés intégrés. Des licenciements collectifs sont donc à prévoir pour l’ensemble des 1.779 salariés de Cora à l’issue des négociations sociales qui viennent de débuter officiellement même si les hypermarchés restent ouverts pour l’instant.
Chronique d’une mort programmée
Selon RetailDetail, cette nouvelle n’est plus une surprise: les hypermarchés belges Cora se débattent depuis des années avec des résultats en baisse. « Le modèle de l’hypermarché lui-même devient progressivement un anachronisme dans un secteur qui se concentre de plus en plus sur la proximité, l’efficacité et les canaux numériques. Dans un marché alimentaire de plus en plus concurrentiel, sa durée de vie semble terminée », résume le magazine professionnel.
Mais un autre élément stratégique explique cette revente sans doute préparée depuis des mois et vient achever un processus de revente entamé depuis des années déjà: les actionnaires de la société mère Louis Delhaize, qui ont logé une coquette partie de leurs bénéfices sous faîtière belge, ont clairement choisi de vendre par appartements l’héritage industriel familial. En France et en Roumanie, les magasins Cora et Match ont été rachetés par Carrefour et la succursale luxembourgeoise de Cora a été cédée au groupe E.Leclercq. Rien que l’an dernier, Delitraiteur et une partie des magasins Match et Smatch ont été cédés au groupe Colruyt. Et les les magasins de proximité sous encore sous enseigne Louis Delhaize sont revenus sous bannière Delhaize.