Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les seniors de plus de 75 ans : nouveau moteur de croissance sur le marché du travail

Une nouvelle analyse du Pew Research Center révèle que la proportion d’Américains âgés qui travaillent a presque doublé depuis 1987.

Alors qu’elle approche de l’âge de la retraite, Michelle Whiffen, 58 ans, n’envisage pas d’arrêter de travailler d’un coup. La directrice des services à la clientèle de la société de marketing et de recrutement HireClix affirme qu’elle a atteint la partie la plus agréable de sa carrière – une période où elle se sent plus autonome et valorisée – et qu’elle profite d’un nouveau programme appelé « flextirement » qui lui permettra de travailler moins d’heures tout en conservant ses avantages en matière de couverture santé. « Mon âge n’est qu’un chiffre », dit-elle. « Je ne peux pas m’imaginer partir demain”.

Bien que certains membres de la génération X approchent de l’âge de la retraite et que tous les baby-boomers y parviendront avant 2030, ils sont de plus en plus nombreux à continuer à travailler jusqu’à l’âge d’or. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié par le Pew Research Center, qui montre qu’un Américain âgé de 65 ans et plus sur cinq (19 %) avait un emploi cette année, soit près du double du pourcentage de ceux qui travaillaient en 1987.

Le plus surprenant est peut-être que les travailleurs âgés de 75 ans et plus sont les plus nombreux à travailler cette année : Les travailleurs âgés de 75 ans et plus constituent le groupe qui connaît la croissance la plus rapide au sein de la main-d’œuvre, selon l’analyse de Pew.

« Ce n’est pas seulement que les personnes âgées sont plus nombreuses aujourd’hui, c’est aussi qu’elles sont plus nombreuses à travailler qu’auparavant », explique Richard Fry, chercheur principal au Pew Research Center et coauteur du rapport.

L’élargissement des avantages offerts par les employeurs aux travailleurs âgés ou les programmes de retraite progressive comme celui de HireClix, est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’employés travaillent plus longtemps, selon les experts. Les programmes de retraite progressive permettent aux travailleurs âgés de réduire leurs heures de travail tout en continuant à percevoir un salaire et des avantages ; environ 36 % des entreprises interrogées par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer en 2022 ont déclaré qu’elles proposaient désormais ce type de programme. D’autres introduisent des avantages comme le congé payé pour les grands-parents, que propose le géant de la technologie Cisco, ou des avantages liés à la ménopause, comme l’accès à des spécialistes de la santé des femmes dans des entreprises telles que Microsoft.

D’autres facteurs importants expliquent l’essor des employés plus âgés : ils sont en meilleure santé et moins susceptibles de souffrir d’un handicap, et ils sont confrontés à des défis financiers de plus en plus importants. Selon M. Fry, l’inflation, les changements dans les systèmes de retraite et les prestations de sécurité sociale « moins généreuses » font que les personnes âgées se sentent obligées de travailler plus longtemps.

Stephen Miggels, qui, à 72 ans, travaille encore 10 à 20 heures par semaine en tant que développeur de produits médicaux, explique : “il y a cette peur généralisée de manquer d’argent à un âge avancé parce que nous vieillissons tous et que nous vivons plus longtemps ». Combien de temps vos fonds de retraite peuvent-ils tenir ? C’est l’une de mes principales motivations pour continuer à travailler ».

Selon Loretta Barr, directrice associée et coach de carrière chez Korn Ferry, certains travaillent encore pour rembourser des prêts étudiants des dizaines d’années plus tard ou pour subvenir aux besoins de leurs petits-enfants. Ou encore, ils compensent des circonstances imprévues. « Lorsque la pandémie a frappé, beaucoup de gens ont perdu leur emploi soudainement et ont dû utiliser leur épargne-retraite pour survivre », dit-elle.

Pour Mme Barr, qui a également dépassé la soixantaine, le travail est davantage un moyen de rester actif. « J’aime être occupée, surtout dans un rôle qui me plaît beaucoup. Je travaille à distance et j’ai l’impression d’avoir le meilleur des mondes ».

La part de la contribution des travailleurs âgés à la main-d’œuvre a plus que triplé depuis 1987, représentant 7 % de l’ensemble des salaires versés par les employeurs américains cette année, selon l’analyse de Pew.

Les travailleurs âgés gagnent également plus aujourd’hui, et l’écart salarial entre les travailleurs âgés et les jeunes s’est réduit. En 1964, les travailleurs âgés de 65 ans et plus ne gagnaient que 19 % du salaire moyen des travailleurs âgés de 25 à 64 ans, explique Pew, parce qu’ils travaillaient moins d’heures ou étaient moins instruits. Aujourd’hui, un travailleur âgé gagne en moyenne 80 % du salaire d’un jeune travailleur. Environ 44 % des travailleurs âgés ont aujourd’hui au moins une licence, comme les travailleurs âgés de 25 à 64 ans, alors qu’ils n’étaient que 18 % en 1987, selon l’étude de Pew.

« Ce désavantage lié à l’éducation a disparu », explique Mme Fry, « et cela explique en partie pourquoi les salaires horaires [des travailleurs âgés] ont augmenté plus rapidement que ceux des jeunes travailleurs ».

Dans une autre enquête du Pew Research Center réalisée en mars, les travailleurs âgés se sont déclarés les plus satisfaits de leur emploi par rapport aux travailleurs plus jeunes. Deux tiers des travailleurs âgés de 65 ans et plus ont déclaré être extrêmement ou très satisfaits de leur emploi en général, soit davantage que les 55 % de travailleurs âgés de 50 à 64 ans, les 51 % de travailleurs âgés de 30 à 49 ans et les 44 % de travailleurs âgés de 18 à 29 ans.

« Si les employeurs réfléchissent à la personne qui conviendrait le mieux pour le poste et ne cherchent pas à savoir si l’âge de la personne est un obstacle, ils constateront qu’il y a toute une main-d’œuvre qui aimerait travailler », déclare M. Barr de Korn Ferry.

A la une