Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les promoteurs immobiliers belges lorgnent la côte néerlandaise

Le promoteur belge ION lance et commercialise à Cadzand, station balnéaire néerlandaise voisine du Zwin, un projet résidentiel totalement impensable en Belgique.

À Cadzand, 16 hectares de terres agricoles proches du littoral vont être transformés en espaces naturels comprenant dix parcelles immobilières. Les foncier visés, longtemps soumis à culture intensive, seront réhabilités et reconnectés à la flore et la faune côtières zélandaises voisines.

L’assainissement du site en tant que paysage naturel doit permettre à terme de recréer une riche biodiversité composée de vasières, de marais salants, de dunes et de tourbières avec des mélanges d’espèces sauvages indigènes. Au centre du projet, une vaste pièce d’eau déjà redessiner (voir photo) attirera la faune locale.

ION marché immobilier belge
Catsand Island: un foncier agricole réhabilité, réaménagé et reconnecté au tissu naturel côtier – © ION Real Estate

Des accords précis sur la manière dont l’ensemble de la zone s’intégrera à l’environnement naturel existant ont été conclus entre autorités régionales et promoteurs immobiliers privés. À long terme, l’objectif des autorités locales est de connecter la future zone résidentielle avec le Zwarte Polder, la réserve naturelle voisine située à quelque 200 mètres à peine du site. «Avec ce projet unique, les Pays-Bas prouvent qu’écologie et économie peuvent encore aller de pair. Réaliser un projet pareil en Belgique est désormais devenu impossible», insiste Davy Demuynck, CEO de la société de promotion immobilière belge ION (Waregem) et acteur majeur du projet baptisé ‘Catsand Island’.

Domaine privé mais d’accès libre

La transformation des terres agricoles en réserve naturelle s’accompagne d’un permis pour 10 terrains à bâtir (de 8.894 m² à 26.955 m²) et autant de résidences intégrées dans le paysage existant, proche de Cadzand Bad, de la nouvelle marina et du futur golf.

«Les maisons ne seront pas simplement entourées d’une zone tampon verte, mais seront réellement au cœur de la nature et ne seront accessibles que par deux petits ponts, une route pavée et une voie carrossable aménagée avec du sable coquillier. Toute cette zone restera privée et sera gérée par les propriétaires, mais elle sera librement accessible. Si des clôtures sont installées sur le site, ce sera uniquement pour contenir les moutons ou les bovins highlands en pâture sur le terrain. Une association sera créée pour gérer la zone de manière compétente, afin de maximiser la biodiversité», détaille Davy Demuynck, épaté par la cohérence de ce projet exemplaire.

Influences zélandaises

Les plans de construction des 10 résidences ont déjà été approuvés. Chaque propriété se compose d’une maison principale, d’au moins une dépendance et est pourvue d’une piscine intérieure ou extérieure. Pour faciliter l’intégration du bâti, Mark Wouters (Mark Architecten) a privilégié une architecture simple et intemporelle, d’un seul niveau et aux influences zélandaises. La surface habitable des résidences variera de 466 m² à 1.017 m². ION proposera les terrains à la vente, mais laissera le client intéressé libre de choisir son propre entrepreneur.

ION marché immobilier belge
© ION – Mark Architecten

«Aux Pays-Bas, les volumes autorisés sont aujourd’hui jusqu’à 2,5 fois plus importants qu’en Belgique», précise le patron qui vise des acquéreurs triés sur le volet, prêts à mettre le prix pour disposer de résidences exclusives à quelques kilomètres de Knokke-Heist dans un environnement autrement bucolique.

Le coup d’envoi de la vente des parcelles a été donné le week-end dernier lors d’un événement exclusif et discret. Pour l’occasion, ION s’est associé à deux agences immobilières locales: Cambier De Nil (Knokke-Heist) et Verhage Lemahieu(Cadzand).

Permis valable à perpétuité

Contrairement aux réglementations belges, aucune limite temporelle n’est imposée à l’acheteur pour exécuter le permis délivré et il ne sera de surcroît pas obligatoire d’établir in situ sa résidence principale, ce qui n’est pas fréquent. Le propriétaire peut donc choisir de donner à la nature davantage de temps pour reconquérir les lieux ou acheter le foncier avec permis en guise d’investissement. Tous les services d’utilité publique seront par contre installés et les parcelles seront prêtes à être construites. L’ensemble du site restera exempt de gaz et d’énergie fossile: tous les bâtiments seront chauffés et climatisés par géothermie (pompes à chaleur).

Deuxième projet aux Pays-Bas

Catsand Island est le deuxième projet initié par le promoteur belge aux Pays-Bas. ION a en effet remporté avec l’investisseur et promoteur immobilier Green Real Estate, le bras immobilier de la famille Zeeman, l’appel d’offres pour la transformation durable de l’ancien collège Calvijn à Amsterdam. L’association belgo-néerlandaise y déploie pour l’instant un projet mixte de taille, baptisé “The Hive”, comprenant 183 appartements à prix abordable, un centre de santé, un centre communautaire et une résidence d’artistes.

A la une