Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les nouveaux propriétaires des Brasseries Atlas lancent un appel à auteur de projet

B&R Development et LIFE, les maîtres d’ouvrage de la reconversion en projet mixte résidentiel du site anderlechtois des Brasseries Atlas, ont publié un appel à auteur de projet.

L’appel à candidatures émane des services du maître architecte bruxellois (BMA), qui accompagnent le projet de reconversion lourde du site historique des Brasseries Atlas, devenu un chancre urbain depuis des décennies. Le budget global du projet, porté conjointement par les promoteurs flamands B&R Development et LIFE (Serge Hannecart), avoisine les 30 millions d’euros.

Chancre urbain à reconvertir

La silhouette imposante de la tour Art Déco des Brasseries Atlas domine le panorama anderlechtois du haut de ses 30 mètres depuis un siècle déjà. Les bâtiments principaux datent en effet des années 1920. Mais la tour en question ne représente qu’une partie du vaste projet de réaménagement du site urbain emblématique porté par les deux promoteurs. Ceux-ci partagent le risque financier pour imaginer la réhabilitation de l’intégralité du foncier urbain concerné logé à proximité du pont de Cureghem et du canal, en pleine transformation.

La tour (à gauche) est loin de représenter tout le potentiel du site industriel historique bâti.

Le projet de reconversion global comprend en effet non seulement le volume bâti de la tour, mais également les bâtiments bordant les rues du Libre Examen et de l’Aiguille. Il consiste à rénover et à transformer le bâti historique existant pour y accueillir des équipements publics et des logements.

«L’ambition est de construire un lieu qui soit réellement intégré au quartier, façonné tant par son architecture que par sa communauté. La mise en valeur des immeubles existants, l’animation engendrée par les nouvelles fonctions et la diversité des logements seront au cœur des préoccupations dès le lancement du projet», insistent les services du maître architecte bruxellois, partenaire de l’opération.

Dans cette optique, les logements à prévoir ambitionnent de recouvrir une grande variété de typologies afin de « tenir compte des caractéristiques des bâtiments tout en convenant à différents profils d’habitants ». L’émergence de nouvelles formes d’habitat est envisagée. Et un programme d’équipement public est également au menu.

Appel à auteur de projet

Les propriétaires actuels du site cherchent donc une équipe d’architectes pour compléter celle des bureaux techniques avec son expertise architecturale. L’équipe devra démontrer sa maîtrise complète de cette mission, « notamment sa forte affinité pour la reconversion de bâtiments patrimoniaux d’une ampleur importante d’une part, et sa capacité à concevoir des lieux vivants, divers et durables d’autre part ».

Ce marché de conception complet comprend toutes les phases du processus, jusqu’à la réception, voire au-delà puisqu’il englobe masterplan et esquisse, avant-projet, projet définitif, dossier de demande de permis d’urbanisme et/ou autres autorisations administratives, dossier d’appel d’offres, dossier d’exécution, contrôle et surveillance de l’exécution des travaux, assistance lors de la réception provisoire et clôture du marché avec décompte final, réception définitive et plan de gestion. Rien moins.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mars à 10 heures. Les documents de marché détaillés sont accessibles en ligne.

A la une