Les femmes qui ont créé leur propre fortune ne représentent qu’une infime partie des milliardaires du monde. Pourtant, cette année, leur nombre a atteint un niveau record.
Il est rare d’être une femme milliardaire. Sur les 2 781 personnes figurant sur la liste Forbes des milliardaires du monde en 2024, seules 369 – soit 13 % – sont des femmes. Au sein de cette cohorte se trouve un sous-groupe encore plus rare, qui ne représente que 3,6 % de la liste : les femmes qui ont fait elles-mêmes leur fortune à dix chiffres.
Ce groupe d’élite comprend des entrepreneures (comme Sarah Blakely de Spanx), des artistes (Taylor Swift), des cofondatrices – y compris des femmes qui ont créé une entreprise avec leur mari (Peggy Cherng de Panda Express) – et des salariées, c’est-à-dire des cadres recrutées pour diriger des entreprises (Sheryl Sandberg, ancienne directrice de l’exploitation de Facebook).
Malgré leur nombre relativement faible, les femmes milliardaires autodidactes sont plus nombreuses que jamais cette année, et presque quatre fois plus nombreuses qu’il y a dix ans. Une chose n’a pas changé : le groupe est dominé par des femmes originaires de Chine et des États-Unis, avec 43 citoyennes chinoises (dont 7 de Hong Kong) et 30 Américaines.
Pour la deuxième année consécutive, la self-made woman la plus riche est la Suissesse Rafaela Aponte-Diamant. Cofondatrice et copropriétaire de MSC, la plus grande compagnie maritime du monde, elle se classe au 48e rang des personnes les plus riches du monde, avec une valeur estimée à 33,1 milliards de dollars. La deuxième personne la plus riche est l’Américaine Diane Hendricks, qui a cofondé avec son mari l’entreprise de matériaux de construction ABC Supply, qu’elle préside depuis le décès de ce dernier en 2007. Diane Hendricks, dont la valeur est estimée à 20,9 milliards de dollars, est la 92e fortune mondiale.
Cette année, 15 nouvelles venues rejoignent les rangs des femmes milliardaires autodidactes, notamment la star de la pop Taylor Swift. La chanteuse superstar, qui a séduit le public avec sa tournée Eras et le film de son concert l’année dernière, vaut environ 1,1 milliard de dollars. Deux autres nouveaux venus dans la technologie se sont enrichis en grande partie grâce à l’IA : Lisa Su, PDG de la société de semi-conducteurs Advanced Micro Devices (valeur nette estimée à 1,3 milliard de dollars), et Michelle Zatlyn (1,2 milliard de dollars), cofondatrice, présidente et directrice de l’exploitation de la société de cybersécurité et d’infrastructure internet Cloudflare, dont les actions ont fait un bond de 65 % au cours de l’année écoulée.
La magnat de la mode Tory Burch (1 milliard de dollars) réintègre les rangs des milliardaires après une interruption de huit ans, grâce à la reprise des revenus de sa marque de mode éponyme. Parmi les autres self-made women milliardaires, citons Oprah Winfrey (2,8 milliards de dollars), la cofondatrice de Skims et star de la téléréalité Kim Kardashian (1,7 milliard de dollars), et la chanteuse devenue magnat de la beauté Rihanna (1,4 milliard de dollars).
Voici les 10 femmes les plus riches du monde.
Wu Yajun
Valeur nette : 5,8 milliards de dollars | Âge : 60 ans | Source de richesse : immobilier | Citoyenneté : Chine
Les difficultés du marché immobilier chinois ont frappé le cours des actions du promoteur Longfor Properties, coté à Hong Kong, que Wu a cofondé en 1993 avec son désormais ex-mari, le milliardaire Cai Kui. Les actions ont chuté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée, réduisant de 4,3 milliards de dollars la fortune de Mme Wu, qui a quitté son poste de présidente en 2022 mais conserve une participation estimée à 43 % dans l’entreprise.
Zhou Qunfei
Valeur nette : 6,1 milliards de dollars | Âge : 54 ans | Source de richesse : Écrans de smartphones | Citoyenneté : Hong Kong
Sa société Lens Technology, cotée à Shenzhen, fabrique des écrans tactiles pour les smartphones Apple, Tesla et Samsung. Adolescente, elle était ouvrière migrante dans une usine. Elle a créé Lens Technology en 2003 et l’a introduite en bourse en 2015. Sa fortune n’a pas changé depuis un an.
Wang Laichun
Valeur nette : 6,6 milliards de dollars | Âge : 56 ans | Source de richesse : Composants électroniques | Citoyenneté : Hong Kong
Wang Laichun et son frère milliardaire Wang Laisheng ont créé le fabricant chinois de composants électroniques Luxshare Precision Industry en 2004. Wang Laichun, qui se fait également appeler Grace Wang, préside le fournisseur d’Apple et possède environ 17 % de la société cotée à Shenzhen, qui est entrée en bourse en 2010.
Judy Faulkner
Valeur nette : 7,4 milliards de dollars | Âge : 80 ans | Source de richesse : Logiciel de soins de santé | Citoyenneté : ÉTATS-UNIS
Judy Faulkner est la PDG et fondatrice du fournisseur de logiciels de gestion des dossiers médicaux Epic Systems, qui dessert plus de 300 millions de patients et est le plus grand fournisseur de dossiers médicaux électroniques aux États-Unis. Elle a créé l’entreprise dans un sous-sol du Wisconsin en 1979 avec un capital de 70 000 dollars et deux employés à mi-temps. L’année dernière, l’entreprise a commencé à intégrer l’IA générative dans la plateforme, permettant aux cliniciens d’utiliser la technologie dans le logiciel.
Tatyana Bakalchuk
Valeur nette : 7,4 milliards de dollars | Âge : 48 ans | Source de richesse : E-commerce | Citoyenneté : Russie
Tatyana Bakalchuk est la propriétaire majoritaire du détaillant russe de commerce électronique Wildberries. Elle a fondé l’entreprise en 2004 alors qu’elle était en congé de maternité et qu’elle s’était rendu compte de la difficulté pour les jeunes mères d’acheter des vêtements pour elles-mêmes tout en s’occupant d’un nouveau-né. L’entreprise reçoit plus de 10 millions de commandes par jour et a traité 1,5 milliard de commandes en 2022, provenant de clients de Russie, du Belarus, du Kazakhstan, du Kirghizstan, d’Arménie et d’Ouzbékistan.
Zhong Huijuan
Valeur nette : 7,7 milliards de dollars | Âge : 63 ans | Source de richesse : Citoyenneté : Chine
Ancienne professeure de chimie devenue la self-made woman la plus riche d’Asie, Zhong a abandonné l’enseignement pour créer en 1995 la société pharmaceutique chinoise Hansoh Pharmaceutical, qui produit des médicaments pour traiter des maladies telles que l’hépatite B et certains cancers. Elle a introduit la société en bourse en 2019 et en détient près des deux tiers avec sa fille Sun Yuan. Le mari de Zhong, Sun Piaoyang, est également milliardaire dans l’industrie pharmaceutique et dirige Jiangsu Hengrui Medicine, cotée à Shanghai.
Denise Coates
Valeur nette : 9,5 milliards de dollars | Âge : 56 ans | Source de richesse : | Citoyenneté : Royaume-Uni
Denise Coates a créé Bet365 en 2000, lançant un site de paris en ligne l’année suivante. Aujourd’hui, la société affirme attirer plus de 90 millions de clients dans le monde entier. Elle en est la propriétaire majoritaire et la codirectrice générale avec son frère, le milliardaire John Coates.
Judy Love et sa famille
Valeur nette : 10,2 milliards de dollars | Âge : 86 ans | Source de richesse : Stations-service | Citoyenneté : ÉTATS-UNIS
Judy Love et son mari Tom (décédé en 2023) ont créé la chaîne de stations-service et de dépanneurs Love’s Travel Stops & Country Stores en 1964 grâce à un prêt de 5 000 dollars accordé par les parents de Tom. Aujourd’hui, l’entreprise, détenue par Mme Love et ses quatre enfants, compte plus de 640 établissements dans 42 États. Elle célèbre son 60e anniversaire cette année et prévoit d’ouvrir 20 à 25 nouveaux établissements et de moderniser 35 à 40 magasins vétustes.
Diane Hendricks
Valeur nette : 20,9 milliards de dollars | Âge : 77 ans | Source de richesse : Matériaux de construction | Citoyenneté : ÉTATS-UNIS
Diane Hendricks, la plus riche self-made woman des États-Unis, est présidente et unique propriétaire d’ABC Supply Co, l’un des plus grands distributeurs en gros de toitures, de bardages et de fenêtres du pays. Elle a cofondé l’entreprise avec son mari Kenneth Hendricks (décédé en 2007) en 1982 et a mené ABC à d’importantes acquisitions, notamment celle de son concurrent Bradco en 2010 et celle du distributeur de matériaux de construction L&W Supply en 2016.
Rafaela Aponte-Diamant
Valeur nette : 33,1 milliards de dollars | Âge : 79 ans | Source de richesse : Transport maritime | Citoyenneté : Suisse
Rafaela Aponte-Diamant et son mari, Gianluigi Aponte, détiennent chacun 50 % des parts de la plus grande compagnie maritime du monde en termes de capacité de transport de conteneurs, la Mediterranean Shipping Company, connue sous le nom de MSC. Les Apontes ont fondé la société en 1970 avec un prêt de 200 000 dollars pour acheter leur premier navire. En 1988, le couple s’est lancé dans les croisières et exploite aujourd’hui l’une des plus grandes compagnies de croisières au monde, MSC Cruises. M. Aponte-Diamant siège au conseil d’administration de la fondation MSC et est responsable de la décoration des navires de croisière.