Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les empires sportifs les plus lucratifs du monde

En achetant l’an dernier les Washington Commanders pour 6 milliards de dollars, Harris Blitzer Sports & Entertainment s’est hissé au rang des portefeuilles d’équipes les plus lucratifs, mais il n’est toujours pas numéro 1.

Posséder une équipe sportive est depuis longtemps l’objectif des ultra-riches, mais l’étendre à un empire – avec plusieurs équipes dans différentes ligues – est une stratégie gagnante pour la création d’une richesse générationnelle. La détention d’un portefeuille d’équipes permet à un propriétaire de vendre des parrainages croisés, de développer des biens immobiliers à usage mixte et de s’étendre plus facilement à de nouveaux canaux de distribution. Un empire sportif peut également soulager la pression exercée par une seule équipe, en servant de couverture pour les années de reconstruction. Et c’est presque toujours payant.

En 2024, les 25 empires sportifs les plus lucratifs du monde ont une valeur d’entreprise globale de 216 milliards de dollars, soit une moyenne de 8,6 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. La principale raison de cette hausse ? La valeur des équipes a augmenté à un rythme soutenu. En moyenne, la valeur des 124 équipes de la MLB, de la NBA, de la NFL et de la NHL a augmenté de 21 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Tout cela a rendu beaucoup plus difficile l’obtention d’une place dans ce classement annuel – cette année, le seuil est de 4,95 milliards de dollars, soit 38 % de plus qu’il y a un an.

Le plus grand gagnant de la liste des empires de cette année est Harris Blitzer Sports & Entertainment, qui a augmenté de 155 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 11,9 milliards de dollars, principalement grâce à l’achat par Josh Harris des Washington Commanders en juillet pour un montant record de 6,05 milliards de dollars. HBSE gère désormais un groupe d’actifs issus des sports les plus populaires au monde : la NFL (Commanders), la NBA (Philadelphia 76ers), la NHL (New Jersey Devils), la Premier League anglaise (Crystal Palace), la Nascar (Joe Gibbs Racing) et les sports pour les jeunes (Ripken Baseball).

Une autre façon intelligente de rentabiliser les empires sportifs consiste à les développer en grande taille puis à les réduire. Prenez Liberty Media, par exemple, dont la propriété sportive la plus lucrative est la série de courses automobiles Formule 1. La valeur totale des participations de Liberty dans ses actifs sportifs a chuté de 12 %, à 18,2 milliards de dollars, mais elle conserve toujours la première place de notre liste. La valeur de Liberty a diminué au cours de l’année écoulée car elle a scindé les Braves d’Atlanta (valeur d’entreprise actuelle : 2,6 milliards de dollars) en juillet. Parier avec le président de longue date de Liberty, John Malone, aurait été une bonne idée. Si un investisseur avait acheté des actions des Braves lorsqu’elles ont été proposées en tant que tracking stock en 2016, la valeur des actions aurait augmenté de 131 % – contre 118 % pour le S&P 500 sur la même période.

En novembre, l’Ontario Municipal Employees Retirement System a acquis une participation de 5 % dans Maple Leaf Sports and Entertainment – la société mère des Toronto Maple Leafs de la NHL, des Toronto Raptors de la NBA et du Toronto FC de la MLS – en achetant 20 % de Kilmer Sports à Larry Tanenbaum, pour une valeur de 8,4 milliards de dollars. Comme l’a déclaré à Forbes un dirigeant d’une équipe de la NFL et de la MLS : « J’adore cet accord. Ils (MLSE) ont obtenu la valorisation d’une participation majoritaire pour une participation minoritaire ».

Pendant ce temps, Monumental Sports & Entertainment – dont les équipes comprennent les Capitals de Washington de la LNH, les Wizards de Washington de la NBA, les Mystics de Washington de la WNBA et une participation majoritaire dans la franchise mondiale de sport électronique Team Liquid – a vendu une participation de 5,52 % à Qatar Investment Authority en juin à une valorisation d’entreprise minoritaire de 4,05 milliards de dollars. L’année précédente, le milliardaire propriétaire de Monumental, Ted Leonsis, a obtenu une valorisation similaire lorsqu’il a reçu un investissement de 300 millions de dollars du milliardaire Jeff Skoll. À l’automne 2022, MSE a fait une incursion dans la télévision en acquérant NBC Sports Washington (NBCSW) et en la rebaptisant Monumental Sports Network. Le plus attrayant de tout cela est que Leonsis est sur le point d’obtenir une nouvelle arène pour ses équipes.

Le prochain milliardaire à vendre des parts minoritaires de son empire pourrait être Stephen Ross, qui détient une participation significative et non décisionnelle dans les Miami Dolphins, le Hard Rock Stadium et le Grand Prix de Miami de la Formule 1 en vente. Forbes estime la valeur des avoirs sportifs de Ross à 6,9 milliards de dollars.

Deux nouveaux venus sur la liste des empires sportifs de cette année, la famille Jacobs et AEG, dépendent fortement des sites et des services connexes pour bâtir leurs royaumes. La famille Jacobs, dirigée par le milliardaire Jeremy Jacobs Sr, est propriétaire des Bruins de Boston et travaille avec plus de 50 grandes équipes sportives dans ses arènes et stades nord-américains, notamment le TD Garden à Boston, l’UBS Arena à New York et le Highmark Stadium à Buffalo. Les Buffalo Bills devraient inaugurer leur nouveau stade en 2026, et Delaware North de Jacobs (qui s’occupe des services de restauration pour l’équipe) accompagnera probablement le déménagement de la franchise.

Outre les Los Angeles Kings, AEG possède (ou a des participations dans) des stades dans le monde entier qui accueillent plusieurs équipes. La Crypto.com Arena, par exemple, accueille les Lakers, les Clippers et les Kings de Los Angeles, qui y jouent ensemble plus de 125 matchs chaque saison. L’O2 Arena de Londres, qui appartient également à AEG, est l’un des lieux les plus prisés au monde pour les concerts et le sport. L’UFC y organise régulièrement des événements en pay-per-view, et la WWE y a organisé son Money in the Bank en 2023, l’édition la plus lucrative de l’histoire de la société en matière de pay-per-view.

#1. Liberty Media

Valeur : 18,22 milliards de dollars

Variation sur 1 an : -12%

Propriétés : Formula 1, Overtime Sports*, F1 Arcade*, Drone Racing League*, Kroenke Arena Co., Meyer Shank Racing

Personnes clés : Gregory Maffei (CEO), John Malone (président du conseil d’administration)

Lewis Hamilton
Lewis Hamilton PHILIPPE NANCHINO/GETTY IMAGES

#2. Kroenke Sports & Entertainment

Valeur : 15,59 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 22%

Propriétés : Los Angeles Rams, Denver Nuggets, Arsenal FC, Colorado Avalanche, Colorado Rapids, Altitude Sports & Entertainment, Colorado Mammoth

Personnes clés : E. Stanley Kroenke (propriétaire)

L'attaquant d'Arsenal Gabriel Jesus.
L’attaquant d’Arsenal Gabriel Jesus. RICHARD HEATHCOTE/GETTY IMAGES

#3. Fenway Sports Group

Valeur : 12,95 milliards de dollars |

Variation sur 1 an: 25%

Propriétés : Liverpool FC, Boston Red Sox, Pittsburgh Penguins, NESN, immobilier, Roush Fenway Keselowski Racing, Fenway Sports Management

Personnes clés : John Henry (cofondateur et propriétaire principal), Thomas Werner (cofondateur et président)

# 4. Jerry Jones

Valeur : 12,80 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 13%

Propriétés : Dallas Cowboys, The Star, Legends*, GameSquare Esports*

Personnes clés : Jerry Jones (propriétaire, président et directeur général des Cowboys)

Le quart-arrière des Dallas Cowboys, Dak Prescott
Le quart-arrière des Dallas Cowboys, Dak Prescott LAUREN LEIGH BACHO/GETTY IMAGES

#5. Harris Blitzer Sports & Entertainment

Valeur : 11,86 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 155%

Propriétés : Philadelphia 76ers, Washington Commanders, New Jersey Devils, Joe Gibbs Racing, Sports Jeunesse, HBSE Ventures, Utica Comets, Crystal Palace*, Elevate Sports Ventures*, New Meta Entertainment*

Personnes clés : Josh Harris (propriétaire et managing general partner), David Blitzer (cofondateur et managing partner)

Joel Embiid, le MVP actuel de la NBA, des Philadelphia 76ers.
Joel Embiid, le MVP actuel de la NBA, des Philadelphia 76ers. TIM NWACHUKWU/GETTY IMAGES

# 6. Madison Square Garden Sports

Valeur : 10,25 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 12%

Propriétés : New York Knicks, New York Rangers, Hartford Wolf Pack, NRG*

Personnes clés : James Dolan (président exécutif), David Hopkinson (président et directeur général)

#7. The Kraft Group

Valeur : 9,13 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 15%

Propriétés : New England Patriots, New England Revolution, Patriot Place, Kraft Analytics Group, TKO Holdings*, DraftKings*, Oxygen Esports*

Personnes clés : Robert Kraft (fondateur, président et CEO)

#8. Yankee Global Enterprises

Valeur : 9,07 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 19%

Propriétés : New York Yankees, Yankee Stadium Events, YES Network*, Legends*, New York City FC*, AC Milan*, A1 Padel*, Staten Island FerryHawks*

Personnes clés : Hal Steinbrenner (président)

Le capitaine des New York Yankees, Aaron Judge.
Le capitaine des New York Yankees, Aaron Judge. MIKE STOBE/GETTY IMAGES

#9. Paul G. Allen Trust

Valeur : 9,06 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 22%

Propriétés : Seattle Seahawks, Portland Trail Blazers, Seattle Sounders*

Personnes clés : Jody Allen (présidente)

#10. Maple Leaf Sports & Entertainment

Valeur : 8,47 milliards de dollars Variation sur 1 an : 32%

Propriétés : Toronto Raptors, Toronto Maple Leafs, Toronto FC, Toronto Argonauts, Toronto Marlies

Personnes clés : Cynthia Devine (présidente et CEO)

#11. Shad Khan

Valeur : 8,25 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 39%

Propriétés : Jacksonville Jaguars, All Elite Wrestling, Fulham FC

Personnes clés : Shad Khan (propriétaire des Jaguars), Tony Khan (CEO et directeur général de l’AEW)

#12. Glazer Family

Valeur : 8,02 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 7%

Propriétés : Tampa Bay Buccaneers, Manchester United

Personnes clés : Bryan Glazer (propriétaire et co-président – Buccaneers, directeur – Manchester United), Edward Glazer (propriétaire et co-président – Buccaneers, directeur – Manchester United), Joel Glazer (propriétaire et co-président – Buccaneers, co-président exécutif et directeur – Manchester United)

#13. Benson Family

Valeur : 7,29 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 28%

Propriétés : New Orleans Saints, New Orleans Pelicans

Personnes clés : Gayle Benson (propriétaire des Saints et des Pelicans)

#14. 49ers Enterprises

Valeur : 7,21 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 21%

Propriétés : San Francisco 49ers, Leeds United, Aurum Partners, Elevate Sports Ventures*

Personnes clés : Denise DeBartolo York (propriétaire et co-présidente des 49ers), John York (propriétaire et co-président des 49ers), Jed York (CEO des 49ers)

#15. AEG

Valeur : 7,20 milliards de dollars

Variation sur 1 an : Non classé en 2023

Propriétés : Los Angeles Kings, Crypto.com Arena, LA Galaxy, Eisbaren Berlin, O2 Arena, AXS, Ontario Reign, AEG Rugby, ASM Global*, Hammerby IF*, Mercedes-Benz Arena (Shanghai), Sapphire Sports, Immortals*, Cincinnati Cyclones*, Djurgarden*

Personnes clés : Philip Anschutz (CEO)

#16. Stephen Ross

Valeur : 6,91 milliards de dollars

Variation sur 1 an : Non classé en 2023

Propriétés : Miami Dolphins, F1 Miami Grand Prix, Relevent Sports Group

Personnes clés : Stephen Ross (président et managing general partner des Dolphins)

#17. City Football Group

Valeur : 6,85 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 15%

Propriétés : Manchester City, New York City FC, Esporte Clube Bahia, Melbourne City FC, Autres Investissements

Personnes clés : Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan (propriétaire)

#18. Steve Ballmer

Valeur : 6,65 milliards de dollars

Variation sur 1 an : Non classé en 2023

Propriétés : Los Angeles Clippers, Intuit Dome, Kia Forum

Personnes clés : Steve Ballmer (propriétaire des Clippers)

#19. Haslam Sports Group

Valeur : 6,40 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 33%

Propriétés : Cleveland Browns, Columbus Crew, Immobilier, Ventures, Milwaukee Bucks*

Personnes clés : Dee Haslam (CEO et managing partner), Jimmy Haslam (président et managing partner)

#20. Monumental Sports & Entertainment

Valeur : 6,16 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 37%

Propriétés : Washington Wizards, Washington Capitals, Monumental Sports Network, aXiomatic

Personnes clés : Ted Leonsis (fondateur, président, associé principal et CEO)

#21. Hunt Family

Valeur : 5,80 milliards de dollars

Variation sur 1 an : Non classé en 2023

Propriétés : Kansas City Chiefs, FC Dallas, Chicago Bulls*

Personnes clés : Clark Hunt (président et CEO des Chiefs)

Zach LaVine et DeMar DeRozan des Chicago Bulls
Zach LaVine et DeMar DeRozan des Chicago Bulls TIM NWACHUKWU/GETTY IMAGES

#22. Jacobs Family

Valeur : 5,65 milliards de dollars

Variation sur 1 an : Non classé en 2023

Propriétés : Delaware North, Boston Bruins, NESN*, Minnesota United FC*, New Meta Entertainment*

Personnes clés : Jeremy Jacobs (patron et président des Bruins), Charlie Jacobs (CEO et gouverneur adjoint des Bruins, co-CEO de Delaware North), Jerry Jacobs Jr. (gouverneur adjoint des Bruins, co-CEO de Delaware North), Lou Jacobs (gouverneur adjoint des Bruins, co-CEO de Delaware North)

#23. AMB Sports & Entertainment

Valeur : 5,50 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 15%

Propriétés : Atlanta Falcons, Atlanta United, PGA Tour Superstore, AMBSE Ventures*

Personnes clés : Arthur Blank (propriétaire et président)

#24. Tepper Sports & Entertainment

Valeur : 5,26 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 16%

Propriétés : Carolina Panthers, Charlotte FC

Personnes clés : David Tepper (fondateur et propriétaire)

#25. Wilf Family

Valeur : 4,95 milliards de dollars

Variation sur 1 an : 14%

Propriétés : Minnesota Vikings, Orlando City SC, Wise Ventures, Orlando Pride

Personnes clés : Zygmunt Wilf (CEO et président des Vikings), Leonard Wilf (CEO et vice-président des Vikings)

Méthodologie

Pour être considéré comme un empire sportif, une personne ou une société doit détenir une participation majoritaire dans au moins une équipe sportive d’une valeur supérieure à 500 millions de dollars, et ses investissements cumulés dans d’autres propriétés liées au sport doivent s’élever à au moins 100 millions de dollars. La valeur des empires sportifs établie par Forbes correspond à la valeur d’entreprise globale de ses participations multipliée par 1,1 (une prime de 10 % par rapport à la somme des parties peut s’avérer prudente compte tenu des primes historiques auxquelles les grandes plates-formes sportives ont été vendues). Lorsqu’une personne possède des actifs sportifs à la fois individuellement et dans le cadre d’une société, nous incluons la participation dont l’évaluation est la plus élevée. (Par exemple, Harris Blitzer Sports & Entertainment est classée plutôt que d’énumérer séparément les associés directeurs Josh Harris et David Blitzer). Ces évaluations sont basées sur les valeurs d’entreprise les plus récentes de Forbes pour la NFL, la MLB, la NBA, la NHL et le football mondial, ainsi que sur les évaluations de la MLS qui seront bientôt mises à jour. Pour les actifs liés au sport qui ne figurent pas dans la base de données Forbes, nous nous sommes appuyés sur les propriétaires d’équipes, les dirigeants et les investisseurs de ces entreprises, ainsi que sur des banquiers spécialisés dans le sport, des avocats et des analystes des médias.

A la une