Oubliez l’environnement de bureau standard équipé du wifi et de quelques salles de réunion. De nos jours, les entrepreneurs et les employés veulent un espace de coworking avec des équipements et des installations qui rappellent davantage les hôtels et les restaurants. Anvers dispose de plusieurs espaces de coworking qui répondent à ces critères.
Les espaces de coworking sont parfaits pour les entrepreneurs et les startups car ils réduisent les frais généraux, mais les travailleurs indépendants ne sont pas les seuls utilisateurs de ces espaces. Wework, l’une des plus grandes organisations d’espaces de coworking, a indiqué précédemment que le segment de son activité qui connaît la croissance la plus rapide est constitué de membres travaillant pour de grandes entreprises. Les petites entreprises établies qui ne veulent pas consacrer de ressources à la gestion de leurs propres installations constituent également un segment croissant d’utilisateurs.
Une exigence pour les employés
Les avantages commerciaux du travail hybride pour les entreprises sont donc évidents. Le professeur Nicholas Bloom, de l’université de Stanford, parle depuis longtemps du travail hybride comme d’un modèle gagnant à la fois pour les employeurs et les employés. Une étude menée par IWG, un autre fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, le montre également : 81 % des directeurs financiers interrogés considèrent le travail hybride comme un moyen de réduire les coûts. Plus des deux tiers (67 %) affirment que leur entreprise continuera à travailler selon le modèle hybride dans cinq ans, en partageant le temps entre le siège, un lieu de travail professionnel et le domicile.
Mais ce n’est pas tout : le travail hybride est une exigence importante pour un nombre croissant d’employés. Ce mode de travail a donc un impact important sur la capacité des entreprises à trouver et à conserver les meilleurs talents. L’étude de l’IWG indique que près des trois quarts des salariés (72 %) prennent en considération un emploi que si le travail flexible est autorisé. Quelque 71 % d’entre eux ne veulent pas d’un emploi impliquant de longs trajets.
Coworkings à Anvers
À une époque où il semble qu’un nouvel espace de coworking ouvre tous les mois, la demande d’espaces de travail partagés est évidente. Mais quel espace de co-travail choisir à Anvers ?
Silversquare A Tower
Ouverture: 2023
Public actuel : très divers et varié. Des start-ups et des entreprises individuelles aux plus grands acteurs internationaux. Des personnes issues du secteur de la création aux sociétés d’investissement qui viennent en costume.
Tarifs : lieu de travail partagé à partir de 325 euros par mois, emplacements fixes à partir de 395 euros par mois, bureau privé à partir de 600 euros par mois, siège social à partir de 100 euros et pass journée à 35 euros par jour.
Style d’intérieur : le futurisme rencontre les années 70 et 80 (décoré par Stéphanie D’heygere)
Répartition des bureaux/cellules privées/espaces de coworking/salles de réunion : 13 salles de réunion, 126 bureaux, environ 170 espaces de coworking dans l’open space.
Atouts particuliers : sur une surface totale de 6 000 m², 2 300 m² sont réservés à l’open space. Il s’agit d’open space, de lounges, de nombreuses salles de réunion, d’une grande cuisine et de salles à manger, d’espaces de pause, de dizaines de cellules téléphoniques, d’une grande zone de réception, de salles de sieste et bien plus encore. En outre, la vue – malgré les étages bas – est époustouflante. Et bien entendu, son emplacement à proximité de la gare centrale d’Anvers est idéal.
Adresse: Frankrijklei 5, 2000 Anvers silversquare.eu
Regus Berchem
Ouverture: 2005
Public actuel : essentiellement des PME professionnelles disposant en moyenne de 2 à 4 postes de travail utilisés de manière flexible. Il y a une multitude de secteurs, y compris les cabinets d’avocats, de comptables et de recrutement, ainsi que les bureaux de vente et de marketing.
Tarifs : poste de travail fixe à partir de 189 € par mois, abonnement au coworking (5 ou 10 jours par mois) à partir de 99 € par mois, bureau privé à partir de 215 € par mois et coworking à la journée à partir de 35 € par jour.
Style intérieur : neutre, épuré et fonctionnel.
Répartition des bureaux/cellules privées/espaces de coworking/salles de réunion : au moins 50 % de bureaux privés, 3 à 5 salles de réunion, quelques cellules d’appel privées et un espace de coworking avec des espaces flexibles.
Atouts particuliers : il y a un parc à proximité et beaucoup de calme et de tranquillité dans ce coworking. Idéal si vous préférez travailler dans un environnement calme plutôt que dans un centre bruyant.
Adresse: Uitbreidingstraat 84, 2600 Anvers regus.com
Brain Embassy
Ouverture: 2019
Public actuel : beaucoup de gens actifs dans la tech, à la fois des start-ups et des entreprises.
Tarifs : espace de bureau à partir de 425 € par mois et abonnement au coworking 275 €.
Style intérieur : coloré, joyeux et décontracté.
Répartition des bureaux/cellules privées/espaces de coworking/salles de réunion : principalement des salles de réunion, des bureaux permanents et des cellules privées, partiellement en open space.
Atouts particuliers : un caractère dynamique très jeune avec de vrais dortoirs et une table de ping-pong. Situé tout près de la gare centrale d’Anvers. Et avons-nous mentionné la terrasse sur le toit prévue pour125 personnes?
Adresse: Molenbergstraat 10, 2000 Anvers brainembassy.be
Spaces Nieuw Zuid
Ouverture : 2022
Public actuel : plusieurs petites et grandes entreprises et quelques free-lances.
Tarifs : espace de bureau à partir de 409 € par mois, abonnement au coworking (5 ou 10 jours ou mois entier) à partir de 99 € et lieu de travail permanent à partir de 389 € par mois.
Style intérieur : scandinave, lumineux, intemporel.
Répartition des bureaux/cellules privées/espaces de coworking/salles de réunion : il y a 60 bureaux au total : 29 au premier étage, deux au deuxième étage et 29 au troisième étage. Il y a également neuf espaces de coworking dans le salon du rez-de-chaussée et un total de quatre salles de réunion, dont trois au rez-de-chaussée.
Atouts particuliers : le bureau est entouré à la fois d’un parc verdoyant de 15 hectares et d’un quartier ultramoderne, il y a une réception centrale avec une permanence, et des activités mensuelles de réseautage telles que des apéros, des barbecues et des petits-déjeuners.
Adresse: Michel de Braeystraat 52, 2000 Anvers spacesworks.com
Stokers
Ouverture: 2018
Public actuel : jusqu’à fin 2024, l’ensemble du bâtiment a été mis à disposition d’une seule entreprise, à partir de 2025 il accueillera à nouveau un large public allant des entreprises aux indépendants, des créatifs aux corporate.
Tarifs : pas encore d’application (disponibles fin 2024)
Style intérieur : épuré, sobre, haut de gamme avec utilisation de matériaux naturels en accord avec l’authenticité du bâtiment.
Répartition des bureaux/cellules privées/espaces de coworking/salles de réunion : sept bureaux/salles de réunion, trois salles de réunion, un open space pour environ 40 espaces flexibles. Il n’y a pas encore de cellules privées, mais elles sont prévues.
Atouts particuliers : tout est à un prix unique, vous n’avez donc pas à vous soucier du coût d’un café supplémentaire. De plus, la qualité du mobilier ergonomique est élevée et de nombreux outils technologiques conviviaux sont disponibles pour faire des présentations, par exemple. Sans oublier que l’intérieur pourrait être celui d’un hôtel cinq étoiles.
Adresse : Artsen zonder Grenzenstraat 31, 2018 Anvers stokers.co
MeetDistrict The Link
Ouverture: 2018
Public actuel : écosystème de différentes entreprises et freelances.
Tarifs : prix très variables, sur demande
Style intérieur : moderne, industriel, très lumineux.
Répartition des bureaux/cellules privées/espaces de coworking/salles de réunion : 40 postes de travail privés, 32 salles de réunion avec un total de plus de 220 places, pitch arena pour 35 utilisateurs, 50 espaces flexibles pour les professionnels à temps partiel ou à distance.
Atouts particuliers : il y a une réception centrale permanente, plus de 60 événements sont organisés par an, les normes de ventilation sont très élevées pour améliorer la productivité et la santé et il y a une application MeetDistrict qui vous permet de réserver un parking, des salles de réunion et un espace de travail.
Adresse : Posthofbrug 6/8, 2600 Berchem meetdistrict.com