Il n’y a rien de tel que de se promener dans une ville, de s’imprégner de la culture locale et de tomber sur des joyaux cachés. Quelles sont donc les villes du monde où l’on peut le plus se promener ? Un nouveau rapport apporte les réponses.
Insider Monkey, un site web d’investissement, a dressé une liste des villes les plus accessibles à pied en 2024, des endroits parfaits pour les voyageurs qui pensent que la meilleure façon de découvrir une destination est de se rendre dans des lieux où chaque pas est une aventure.
Pour établir cette liste, Insider Monkey a utilisé des données provenant de plusieurs sources. Tout d’abord, les analystes d’Insider Monkey se sont appuyés sur les scores de praticabilité des villes obtenus auprès de sources telles que Tourlane et WalkScore, puis ils ont établi une carte des distances entre les principales attractions touristiques. Et parce que vous souhaitez bénéficier d’une bonne qualité de l’air lorsque vous vous déplacez – et être en sécurité – ils ont analysé les données IQAir et les indices de sécurité de Numbeo, afin de réduire la liste à 30 villes.
En tête de liste se trouve Florence, en Italie, connue pour son histoire de la Renaissance et son architecture intemporelle. La configuration compacte de la ville signifie que toutes les principales attractions se trouvent dans un rayon de 800 m, ce qui permet aux visiteurs de l’explorer facilement à pied. Vous pouvez également traverser le centre de Florence à pied en seulement deux heures. « Le caractère piétonnier de Florence se retrouve dans son centre historique, où des ruelles étroites mènent à des monuments tels que le Duomo et le Ponte Vecchio », selon les auteurs du rapport.
L’Europe domine la liste, occupant les cinq premières places : Riga, la capitale de la Lettonie, arrive en deuxième position, suivie de Hambourg, en Allemagne, de Porto, au Portugal, et de Madrid, en Espagne. Avec 17 villes (dont Istanbul, à cheval sur l’Asie), l’Europe est également la région qui compte le plus grand nombre de sites. Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada comptent chacun trois villes sur la liste. L’Australie en compte deux, l’Asie une et le Moyen-Orient une.
Voici le top 30 des villes où l’on peut vivre les meilleures expériences de marche.
1. Florence, Italie
Florence est la ville du monde où l’on peut le plus se promener. Connue pour son histoire de la Renaissance et son architecture étonnante, les principaux sites de la ville, tels que la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria, la Piazza del Duomo et la cathédrale Santa Maria del Fiore, sont tous facilement accessibles à pied. Un autre point fort, selon Insider Monkey : « Florence accorde la priorité à la propreté, comme en témoignent ses piazzas bien entretenues et les rives de l’Arno. »
2. Riga, Lettonie
Cette capitale médiévale située au bord de la mer Baltique est un endroit charmant pour les piétons. Ses attractions les plus populaires – la cathédrale de Riga, le marché central de Riga, la maison des têtes noires, le parc Bastejkalna et le jardin Vērmanes – se trouvent toutes à moins de 1,5 km les unes des autres. Outre la vieille ville réservée aux piétons, Insider Monkey recommande d’aller voir le quartier de Vecrīg, classé par l’UNESCO, qu’il décrit comme « le centre historique de Riga. »
3. Hambourg, Allemagne
L’ambiance maritime et les sites culturels de Hambourg, comme le Hamburg Dungeon et le Miniatur Wunderland, se trouvent à moins de trois kilomètres l’un de l’autre. Les transports publics efficaces et les sites pittoresques de la ville contribuent à sa grande facilité de déplacement à pied.
4. Porto, Portugal
Porto combine des rues pavées étroites, parfaites pour l’exploration, et des sites célèbres, tels que le pont Dom Luís I et la Livraria Lello. Les rues propres et les parcs bien entretenus de la ville favorisent les déplacements à pied. « La qualité de l’air de Porto est influencée par sa situation côtière », note le rapport.
5. Madrid, Espagne
Avec des attractions majeures comme le Palais royal et le Musée du Prado situés à proximité l’un de l’autre, Madrid est facile à explorer à pied. « La facilité de déplacement à Madrid est particulièrement évidente dans les quartiers centraux comme la Puerta del Sol et le parc du Retiro, qui sont tous deux des monuments historiques », selon les auteurs d’Insider Monkey.
6. Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni
Édimbourg est connue pour ses parcs propres et ses monuments historiques, ce qui en fait une destination idéale pour les randonneurs. De plus, ses principales attractions, telles que le Musée national d’Écosse et le château d’Édimbourg, se trouvent à proximité.
7. Tallinn, Estonie
La configuration compacte et le charme médiéval de Tallinn en font une ville idéale pour la marche. Le rapport décrit Tallinn comme ayant un « plan compact, ce qui rend la marche à pied idéale ». Des attractions comme la place de la Liberté et l’hôtel de ville de Tallinn offrent un riche mélange de tradition et de culture.
8. Stockholm, Suède
Stockholm offre l’une des meilleures qualités d’air au monde pour les piétons. Les principales attractions de la ville, dont le palais royal et le musée Vasa, se trouvent dans un rayon de 3,7 km, ce qui facilite les déplacements à pied.
9. Sydney, Australie
Les sites emblématiques de Sydney, tels que l’Opéra de Sydney et le Jardin botanique royal, sont facilement accessibles à pied. La propreté est l’une de ses caractéristiques : Selon le rapport, « Sydney est d’une propreté remarquable, même sur les plages et dans les espaces publics ». Le tout est renforcé par un système de transport public efficace, au cas où vous auriez envie de bouger.
10. Boston, Massachusetts
Le charme historique de Boston et ses parcs bien entretenus en font une ville très agréable à parcourir. Les principales attractions, dont le Musée des beaux-arts et le Boston Common, se trouvent dans un rayon de 4,6 km. Selon le rapport, « la qualité de l’air à Boston est décente et la brise du port agrémente souvent la ville ».
11. Amsterdam, Pays-Bas
Avec ses magnifiques canaux et ses rues bordées d’architecture historique, Amsterdam est un paradis pour les marcheurs. Et si vous avez envie de bouger, « Amsterdam dispose d’un réseau de pistes cyclables et de transports en commun qui contribue à améliorer l’accessibilité », selon les auteurs du rapport d’Insider Monkey.
12. Liverpool, Angleterre, Royaume-Uni
Liverpool, ville connue pour son histoire musicale, est une ville compacte qui se prête parfaitement à la marche. Parmi les principales attractions à ne pas manquer, citons le Liverpool Museum et le Cavern Club.
13. Bordeaux, France
L’architecture et les espaces verts de Bordeaux favorisent les déplacements à pied. Un autre atout, selon le rapport : « Bordeaux est réputée pour sa propreté, avec de nombreux boulevards et espaces verts ». Ne manquez pas les principales attractions comme la Place de la Bourse et le Jardin Public.
14. Copenhague, Danemark
Les rues de Copenhague sont adaptées aux cyclistes et les espaces publics sont propres, ce qui en fait une ville très agréable à parcourir. De plus, l’air et la sécurité sont deux atouts indéniables: « L’excellente qualité de l’air et la sécurité de Copenhague créent une expérience agréable pour les piétons », selon le rapport. Parmi les principales attractions à ne pas manquer, citons les jardins de Tivoli et le zoo de Copenhague.
15. Istanbul, Turquie
Cette ville à cheval sur l’Europe et l’Asie possède un riche mélange de culture et d’histoire que l’on peut découvrir à pied. Ne manquez pas les principales attractions comme la Mosquée bleue et le Grand Bazar. « Les bazars, les ruelles étroites et le front de mer du Bosphore caractérisent la qualité de la marche à Istanbul », écrivent les auteurs du rapport.
16. Melbourne, Australie
Les ruelles animées et l’art de la rue de Melbourne en font une ville idéale pour les promenades. Les principales attractions, dont le musée de Melbourne et les jardins botaniques royaux, se trouvent à moins de 4,8km. « L’engagement de Melbourne en faveur de la propreté se traduit par des parcs et des jardins bien entretenus », note le rapport.
17. Prague, République tchèque
Les rues pittoresques et l’architecture historique de Prague se prêtent parfaitement à la marche. Les principales attractions, telles que la place de la Vieille Ville et le pont Charles, se trouvent à moins de 6,5 km. « Les rues de Prague sont larges, les trottoirs sont bien entretenus et les virages sont serrés, ce qui rend la ville idéale pour les piétons », expliquent les auteurs du rapport.
18. Budapest, Hongrie
Les grands boulevards et les thermes de Budapest en font une ville où l’on peut se promener. Des attractions comme le château de Buda et le bâtiment du Parlement hongrois se trouvent à moins de 6,7 km. Ce qui ajoute à l’attrait de la ville : « Budapest dispose de systèmes de transport public tels que les tramways et les métros, qui facilitent les déplacements », selon le rapport.
19. Vancouver, Canada
Les fronts de mer et les parcs pittoresques de Vancouver en font une ville idéale pour les piétons. Les principales attractions, dont le Stanley Park et l’Aquarium de Vancouver, se trouvent à moins de 4,2 miles (6,7 km) l’une de l’autre. Un autre avantage, selon le rapport : « Vancouver bénéficie d’une bonne qualité de l’air et d’une bonne sécurité, ce qui en fait une ville prometteuse en termes de facilité de déplacement à pied.”
20. Bristol, Angleterre, Royaume-Uni
L’histoire maritime et la riche culture de Bristol renforcent son attrait pour les promeneurs. Découvrez les principales attractions comme le pont suspendu de Clifton, le musée de Bristol. De plus, la ville est connue pour son art de rue unique, « qui améliore encore l’expérience de la marche », selon Insider Monkey.
21. Reykjavik, Islande
Les rues de Reykjavik couvertes de peintures murales et sa belle architecture en font une fabuleuse expérience de marche. Le rapport souligne que « les initiatives écologiques de Reykjavik contribuent à l’excellente qualité de l’air ».
22. Munich, Allemagne
Les bâtiments historiques et les équipements modernes de Munich en font une ville très agréable à parcourir. « L’indice de sécurité de Munich et son système de transports publics bien desservi renforcent sa facilité de déplacement à pied », selon le rapport.
23. Jersey City, New Jersey
Jersey City se trouve de l’autre côté de la rivière, à proximité de New York. Les chemins qui longent le front de mer et les rues propres rendent la ville très praticable. De plus, « Jersey City a une qualité de l’air décente et des mesures de sécurité efficaces, ce qui la rend agréable pour les piétons », selon le rapport.
24. Lisbonne, Portugal
Les rues vallonnées et les quartiers historiques de Lisbonne sont propices à la marche, et « le système de transport public efficace de Lisbonne complète son aménagement propice à la marche », indique le rapport.
25. La ville de New York
Les rues animées et les quartiers diversifiés de la ville de New York en font une ville très praticable. « La structure quadrillée de la ville de New York et son atmosphère animée contribuent à sa facilité de déplacement à pied », indique le rapport.
26. Shanghai, Chine
La ligne d’horizon moderne et les zones piétonnes de Shanghai en font une ville propice à la marche. Le rapport note que « le système de métro efficace et les espaces verts de Shanghai favorisent la marche ».
27. Vienne, Autriche
Vienne, qui a récemment été désignée comme la meilleure ville du monde où il fait bon vivre, possède des charmes historiques et des espaces publics bien entretenus qui favorisent les déplacements à pied. Le rapport mentionne que « l’environnement propre et sûr de Vienne en fait une ville idéale pour les piétons ».
28. Toronto, Canada
La structure quadrillée de Toronto et l’excellente qualité de l’air en font une ville où l’on peut se déplacer à pied. Un autre avantage, selon le rapport : « L’infrastructure favorable aux piétons et le système de transport public de Toronto renforcent la possibilité de se déplacer à pied. »
29. Montréal, Canada
Les trottoirs bien entretenus, les zones piétonnes et les principales attractions de Montréal, notamment le Mont-Royal et le Vieux-Montréal, font de cette ville un lieu propice à la marche.
30. Dubaï, Émirats arabes unis
La propreté des rues de Dubaï et la qualité des mesures de sécurité en font une ville très agréable à parcourir à pied. « Les environs animés de Dubaï et les boutiques de luxe font de la marche une expérience qui vaut la peine d’être vécue », selon le rapport.