Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les 15 plus belles plages secrètes d’Europe, selon un nouveau classement

et
Cecilia Rodriguez

Les organisations European Best Destinations (EBD) ont dévoilé leur liste des plages emblématiques d’Europe que « les locaux aiment garder secrètes », y compris les plages paradisiaques, éloignées et magiques les mieux cachées, de la Croatie et de l’Espagne à la Turquie, en passant par la Grèce et le Portugal.

Les plages isolées, baignées de soleil, exemptes de foules, d’hôtels, de cafés et de bruit sont de plus en plus rares, alors que les médias sociaux regorgent de listes de « plages secrètes », dont la plupart n’ont plus rien à voir avec cela.

Certaines des plages cachées où seuls les locaux « au courant » se rendent ne sont naturellement pas faciles d’accès et nécessitent quelques efforts pour s’y rendre. Les atteindre fait partie de l’expérience.

Comme l’explique l’EBD, « elles ne sont pas toujours faciles d’accès car certaines sont situées sur des îles européennes. Ce qu’elles offrent, c’est un calme inestimable, de l’intimité, une beauté pure et des eaux cristallines ». Les plus faciles à atteindre en avion ? « Celles situées en Algarve, au Portugal ».

Le nouveau classement comprend six plages en Grèce (trois sur l’île de Milos), quatre en Espagne, trois au Portugal (deux en Algarve, dont une dans le parc naturel d’Arrabida, déjà récompensée il y a cinq ans comme la plus belle plage d’Europe, la « Praiga de Galapos »).

1. Plage de Pasjaca, Konavle Cavtat, Croatie

Pasjaca beach à Konavle Cavtat en Croatie – © European Best Destinations

La petite plage de sable et de gravier cachée de Pasjaca, dans la région de Konavle, au sud de la Croatie, figure en tête du classement EBD des meilleures plages secrètes d’Europe.

Nichée au pied de la falaise de Konavle, là où elle rencontre la mer Adriatique, c’est une étroite bande côtière d’une beauté unique.

À 30 kilomètres de Dubrovnik, l’une des destinations touristiques les plus visitées d’Europe, cette plage cachée « est un véritable miracle », selon l’EBD :

« En 1955, un tunnel a été creusé entre les champs en amont (souvent inondés) et la mer. Les roches restantes ont été utilisées pour construire les routes ou ont été laissées au bord de la mer. En quelques années, les vagues ont transformé ces roches en galets puis en sable. La plage de Pasjaca était née ».

Cette destination a également reçu le titre de Destination la plus exclusive d’Europe et de Plus belle baie d’Europe.

Non loin de l’incontournable Dubrovnik se trouve Cavtat, également située dans la région de Konavle et surnommée la « Toscane croate ». « La charmante ville pittoresque de Cavtat est probablement l’endroit le plus célèbre de la région et sa vieille ville est un autre secret bien gardé avec ses charmants cafés et restaurants et son magnifique front de mer bordé de palmiers, souvent comparé à Saint-Tropez.

2. Plage de Tsigrado, Milos, Grèce

Tsigrado beach à Milos en Grèce – © Getty

Tsigrado est à l’abri des regards. Elle n’est accessible que par une échelle dressée entre deux rochers qui donne accès à une belle plage aux eaux cristallines.

Parfaite pour la plongée avec tuba et l’exploration des nombreuses grottes marines qui l’entourent, cette plage isolée est nichée au milieu de hautes falaises, de passages rocheux et de cavernes.

Une raison supplémentaire de découvrir la plage de Tsigrado ? L’île de Milos, connue pour ses eaux turquoise, la beauté sauvage de son littoral, ses ressources minérales et ses magnifiques couchers de soleil, est classée parmi les meilleures destinations en Grèce et les plus belles îles de Grèce.

3. Praia da Ponta Pequena, Albufeira, Algarve, Portugal

Praia da Ponta Pequena à Albufeira au Portugal – © European Best Destinations.

Cette magnifique petite plage cachée dans une grotte ouverte s’ouvre sur la mer avec une arche de rochers dorés. Comme elle est presque entièrement immergée à marée haute, il est évidemment plus sûr d’y aller à marée basse.

Sur la falaise vous trouverez  une arche naturelle qui permet d’accéder à une plage voisine.

Un petit sentier parcourt presque tout le chemin jusqu’à la plage, mais l’accès par la mer est le plus recommandé.

4. Plage de Papafragas, Milos, Grèce

Plage de Papafragas à Milos en Grèce – © Getty

Avec trois plages classées parmi les plus belles plages secrètes d’Europe, Milos, à l’extrémité sud-ouest des Cyclades, offre une toile de paysages uniques. Sculptée par l’activité volcanique, elle compte plus de 70 plages célèbres.

Large de quelques mètres, la plage de Papafragas est l’une des plus belles plages des Cyclades, offrant un véritable couloir de nage vers la Méditerranée turquoise cohabitant avec des cavernes, des eaux azurées et des curiosités géologiques.

Le mois d’août étant le plus venteux à Milos, l’EBD recommande une visite au printemps ou à l’automne.

5. Cala Goloritze, Sardaigne

La plage de Cala Goloritzè en Sardaigne – © Getty

Cala Goloritze, connue comme la plus belle plage d’Italie, est située sur la côte est de l’île de Sardaigne, dans la municipalité de Baunei, dans la partie sud du golfe d’Orosei.

Constituée de petits galets blancs et de sable, cette plage – l’une des plus évocatrices de la Sardaigne – a été créée par un glissement de terrain en 1962 et son aspect le plus célèbre est un haut pinacle de 143 mètres qui s’élève au-dessus de la crique.

On peut y accéder par la mer, mais le bateau vous déposera à 100 mètres de la plage. De là, vous pouvez continuer en bateau pneumatique. On peut également y accéder à pied par un petit sentier situé sur le plateau de Colgo. Il faut compter entre 90 minutes et deux heures de marche pour y arriver.

6. Plage de Ballota, Llanes, Asturies, Espagne

Ballota beach à Llanes en Espagne – © Getty

Avec son sable fin et son environnement verdoyant, cette plage cachée est l’un des « secrets » de la région espagnole des Asturies, située dans la zone centre-est de la municipalité de Llanes.

Nature, calme et mer cristalline, la plage de Ballota mesure 350 mètres de long et 62 mètres de large, en forme de coquillage presque parfait.

Elle se trouve à deux heures de Bilbao et à seulement 30 minutes de la belle ville de Ribadessella.

7. Cuevas del Mar, Llanes, Asturies, Espagne

Playa de Cuevas del Mar beach au nord de l’Espagne – © Getty

« Les Asturies sont une destination à placer en haut de votre liste de souhaits de voyage si vous aimez les plages sauvages et secrètes et la nature », conseille EBD.

Cette plage abritée, grâce aux formations rocheuses qui l’entourent, est parfaite pour les familles et dispose d’un parking en amont.

Plage de sable fin, profonde et étroite, flanquée de formations rocheuses avec des arcs et des tunnels, elle offre de magnifiques panoramas sur l’une des plus belles régions d’Espagne.

8. Plage de Kastelli, Kato Koufinisi, Grèce

Plage de Kastelli à Kato Koufonisi en Grèce – © Getty

Il existe de nombreuses plages secrètes sur la belle île grecque de Kato Koufonisi, située dans les Petites Cyclades entre les îles de Nexos et de Santorin.

L’une des îles de Koufonissia, que les habitants appellent la « Mykonos des petites Cyclades », Kato est en fait composée de deux îles : Ano Koufonisi, un lieu touristique animé et populaire de la mer Égée, et Kato Koufonisi, presque inhabitée.

L’arc de plage de Kastelli est l’un des lieux les plus emblématiques de l’île, une vitrine de la beauté égéenne. On peut le découvrir en bateau depuis l’île de Koufonissi ou depuis Santorin ou Mykonos. Vous pouvez également prendre un ferry de quatre heures depuis Athènes.

9. Plage de Joao d’Arens, Portimao, Algarve, Portugal

Plage de Joao d’Arens à Portimao au Portugal – © European Best Destinations

Cette plage secrète est aussi magique que difficile d’accès.

Située entre Portimao et Alvor, dans l’Algarve, au Portugal, elle se découvre après une randonnée ou pour un après-midi de détente et de baignade. Praia Joao de Arens est accessible par un sentier légèrement escarpé qui ne convient pas aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes. À marée basse, vous pouvez accéder à la deuxième partie de la plage située près de Ponta Joao d’Arens.

Le plus simple est de se garer au « Caminho da Praia do Joao d’Arens » et de marcher 10 minutes. En raison de son isolement, la plage est très appréciée des naturistes, « mais vous n’êtes pas obligés de vous déshabiller », indique l’EBD. « La cohabitation se passe très bien dans ce petit coin de paradis”.

10. Plage de la vallée des papillons, Turquie

Butterfly Valley à Oludeniz en Turquie – © Getty

Cette plage d’une rare beauté est située dans la vallée des papillons, sur la célèbre voie lycienne de 500 kilomètres de Turquie, et n’est accessible que par voie d’eau. La vallée des papillons, protégée sur 86 000 mètres carrés, abrite une centaine d’espèces de papillons, dont le tigre de Jersey, endémique, orange, noir et blanc.

« Ne manquez pas de grimper sur la colline en haut de la plage pour prendre des photos – et soyez prudents, car le sentier de randonnée n’est pas sécurisé », écrit l’EBD.

« Le moyen le plus simple d’accéder à cette plage est de réserver un bateau depuis la plage d’Ölüdeniz pour découvrir la plage de Kelebekler Vadisi et s’y arrêter quelques instants ou quelques heures. Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter la plage d’Ölüdeniz, située à 15 minutes en voiture de la plage de Kelebekler Vadisi et classée parmi les meilleures plages de Turquie. »

11. Plage de Sykia, île de Milos, Grèce

Plage de Sykia à Milos en Grèce – © Getty

Située dans la partie ouest de l’île de Milos, cette petite « plage cocon » au cœur d’une grotte marine est plus accessible par la mer en bateau.

Située à l’intérieur d’une grotte ouverte, dont le toit s’est effondré il y a longtemps, elle offre des vues uniques sur le ciel et d’étonnantes formations rocheuses blanches.

L’un des meilleurs moyens de visiter Sykia est de réserver un bateau privé, car elle est presque inaccessible, mais il est possible de s’y rendre en marchant pendant une heure.

12. Plage de Torrente de Parreis, Majorque, Espagne

Torrente de Pareis, Majorque – © Getty

Le Torrent de Pareis, sur l’île de Majorque, dans les Baléares espagnoles, est situé dans un paysage naturel, au milieu d’un profond ravin, près du village de Sa Calobra. Le torrent éponyme se jette dans la mer à cet endroit.

De hautes montagnes, une belle baie, une jolie petite plage et un incroyable canyon avec des parois de 300 mètres de haut font du Torrent de Pareis une attraction naturelle unique.

Le trajet jusqu’à la ville la plus proche est spécial, avec une vue impressionnante sur la chaîne de montagnes de Tramontana, mais attention, ce voyage est déconseillé aux personnes sujettes au mal des transports.

Il y a deux façons d’accéder à la plage : la marche (une aventure en soi car on passe par deux grottes étroites) ou la réservation d’un bateau à partir de la belle ville de Söller.

13. Îles Cíes, Vigo, Galice, Espagne

Rodas beach dans le parc national des îles atlantiques de Galice – © Getty

Les îles cachées au large de Vigo (Galice) ne figurent pas dans la liste des sites les plus populaires. D’une rare beauté, avec des eaux cristallines et du sable fin et blanc au milieu d’une nature sauvage et magnifique, les Cíes sont un archipel situé au large de la côte de Pontevedra, en Galice, Espagne, à l’embouchure de la Ria de Vigo.

Elles ont été déclarées réserve naturelle en 1980 et sont incluses dans le parc national des îles atlantiques de Galice créé en 2002.

Des ferries partent tous les jours de Vigo pour les îles Cíes. Ces îles protégées ne peuvent accueillir qu’un maximum de 2 200 visiteurs par jour. Il est donc préférable de réserver vos billets à l’avance auprès de l’office du tourisme de Vigo.

L’EBD conseille de visiter la « plage de Rodas », élue comme l’une des plus belles plages cachées du monde, mais ne manquez pas la magnifique plage de Figueiras.

14. Plage de Seitan, Limania, Crète, Grèce

Plage de Seitan en Crète – © Getty

Cette plage de sable isolée dans une crique entourée de formations rocheuses est située dans la péninsule d’Akrotiri, à 22 kilomètres au nord-est de la ville de La Canée et à deux kilomètres à l’est du village de Chordaki. La plage de Seitan est l’une des plus belles de Crète.

Les fonds rocheux sont parfaits pour la plongée avec masque et tuba. La baignade est très appréciée mais déconseillée aux non-nageurs en raison des forts courants.

La plage n’était autrefois accessible que par bateau, mais il existe désormais un étroit sentier rocailleux qui descend du parking, à 20 minutes de route de La Canée.

Pendant la haute saison, la plage est bondée de locaux et devient calme pendant la basse saison et les jours de semaine.

15. Plage de l’Isola Bella, Taormine, Sicile, Italie

Plage de l’Isola Bella en Sicile – © Getty

La petite « Isola Bella », bien nommée « la belle île », est située à Taormine, en Sicile. Belle destination, prisée des célébrités (Audrey Hepburn l’adorait), elle est devenue, avec le théâtre grec, le symbole de Taormine.

L’histoire de l’île est une véritable transaction immobilière au fil des siècles. En 1806, Ferdinand Ier de Bourbon, roi de Sicile, fait don de l’île à la ville de Taormine. En 1890, elle a été vendue à une riche noble anglaise, Lady Florence Trevelyan, pour 14 000 lires. À sa mort, elle est transmise à un neveu, qui l’a revendue à nouveau.

L’île a été abandonnée pendant plusieurs décennies, jusqu’à ce qu’elle soit achetée par la famille Bosurgi de Messine en 1954 pour l’équivalent d’environ 20 000 euros. Ils y construisirent une petite maison confortable et une piscine, qui valut plus de 3 millions d’euros. Elle a été vendue aux enchères à plusieurs reprises et a finalement été déclarée « réserve naturelle ». Elle est aujourd’hui gérée par des organismes d’État qui veillent à sa préservation.

L’Isola Bella est accessible depuis le centre-ville en prenant le téléphérique de la via Pirandello jusqu’à Mazzarò, puis en marchant pendant 200 mètres. Pour ceux qui aiment se promener, empruntez la via Pirandello jusqu’à un sentier qui mène directement à l’île.

A la une